WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de succès dans la gestion des projets de construction


par Eliab Fidelien Anicet Koudou ZEBI
HEC Abidjan - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Définition de la gestion de projet

Selon le PMI, la gestion de projet se définit comme étant: «L'art de diriger et decoordonner les ressources humaines et matérielles tout au long du cycle de vie d'un projeten utilisant destechniques de gestion modernes et appropriées pour atteindre des objectifsprédéterminésd'envergure du produit, de coûts, de délais, de qualité, de satisfaction duclient et des participants ». En d'autres termes, la gestion de projet, consiste à faire unassemblage des composantes nécessaires, les articuler et les coordonner pour aboutir à lasatisfaction des besoins exprimés. Ces composantes sont illustrées dans la figure suivante:

Figure 1 : Composantes d'un projet
(Source: Marchat (2003), p.18)

La figure 1 montre que la conceptualisation d'un projet ainsi que sa réalisation, le caséchéant, sont précédées par l'existence plus ou moins explicite d'un besoin. Ainsi, dans lesens de la satisfaction de ce besoin généralement bien connu, des tâches doivent êtresplanifiées, exécutées et contrôlées, ce qui fait appel à une mobilisation de ressourcesvariées. Notamment, les moyens humains, financiers et services, le tout, dans le respect descontraintes de temps, de coûts et de qualité, afin de mener le projet à son terme, c'est-à-dire, sa réalisation.

Tel que sommairement indiqué dans le paragraphe précédent, nous pouvonslogiquement supposer que la mise en oeuvre d'un projet obéit à un cycle que nousappellerons, à l'instar des chercheurs tels que Slevin et Pinto (1989), Cadieux (2005), etbien d'autres, le cycle de vie du projet.

1.3Cycle de vie de projet

Un projet naît, il vit et il meurt. D'où la notion de cycle de vie de projet. Un projet est généralement constitué de quatre grandes phases qui sont les suivantes :

?L'identification et la définition (conception) du projet
?La planification du projet
?La réalisation du projet
?La clôture du projet

En pratique, le nombre de phases et les terminologies peuvent changer d'un auteur à un autreselon la naturedu projet et son contexte. Ces variations retiennent toujours la validité et la pertinence du modèle général.

*Phase identification et définition (conception) du projet: l'identification d'une idée pour saisir une opportunité, répondre à un besoin ou résoudre un problème dans un environnement. Définition et analyses de faisabilité : avantages coûts rentabilité.

*Phase planification : Préparation du plan d'exécution : définition des travaux, des responsabilités, des ressources, du budget et ordonnancement des tâches.

*Phase réalisation :Produire et livrer les extrants : Travaux, leadership, teambuilding,coordination, gestion des risques et des changements.

*Phase clôture : Livraison des extrants, préparer les rapports, dissolution de l'équipe, clôture administrative.

Chaque phase de projet est différente de l'autre en termes des ressources qu'ellerequiert selon la nature et le nombre d'activités à effectuer. Par exemple, dans la phase identification, un petit nombre de concepteurs et de divers spécialistes sont requis pourétudier la pertinence et faisabilité du projet. La phase planification fait appel à desplanificateurs et à des spécialistes qui doivent transformer le concept en un plan détaillé deréalisation. Quant à la phase réalisation, elle requiert un grandnombre de ressources detoute nature. Souvent, le projet nécessite des sous-traitants au moyend'arrangementscontractuels. Cette densité diminue de plus en plus quand on se rapprochede la phase clôture. Cettedensité est proportionnelle aux coûts du projet.

A partir de la définition du projet et de son cycle de vie, on comprend que la gestiond'un projet exige des ressources humaines, financières et matérielles. Parmi les ressourceshumaines requises, nous devons prendre en compte la présence d'un gestionnaire de projet.Celui-ci est la personne centrale qui dirige l'équipe du projet dans la mise en oeuvre duprojet. Le succès du projet dépend largement de la façon dont celui-ci aura pu exercer sesrôles. C'est pourquoi nous abordons dans la prochaine section les différents rôles que doitassumer un gestionnaire de projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault