WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de l'achat en ligne au Cameroun


par Boukar Adam Boukar
Université de ngaoundéré - Master 2 Recherche en science de Gestion, Option Marketing et stratégie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Evolution des TIC (Technologies de l'information et de communication).

Depuis l'intervention du télégraphe, les TICs ont révolutionné nos façons de
communiquer, de travailler et de vivre. L'évolution des TICs est marquée par deux innovations spectaculaires: le télégraphe et le téléphone.

En 1794, en France, le premier système de télégraphie optique (télégraphe Chappe) par sémaphore entre Paris et Lille a été réalisé. Celle-ci demandait des opérateurs habiles et des tours couteuses espacées de dix à trente kilomètres, mais permettait de transmettre de message en quelques heures dans toute la France. Après la découverte du télégraphe électrique, la dernière ligne Chappe fut abandonnée en 1880.

Le premier télégraphe était optique et totalement manuel et les premiers usages du télégraphe étaient dédiés à la communication militaire. Les messages pouvaient être transmis sur une longue distance par l'intermédiaire de relais espacés d'une dizaine de kilomètres et situés sur des hauteurs.

Après quelques dizaines d'années, letéléphone était inventé par Alexander Graham Bell en 1876, c'est un appareil qui a permis latransmission de la voix humaine à distance, et qui complétait le télégraphe.Le téléphone a depuis, connu un progrès continu à travers la radiophonie, qui consisteen la communication à distance sans fil. Ensuite, il y avait l'apparition de la télévision sousforme de chaine satellite, d'abord analogique puis numérique.

Le progrès technologique n'a cessé d'évoluer avec l'apparition du premier ordinateur.Au début, son utilisation était difficile vu la lenteur de sa vitesse d'exécution et de la capacité limitée de sa mémoire de stockage. Pour la suite, des mini-ordinateurs dont l'unité centrale de traitement manipule des mots de 16 ou de 32 bits ont été développés. Ainsi, tout à évoluersuivant la célèbre loi de Moore qui a prédit que la capacité du microprocesseur doubleraitchaque dix-huit mois avec une diminution remarquable des coûts. Au cours des années 1990, le terme « convergence technologique » est devenul'expression à la mode pour décrire comment les nouvelles TIC réunissent des technologies etdes médias autrefois distincts (radio, journaux, télévision, téléphone et télécommunication)en un seul « méga média », qui est représenté par l'apparition du réseau Internet avec un système de navigation facilitant la recherche et la gestion de l'information :C'est le «World Wide Web» ou « toile d'araignée mondiale » en français, qui a permis d'ouvrir le réseau Internet augrand public et faciliter la consultationdes sites.Un vaste réseau composé denouvelles techniques et technologies de l'information,des satellites et des bases de données, qui, ensemble permettent de rendre la production et ladiffusion de l'information bien plus rapide et efficace. Ces progrès techniques sont considéréscomme le point de départ d'une économie de type nouveau et même d'une « sociétéd'information ».

Après avoir révolutionné et développer les moyens et techniques de partage de
l'information, et avec la généralisation de l'Internet un nouveau mode de commerce est apparu: commerce électronique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera