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La relation intersubjective selon Martin Buber


par Martin Kashila
Institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi - Philosophie 2021
  

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III.3. Conclusion partielle

Dans ce dernier chapitre, il était question de relever d'une part les mérites de Buber dans la présentation de sa philosophie de la relation entre autre du Je et Tu qui sont considérés comme des sujets, et d'autre part les limites que présente Buber à ce même sujet.

Buber nous a montré comment la relation est une dimension indispensable dans la vie de l'homme. Elle lui permet d'entrer en contact avec ses semblables, elle suppose un échange entre les personnes. Selon Martin Buber, la relation authentique ne peut pas être une relation personnelle. C'est-à-dire une relation où l'homme vit seul mais une relation où l'homme s'engage à rencontrer les autres.Au-delà des mérites de Buber, nous voyons qu'il ignore que la relation, loin d'être un lieu d'union et de réalisation, elle se fait découvrir aussi comme lieu de conflit, de doute, de dispute et de lutte.

Somme toute, nous avons salué en notre auteur un homme toujours actuel dans son élaboration de la philosophie de la relation.

Et tout compte fait, passons à présent à la synthèse de notre investigation philosophique.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite