WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La restauration rapide face la restauration traditionnelle de la commune Kamalondo


par Zéphyrin KATONGOLA
Université de Lubumbashi - licence en science de l'information et des communications 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La communication comme science

Concernant la communication en tant que science, certaines notions ont été dégagées par les différents modèles de communication explicités plus bas. Durant les années 1980, S. H. CHAFFEE et C. R. BERGER proposèrent une définition généraliste qui reste de nos jours une base connue des sciences de la communication : « La science de la communication cherche à comprendre la production, le traitement et les effets des symboles et des systèmes de signes par des théories analysables, contenant des généralisations légitimes permettant d'expliquer les phénomènes associés à la production, aux traitements et aux effets. »

3.1. La distinction entre l'information et la communication

Selon Paul WATZLAWICK, chercheur de l' Ecole de PALO Alto, la communication est de l'ordre de la relation, l'information de l'ordre du contenu d'un message40(*).

Au moment de la naissance de la discipline des sciences de l'information et de la communication en France (1975-1995) la distinction entre information et communication est présentée par Daniel BOUGNOUX dans un ouvrage didactique41(*) qui regroupe des textes de nombreux auteurs susceptibles d'illustrer l'un ou l'autre terme. Pour lui, la communication est de l'ordre du chaud et l'information de l'ordre du froid.

Pour Dominique WOLTON, spécialiste de la communication politique42(*), pendant des siècles, la rareté de l'information et la difficulté de sa transmission étaient telles « que l'on croyait de bonne foi que l'information créait de la communication ». (...) La « croissance de l'information et sa multiplication, comme l'hétérogénéité des récepteurs rendent finalement visible cette dissociation entre information et communication ». (...) L'explosion de la communication telle qu'elle est comprise en général peut même amplifier l'incommunication »43(*).

Au sein du CNU (comité national des universités), dans la section SIC n°71 fondée en 1975, l'influence respective des recherches de l'information et de la communication fluctuent. Avec le développement d'Internet, les questions se portent fréquemment sur la façon dont ce média influence la qualité de l'une et de l'autre.

Selon Irène LAUTIER44(*), pour Dominique WOLTON, le mot « information » fut « d'abord lié à une revendication politique : la liberté d'information comme condition de la démocratie et le complément de la liberté de conscience » puis « le symbole de la presse » et du « droit de savoir ce qu'il se passe », avant d'être repris dans l'informatique, pour parler de « système d'information »45(*) .

I.2.2. Image

1. Définition

Une image est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle ( ombre, reflet) ou artificielle ( sculpture, peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle ( métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique.

Une des plus anciennes définitions de l'image est celle donnée par Platon : « J'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre »46(*). Le mot image en français vient du latinimago, qui désignait autrefois les masques mortuaires.

2. Types d'images

* 40PAUL WATZLAWICK, PAUL WATZLAWICK, JANET H. BEAVIN ET DONALD D. JACKSON, Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972

* 41DANIEL BOUGNOUX, La Communication par la bande, Les sciences de l'information et de la Communication, Paris, Larousse, 1993

* 42INFORMATION ET COMMUNICATION : DIX CHANTIERS SCIENTIFIQUES, CULTURELS ET POLITIQUES, par Dominique Wolton, du Laboratoire communication et politique du CNRS, à Paris

* 43 Dominique Wolton, Il faut sauver la communication, Paris, Flammarion, 2005

* 44Expression - Communication" par Irène Lautier, directrice de la Faculté des sciences du sport de l' université Lille II

* 45Avec son prolongement, la création du poste de DSI, voulant dire Directeur des systèmes d'information d'une société.

* 46Platon, La République, Livre VI, (484a - 511e).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci