WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation intersubjective selon Martin Buber


par Martin Kashila
Institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi - Philosophie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. les deux couples de relations chez Buber

Dans ses recherches et expériences, Martin Buber a mis en exergue, sous une forme originale et expressive au moyen de tournures grammaticales particulières, les deux concepts constitutifs de la relation, le`'Je-Tu'' et le `'Je-Cela''. Cette diversité de couple ne peut se réduire en un seul, car, dans notre vie, nous nous rapprochons a des expériences diverses, notamment, dans les rapports avec les autres sujets et les objets extérieurs. Dans ce sens, la vie humaine est essentiellement une série de rencontres : rencontres avec les objets extérieurs, rencontres avec les autres sujets, rencontres intérieures avec nous-mêmes4(*). Buber postule que le monde est double pour l'homme car l'attitude de l'homme est double en vertu de la dualité des mots fondamentaux, des mots principes qu'il est apte à prononcer.5(*)

A) La relation Je-Tu

Pour Buber, Le mot-principe Je-Tu confère à la personne sa pleine valeur. Autrement dit, la personne ne s'accomplit totalement que dans la référence à l'autre. Ce rapport entre Je et Tu s'actualise dans la parole. Et l'homme devient un Je au contact du Tu.

Dans son analyse, Buber est convaincu que la relation Je-Tu est d'ordre existentiel. Il affirme la suprématie de cette relation de par sa finalité :

« L'homme devient un Je au contact du Tu. Le partenaire parait et s'efface, les phénomènes de la relation se condensent ou se dissipent et c'est dans cette alternance que s'éclaircit et croit de proche en proche la conscience du partenaire qui demeure, la conscience du Je »6(*).

Cette relation est personnelle parce qu'il s'agit des sujets. Lorsqu'elle se prolonge, elle aboutit au Tu éternel, au divin. Ce dernier occupe une place importante dans la pensée de Buber puisqu'il fait une forte référence à la religion. A travers l'autre, on arrive au Tu divin, créateur de ce qui existe. L'homme doit lui rendre grâce et le prier.

B) La relation Je-Cela

Contrairement au couple personnel, celui du Je-Tu, ce deuxième instaure un rapport de type impersonnel, parce qu'il ne s'agit pas de relation entre les sujets mais entre le sujet et l'objet. Le but est celui d'utiliser, d'instrumentaliser et d'objectiver.

Cette relation instaure un rapport qui ne permet pas la pleine réalisation du Je, il ne le crée pas et ne l'édifie pas. C'est un rapport où le sujet est amené à utiliser l'objet dans le but du savoir, du connaitre et de l'expérience7(*). Ce qui n'est pas le cas pour le couple personnel Je-Tu.

Le Je-Cela est une forme de relation qui repose totalement sur l'expérience objective. Il ignore la différence entre deux termes. Le Je absorbe complètement l'autre car leurs valeurs sont différentes. C'est le domaine, selon la conception de Buber, de l'oppression, de l'objectivation, de la totalité. Le Cela instaure un domaine totalement impersonnel et reste subalterne au couple Je-Tu.

On pourrait dire que le modèle Je-Cela relève de la connaissance de l'autre au sens de l'acquisition d'un savoir sur l'autre, du rassemblement d'un certain nombre d'éléments permettant une appréciation, un diagnostic de la personne, qui bien qu'utile, semble insuffisant pour traduire et exprimer l'ensemble du processus inter-relationnel. Ce couple s'ancre dans le monologue, qui transforme le monde et l'être humain en objet. Dans l'ordre du monologue, l'autre est réifié, il est perçu et utilisé. Pour qualifier le monologue, Buber parle d'une expérience superficielle des attributs extérieurs de l'autre ou de l'expérience intérieure insignifiante, qu'il oppose à la relation authentique qui intervient entre deux êtres humains.

Une lecture attentive de Buber en ce sens nous pousse à reconnaitre la priorité du premier couple, celui du Je-Tu par rapport au deuxième, Je-Cela. Parce que c'est le premier seul qui permet le passage au Tu Absolu. Et son rapport n'est pas de l'ordre des choses, mais des personnes. De ce fait, le rapport avec Dieu est vu également sous ce caractère personnel.

* 4 BOSOMI, Les thèmes majeurs de la philosophie contemporaine, p. 60

* 5 BUBER, Je et Tu, p. 19

* 6 BUBER, Je et Tu, p. 52

* 7 BUBER, Je et Tu, p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon