WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Les données utilisées

La compréhension du CHE dans la province de l'Ogooué-Ivindo ne pouvait se faire sans la combinaison des données diverses. Dans cette étude nous avons combiné trois types de données issues des facteurs environnementaux, des mouvements des éléphants et des interviews auprès des villageois.

III.2.1. Les données des crottes des éléphants 

Lors du projet (Community Wildlife Project)4(*) avec l'Université de Duke, nous avons pu récolter des crottes dans 10 villages situés autour de Makokou (Figure 5). Ces données ont été récoltées pour comprendre la « défaunation »5(*) autour des villages de Makokou de août 2015 à janvier 2017. Les transects étaient situés à 2 Km des villages, il y en avait 6 par village et pouvait s'étendre sur une distance 8 km. Le positionnement des Transects s'est fait de sorte qu'ils soient perpendiculaires au plan des rivières importantes (Figure 5). Pour la présente étude, ces données nous ont permis d'estimer la densité et le nombre d'éléphants autour des villages. A chaque observation de crotte, l'enregistrement se faisait en prenant certains paramètres, dont l'heure d'observation ; la distance et son état. La notation qui renseignait sur l'état de la crotte était simplifiée par les abréviations suivantes : (F) pour Fraîche, (R) pour Récente, (V) pour Vieille, (TV) pour Très vieille et (D) pour Dégradée (White & Edwards, 2000). Ce système permettait non seulement de répertorier toutes les crottes et surtout pour mieux archiver les données.

Dans la planche photo 6 nous présentons en image, comment se déroulait l'inventaire des crottes et leur état. En photo de gauche, nous sommes en pleine fouille de la crotte pour séparer les différents types de graines ingérées dans leur alimentation. Au milieu nous avons des crottes fraiches et à droite des crottes ayant fait plus de 24h (récente).

Planche photo 6 : Inventaire des crottes d'éléphants

Cliché : Walter Mbamy, 2018

Source : Geoeye-1 de l'application mobile Save The Elephants

a

b

Les deux images satellites ci-dessus présentent les mouvements des deux éléphants que nous avons suivi. A gauche, le mâle Nzamba dans la zone nord du PNI et à droite, Amelia qui se trouve près de la station de recherche d'Ipassa en bordure de route.

Image satellite 1 : Observation des mouvements des deux éléphants à collier de notre étude.

III.2.2. Les données spatiales

L'éléphant peut marcher pendant plusieurs heures, 8 à 9 km par heure et il peut de ce fait parcourir plus de 90 km par jour pour glaner ce qui lui sert de nourriture dans la forêt. Pour cette étude nous avons eu besoin de données de mouvements des éléphants dans l'objectif de connaître où les éléphants vont et quand. De ce fait, nous avons utilisé les données des colliers GPS de deux éléphants du PNI. L'ANPN a posé des colliers sur plusieurs éléphants dans différents parcs nationaux ( Mills, 2017), aujourd'hui 17 éléphants du PNI sont équipés. Le GPS du collier émet le signal de position de l'éléphant dans l'intervalle d'une heure. Ces données nous ont permis de connaître la saisonnalité et la distance de rapprochement des éléphants autour des villages et des plantations. Le choix de ces deux éléphants a été fait sur la base de la localisation de leur niche écologique qui englobe plusieurs villages du PNI et dont l'impact de leur passage est évident et très visible (Figure 7).

* 4Etude menée par Nicholas School of the Environment, de l'Université de Duke. Et financéeparUS Fish and Wildlife, 2015-2017

* 5Disparition progressive des animaux. Dans cette étude il s'agissait de mesurer le gradient de diminution de la faune sauvage en partant des villages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon