WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'offre et de la demande des feuilles de manioc a Goma


par Pierre DIVIN ADAMO
Université de Goma - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. CIRCUIT DE COMMERCIALISATION D'UN BIEN

1. La commercialisation

La commercialisation consiste à s'informer de ce que veut le client et à lui vendre en faisant un bénéfice cette définition met en lumière deux idéo forces. 21(*)

Premièrement en matière de commercialisation est client est roi, il n'acceptera de payer que si on lui offre une marchandise conforme à ses besoins.

Deuxièmement la commercialisation est une activité à but lucratif qui n'est que si elle rapporte des intérêts à tous les intervenants.

L'analyse des circuits de commercialisation est destinée à fournir une connaissance systématique du flux des biens et des services depuis leur origine (production) jusqu'à leur destination finale (consommateur).

On acquiert cette connaissance en étudiant les acteurs du processus c'est-à-dire ceux qui exercent des fonctions physiques de commercialisation en vue d'obtenir des profits économiques en assurant les fonctions, les agents de commercialisation poursuivent des objectifs tant personnels que sociaux, ils obtiennent pour eux même des gains financiers à partir des activités que confie la société.

Ils ajoutent de la valeur aux produits contribuant à satisfaire les besoins des consommateurs, ce prix que paie le consommateur pour les biens et les services fournis récompense l'agent de commercialisation de ses efforts.

2. les agents de commercialisation

a. Le producteur

Est le premier acteur de la chaine de commercialisation, il récolte les produits et les livre au deuxièmement agent dès l'instant où il choisit ce qu'il va cultiver c'est une décision de commercialisation qu'il prend en répondant aux questions suivante : quoi cultiver, quand cultiver et quelle quantité cultiver.

b. Le collecteur

Le plus souvent on l'appel transporteur, c'est le premier acteur entre le producteur et les autres intermédiaires, il rassemble des petits lots de produits agricoles dispersés en plusieurs endroits pour le réunir en un seul changement en un seul lieu.

c. Le grossiste

Il concentre les divers changements de taille intermédiaire pour en constituer de grandes unités uniformes, toutes ces activités contribuent à l'établissement du prix au cours de son activité, le grossiste fournis des informations à ses fournisseurs c'est-à-dire les producteurs et supporte des degrés divers les risques associés au transport des droits de propriété attachés aux biens et services achetés ou vendus.

d. Les vendeurs

Intermédiaire tels que supermarché et autres grandes surfaces de revente au délai qui divisent des grands changements des produits et les vendent aux consommateurs en petites unités.

e. Les enterprises agro-alimentaires

C'est l'ensemble des entreprises qui utilisent les produits agricoles comme matière première pour la fabrication d'autres produits.

f. Les exportateurs

Ils sont constitués par toutes les entreprises qui achètent et vendent des produits agricoles sur les marchés étrangers

g. Les associations de production et de consommation

Sont des associations professionnelles et coopératives agricoles qui régulent et ont une influence sur le processus de production de consommation

h. Le consommateur

C'est le dernier acteur de la commercialisation, ce sont généralement les familles qui représentent les consommateurs finals, mais les entreprises de transformation peuvent aussi être considérées comme des utilisateurs (consommateurs) mais il est important de savoir que c'est à un stade intermédiaire.

Dans le circuit de commercialisation on peut aussi citer les quartiers, les agences ou organismes gouvernementaux et autres organismes tel que les offices de commercialisation mixtes ou précis.

* 21Gregory SCOTT et GRIFFON. Prix de production et acteurs éd KARTHALA CIRAD et CIP 1998 p282.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery