WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschang


par Jonias KAMWA KAMDE
Université de Dschang Cameroun -  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 La notion d'interdépendance chez Norbert Elias

N ELIAS31(*) est surtout connu pour ses travaux de sociologie historique sur « le processus de civilisation » en Occident. La critique de l'opposition classique entre individus et société apparaît comme des fils conducteurs des travaux de cet auteur. Il recommande de ce fait aux chercheurs de sortir de l'opposition entre individu et société et propose alors d'utiliser les armes de l'histoire. Car, pour lui, la représentation d'un moi séparé extérieur à la société, telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a pas existé à toutes les époques dans toutes les sociétés. Ainsi, l'individu n'est pas considéré comme une entité extérieure à la société, ni la société considérée comme une entité extérieure aux individus, et donc, la société n'est ni envisagée comme la simple agrégation des unités individuelles (individualisme méthodologique), ni comme un ensemble indépendant des actions individuelles (holisme). L'objet propre de la sociologie pour N ELIAS, ce sont les individus indépendants.

Plus loin, il nous parlera des formes d'interdépendance, marge de liberté et structure de la personnalité. La notion d'interdépendance est donc importante dans le dispositif théorique de N. Elias ou il la compare à un jeu d'échecs : « comme au jeu d'échecs, toute action accomplie dans une relative interdépendance représente un coût sur l'échiquier social, qui déclenche un faiblement en contre cout d'un autre individu... limitant la liberté d'action du premier joueur ». La société est donc envisagée comme le tissu mouvant et changeant des multiples interdépendances réciproques qui lient les individus les uns avec les autres. Mais le tissu social est traversé par de nombreuses formes d'interrelations qui s'entrecroisent.

L'application de cette théorie dans notre travail consistera à souligner l'interdépendance existante entre les deux concepts étudiés à savoir : l'ethnicisation politique et vivre ensemble. En effet ces concepts ne doivent pas être vu comme deux réalités séparées, opposées et indépendantes mais plutôt comme liées pour ainsi cerner les contours. En soi, l'un implique l'autre dans la structuration et le fonctionnement du système social. De même, les faits liés au phénomène d'ethnicisation du champ politique ; les implications y afférées doivent être prises et analysées comme un tout lié par des indépendances réciproques. De plus, Les acteurs du champ politique camerounais en général et à Dschang en particulier sont dans un jeu d'interdépendance (à l'exemple d'un jeu d'échecs où deux ou plusieurs joueurs rivalisent d'adresse) au cours duquel chacun joue ses cartes et les bonnes cartes dans l'optique de tirer son épingle du jeu, tout en limitant la possibilité de l'autre joueur d'avancer.

* 31ELIAS Norbert., la société en cours (achevé en 1933 mais publié seulement en 1969), avec un avant-propos « sociologie et histoire »de 1969, trad. Franç., préface de CHANTIER. R, Paris, Flammarion, coll. « champs »,1985.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille