WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutation de là¯Â¿Â½inss àƒÂ  la cnss et ses effets sur le bien-àƒÂªtre des rentiers


par Ruben BALO TADE
Université de l'Uele - Graduat en sciences économiques et de gestion 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Effet

Effet, c'est le résultat, la conséquence de l'action d'un agent, d'un phénomène quelconque. Mais aussi il indique l'agent déterminant quand il est suivi d'un nom opposé (par exemple, la hausse des prix résulte de l'effet dollar sur les importations) ; autrement dit, c'est le résultat attendu d'un produit, d'un comportement, d'un acte, etc.13(*)

Cependant, dans des banques ce terme est associé à un autre dit « effet de commerce », il signifie « le titre représentatif d'une créance à vue ou à court terme, négociable par endossement et constatant l'obligation de payer une somme d'argent à une époque donnée14(*).

Ainsi, nous comprenons à travers ceci qu'un effet est le résultat d'un fait ou d'un acte posé par un individu ou une société voire une entreprise ou encore par l'Etat. Et ses effets seront analysés tout au long de la présente étude, car ils sont à la base de la migration de l'INSS vers la CNSS.

I.1.3. Bien-être

Le bien-être est un sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et de l'esprit15(*).

Le bien-être c'est aussi une sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques ; c'est l'absence de tension psychologique. Il est en outre, une situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l'existence.

La recherche du bien-être de la population constitue aujourd'hui une des principales priorités des pouvoirs publics des pays d'Afrique subsaharienne et des partenaires au développement. A cet effet, plusieurs pays d'Afrique subsaharienne ont exprimé clairement leur volonté d'améliorer le niveau de vie de leurs populations à travers notamment les différents documents des stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté. L'un des leviers sur lesquels ces Etats peuvent prendre appui demeure les dépenses qu'ils effectuent dans les différents secteurs socio-économiques du pays16(*).

Le bien-être est donc supposé croître avec le revenu ou avec la richesse, tant pour les individus que pour les régions et les nations. A l'issu de cette migration de l'INSS vers la CNSS, les rentiers sont censés observés des accroissements de leur revenu (rente).

A cette pensé s'ajoute qu'il est une mesure de la satisfaction d'un individu ou d'une collectivité. En économie, est souvent utilisée en référence à la théorie du bien-être qui étudie les conditions dans lesquelles l'Etat devrait intervenir pour corriger les défaillances du marché qui écartent une économie de marché de l'optimum de Pareto17(*).

Le bien-être dispose des indicateurs monétaires (le PIB par habitant, comme indicateur traditionnel du bien-être) et à cause des limites du PIB par habitant, les indicateurs non monétaires (les indicateurs sociaux : la santé, l'éducation, l'emploi, le logement et la cohésion sociale) qui les mesurent en économie et tous ces indicateurs constituent des mesures pour la sensation agréable et le confort de la population en général.

Depuis 1990, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) mesure le degré du développement humain des différents pays ; pour ce faire, il utilise des indicateurs socio-économiques : le PIB et l'IDH.

L'Indicateur (IDH) a pour objectif de mesurer le niveau de développement des pays, sans se limiter simplement à leur poids économique mesuré par le PIB ou le PIB par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives à savoir : l'espérance de vie à la naissance (longévité), le niveau d'instruction (éducation) et revenu national brut par habitant (niveau de vie). Ces indicateurs traitent des questions liées à l'espérance de vie, au taux d'alphabétisation et à la scolarisation.Par ailleurs en RDC, en dépit de la progression de son IDH, passant de 0,329 en 2000 à 0,433 en 2015 et 0,435 en 2016, la RDC demeure dans la catégorie des pays à développement humain faible.18(*)

* 13 https://www.larousse.fr/lanue-française/dictionnaire/effetconsulté le 26 sept. 2020 à 18h35'

* 14 Https://m.encyclopedie.fr/divers/effet_de_commerce/45886 consulté le 26 sept. 2020 à 18h29'

* 15 https://www.cnrtl.fr/definition/ben-être consulté le 10 février 2020 à 09h43'

* 16 NGOLIE I., Impact des dépenses publiques et de la politique fiscale en RDC sur le bien-être des agents et fonctionnaires de l'Etat dans la ville d'Isiro, MEMOIRE LICENCE, UNIUELE, 2017-2018 (Inédit), p22.

* 17 www.cuy.be/ecocredagri/lexique/lexique_b.html consulté le 10 févr. 2020 à 09h58'

* 18 ONU, Rapport annuel 2016, Genève, Janv. 2017, p.68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams