WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation intersubjective selon Martin Buber


par Martin Kashila
Institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi - Philosophie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. La rencontre et la réciprocité

Lorsque placé en face d'un homme qui est mon Tu, je lui dis le mot-principe Je-Tu, il n'est pas la chose entre les choses. Il ne se compose pas des choses. Il peut interpeler les choses et leur donner sens selon son gré.

Buber dira que « l'homme à qui je dis Tu, je n'ai pas de lui une connaissance empirique ». Le Tu qui se présente à ma rencontre, je le prends tel qu'il se présente sans analyse. C'est pourquoi je suis porté à croire que cette présence ne peut ni être connu par expérience, ni par description.

Malgré le fait que nous ne pouvons étudier à fond Autrui, malgré le fait que nous ne pouvons rien savoir de superficiel à son sujet, si pas tout, nous devons reconnaitre que c'est par grâce que le Tu vient à nous ; ce n'est pas en le cherchant qu'on le trouve. Mais en lui adressant le mot-principe, c'est l'acte de notre être, c'est notre acte essentiel.

Le Tu vient à ma rencontre. Mais c'est moi qui entre en relation immédiate avec lui. Ainsi cette rencontre est à la fois passive et active.

En fait, la rencontre est alors un travail que l'on n'a pas cherché, une découverte de ce qui est principalement donné. Le tout se manifeste par l'élection mutuelle. Cette élection est une fusion en un être intégral. Elle ne peut ainsi se faire par Moi et sans Moi. Je m'accomplis au contact du Tu, c'est en devenant ce que je dis Tu. « Toute vie véritable est rencontre »23(*), dira Buber.

La nécessité du Moi et du non-Moi est le circuit de l'existence. Nous n'avons pas à les séparer ou à les poser alternativement. Ils sont là simultanément et se limitent mutuellement. Ils constituent dans l'ordre du jugement, un jugement objectif.

II.4. La considération interpersonnelle

Le passage de l'objectivité à l'interpersonnalité est une question très délicate dans le monde philosophique en toute particularité qui, incontestablement nous fait voyager d'une philosophie pessimiste comme celle de J.P. Sartre qui nous dit que « l'enfer c'est les autres » a une philosophie de la rencontre selon Buber qui considère l'être de l'autre comme une chance, une grâce. C'est à ce sujet qu'il affirme que :

« L'homme devient un Je au contact du Tu. Le vis-à-vis parait et s'efface, les phénomènes de relation se condensent ou se dissipent, et c'est dans cette alternance que s'éclaircit et croit de proche en proche la conscience du partenaire qui demeure le même, la conscience du Je »24(*).

Une telle affirmation se focalise dans un dialogue véridique, franc et sincère que l'homme tient avec l'autre se trouvant en face de lui et qui l'interpelle réellement.

Dans la conception spécifique de Martin Buber, il est clair de souligner que pour une réalisation des rapports interpersonnels, il faut la présence d'un effort consenti de part et d'autre ; un effort d'amour, d'entente, d'écoute, de paix qui permet à chaque Je de faire sortir l'autre dans le monde de la chosification (le Cela) pour un monde de l'humanisation (le Tu).

Ainsi, seuls les hommes capables d'entrer en dialogue les uns avec les autres peuvent vivre des relations interpersonnelles qui se révèlent comme une voie incontournable pour un vivre-ensemble paisible. Mais les difficultés étant attachées à l'être humain, le dialogue authentique se révèle comme une voie privilégiée pour la sortie des conflits, qui, de temps en temps, opposent les hommes les uns aux autres.

* 23 BUBER, Je et Tu, p. 30

* 24 BUBER, La vie en dialogue, p. 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery