La restauration rapide face la restauration traditionnelle de la commune Kamalondopar Zéphyrin KATONGOLA Université de Lubumbashi - licence en science de l'information et des communications 2019 |
ü Les images dites mentalesElles correspondent à des représentations de nature consciente ou inconsciente, résultant du phénomène subjectif de perception, selon une dimension individuelle ou collective : · L'image naturelle, qui selon Platon était la seule à avoir un intérêt philosophique : ombre, reflet. · L'image psychique correspond à une métaphore, une représentation mentale, un rêve, une imagination, etc. · L'image sociale résulte d'une impression forgée par l'opinion d'un groupe restreint ou d'une foule. · L'image historique ou liée à la mémoire est la trace laissée aux générations suivantes d'un personnage ou d'un évènement. ü Les images dites artificiellesL'image artificielle peut être : · enregistrée à partir du réel : photographie, vidéo, radiographie, etc. · fabriquée à partir d'une construction ou d'une restitution du réel : dessin, peinture, image de synthèse, etc. On peut distinguer sept types d'images : · la vision naturelle : image unique + vision unique · peinture- dessin : image unique (non reproductible) + vision multiple · affiche- photographie : reproductibilité + vision multiple · cinéma- vidéo : reproductibilité + vision multiple + mouvement · télévision : reproductibilité + vision multiple + mouvement + transmission instantanée · image numérique internet : reproductibilité + vision multiple + mouvement + transmission instantanée + interactivité ü Perception La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par ses sens. Chez l'espèce humaine, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition. Le mot « perception » désigne : · soit le processus de recueil et de traitement de l' information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), · soit la prise de conscience qui en résulte47(*) (en philosophie de la perception notamment). En psychologie expérimentale, chez l'être humain en particulier, on distingue des échelles de perception consciente d'une part, et la perception inconsciente, d'autre part. Celle-ci est qualifiée parfois d'implicite ou subliminale. Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où ils peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer s'ils ont perçu ou non un stimulus. La perception d'une situation fait appel tout à la fois aux sens physiologiques d'un organisme et à ses capacités cognitives, à un niveau élémentaire ou conscient. v Sortes de perception * 47 Perception » [ archive], sur CNRTL (consulté le 16 juillet 2013). |
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