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La relation intersubjective selon Martin Buber


par Martin Kashila
Institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi - Philosophie 2021
  

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CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre investigation philosophique. Au cours de ces analyses, nous nous sommes efforcé de comprendre l'intervention de Buber et de pénétrer les motivations qui sont à l' origine de sa démarche philosophique. Notre effort a consisté, en effet, à considérer l'homme dans sa volonté de relation avec les autres pour se réaliser. C'est grâce à cette dissertation sur l'homme que nous avons pu engager un dialogue fructueux avec Buber, dialogue qui nous a conduit dans les méandres de sa pensée.

Notre dissertation philosophique a porté sur la relation intersubjective selon Martin Buber. Nous l'avons subdivisée en trois chapitres dans le but de répondre aux préoccupations de la problématique qui était la nôtre.

Le premier chapitre s'est employé à étaler l'historique du concept de la relation. Ce dernier est subdivisé en cinq points. Nous avons dans un premier moment présenté la notion philosophique de la relation qui est un concept fondamental dans la vie d'un être humain marquant la présence des différences, des contestations, des écarts et des divergences. Ce concept manifeste une grande importance dans la vie de chaque être humain, surtout cette présence en face des autres. Cette existence touche de façon particulière l'aspect moral de l'homme. De ce fait, l'homme doit accepter dans ses relations, tous ceux qui se présentent à lui tel qu'ils sont. Nous avons ensuite vu comment l'homme dans ses relations est considéré. Il doit être aimé d'un amour qui n'est pas aveugle. Par après nous avons développé les deux couples de relation. Le couple Je-Tu qui confère a l'être humain sa pleine valeur et s'actualise dans la parole. Le couple Je-Cela quant à lui instaure un rapport de type impersonnel, car il s'agit des rapports entre sujet et objet. Dans la relation comme engagement de soi, l'être qui veut entrer en relation avec les autres doit de lui-même s'engager par sa présence, ses mouvements et la considération de l'autre. Enfin nous avons vu quelques attitudes de l'individu envers autrui dans la relation. Ici, Buber cite deux attitudes que l'être humain manifeste en lui tout comme devant les autres. Il cite premièrement la solitude comme abandon de soi par les autres, c'est-à-dire la déréliction ou l'isolement et deuxièmement il cite la solitude comme abandon des autres ou l'égoïsme.

Le deuxième chapitre s'est focalisé sur la philosophie bubérienne de l'intersubjectivité. A ce niveau, il a été question d'indiquer que la vie humaine est un mouvement. Le mouvement fondamental de l'homme, c'est d'être un mouvement tourné vers autrui. De là, une ascension vers le mieux-être et le plein épanouissement de l'homme, le pas est vite franchi. De ce fait nous avons compris combien Buber a une conception optimiste de l'intersubjectivité. Ce chapitre a tourné sur quatre points principaux. Le premier point est celui dans lequel nous avons exposé la relation avec la nature. Nous avons montré que cette relation y vibre dans l'obscurité sans atteindre le seuil du langage. Le deuxièmepoint est celui dans lequel nous avons vu l'intersubjectivité dans la pensée bubérienne. Ici Buber affirme que l'homme est un être de relation, il est ce mouvement vers autrui. La vraie relation découle de la rencontre entre les hommes qui s'expriment en toute honnêteté de manière à co-appartenir dans le vrai sens du mot. Nous y avons aussi montré que pour qu'il y ait relation, il faut la présence des partenaires. Le troisième point est sans doute celui de la vie avec les hommes. Ici la relation est manifeste et explicite. En donnant le Je, nous pouvons recevoir le Tu. Nous avons aussi montré dans ce point que l'homme ne peut en aucun cas se suffire àlui-même bien qu'il soit complet. La vision de Buber nous confirme que l'homme doit éviter l'égoïsme, un des vices qui rongent la société. Et le quatrième point est celui dela considération interpersonnelle. Ici Buber nous dit quel'autre que nous rencontrons est une chance, il est une grâce. Pour une bonne réalisation de ces rapports, il faut un effort de présence, d'amour, de paix et d'entente.

Le troisième chapitre portant sur l'appréciation critique de la relation telle qu'abordée par Martin Buber. Nous nous sommes appuyés, pour apprécier à juste titre cette intersubjectivité, sur les conceptions d'autres penseurs philosophes. Avec le concours de ceux-ci, nous avons accepté la considération de la relation de l'homme et la nature, l'homme et son semblable ainsi que de l'homme et la transcendance. Avec ces philosophes, nous constatons que l'homme en tant qu'être social ressent le besoin urgent de la rencontre avec les autres.

Apres avoir présenté les mérites de Buber quant à la conception de la relation humaine, nous remarquons certaines zones d'ombres. Il est vrai que la pensée de M.Buber regorge des mérites, mais en même temps elle donne à penser de sorte que tout esprit qui la rencontre ne peut ne pas en saisir le fort et le faible qu'elle renferme. Dans cette perspective nous constatons que Buber mise légitiment sur la rencontre de l'homme avec son semblable, cependant, L'autre tel que nous le constatons, peut constituer une menace. Sartre a eu à le démontrer en déclarant que « l'enfer c'est les autres ».

Somme toute, il va sans dire que malgré toutes les limites adressées à l'endroit de la pensée de Buber, nous reconnaissons en lui les mérites de nous avoir apporté un sens humain de la relation authentique.

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