WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'offre et de la demande des feuilles de manioc a Goma


par Pierre DIVIN ADAMO
Université de Goma - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 THEORIE DU CONSOMMATEUR

Un consommateur rationnel est un consommateur calculateur. Avant d'acheter, il regarde les prix, compare les biens, se renseigne sur les conditions du marché. Cet effort n'est pas une perte de temps. Il a pour objectif, de dépenser la totalité de son argent de manière à satisfaire le maximum de besoin et à obtenir la meilleure satisfaction possible.20(*)

La théorie du consommateur essaie de répondre à la question suivante :
comment un individu décide-t-il de repartir son budget entre les différents biens et services disponibles ? Les économistes néoclassiques de la fin du XIXème siècle (Jevons, Menger, Walras...) ont développé une théorie dans laquelle l'individu rationnel est supposé recherché le maximum de satisfaction ou d'utilité. On suppose d'abord que l'individu est capable de mesurer par un indice quantitatif précis l'utilité qu'il retire de la consommation d'un bien. C'est l'approche cardinale.

1. L'EQUILIBRE DU CONSOMMATEUR

Le consommateur est dit en équilibre, compte tenu de la contrainte imposée par son revenu et les prix des biens, quand il tire de ses dépenses une utilité (ou satisfaction) totale maximale.
En d'autres termes, un consommateur en équilibre, quand étant donné, sa contrainte
budgétaire, il atteint la courbe d'équivalence la plus élevée possible.

La théorie des choix : La théorie des choix met en évidence les principes qui déterminent le choix de consommation. Le consommateur atteint sa consommation d'équilibre lorsque la combinaison de consommation retenue lui procure la plus grande satisfaction qu'il soit possible d'obtenir, compte tenu des contraintes qui représentent le niveau des prix et le budget de consommation disponible.

On a admis que le consommateur rationnel est celui qui recherchait un maximum de
satisfaction. On peut élargir l'approche en disant qu'un agent économique est rationnel s'il cherche à optimiser une fin, compte tenu de moyens donnés ou bien à réaliser une fin donnée en optimisant les moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser.

L'application de ces principes au comportement du consommateur donnera deux formulations de la notion de comportement rationnel :

F Le consommateur sera rationnel s'il cherche à obtenir le maximum de satisfaction du revenu dont il dispose

F Le consommateur sera rationnel s'il cherche à rendre minimum le revenu nécessaire pour obtenir un niveau donné de satisfaction.

En définissant le comportement du consommateur de l'une ou de l'autre façon, on est conduit
à admettre que le comportement rationnel s'identifie à la recherche d'un optimum sous contrainte.
Si on connaît le revenu disponible de l'individu et les prix unitaires des biens, le
consommateur sera rationnel s'il cherche à obtenir un maximum de satisfaction sous la contrainte de son budget et des prix qui sont donnés.

La recherche de l'optimum du consommateur consiste à déterminer les quantités maximales
de biens, X* et Y*, qui maximisent l'utilité sous contrainte budgétaire. Mathématiquement, il
s'agit de trouver un extremum sous contrainte qui se formule ainsi : Maximiser U = U(X, Y) Sous contrainte : R = Px .X + Py .Y Où R, Px et Py sont des constantes.

* 20SENZIRA NAHAYO, Economie politique II, cours inédit, Faculté des sciences économiques, UNIGOM 2014-2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore