WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'offre et de la demande des feuilles de manioc a Goma


par Pierre DIVIN ADAMO
Université de Goma - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F Le secteur tertiaire

C'est le secteur le plus dominant dans la ville de Goma. Il est connu sous le nom de secteur des services. Il s'occupe des services tant privés (le commerce, le transport, les banques, les hôtels,...) que publics (administration, enseignement, télécommunication,...)40(*).

Dans la ville de Goma, le secteur tertiaire est dominé par le commerce, le tourisme, les banques et les institutions de micro finance, les entreprises de télécommunication, l'enseignement et les hôtels.

Ø Le commerce occupe une place importante dans l'économie de la ville de Goma. Il est une activité exercée par la majorité des habitants de la ville de Goma. Cette majorité grande population du commerce s'explique par un taux de chômage très élevé et de la position géographique de la ville de Goma (son accès au lac Kivu, sa frontière avec le Rwanda et son aéroport international).

A propos des transactions commerciales, nous avons : le centre de commerce de Birere, les magasins en ville, les boutiques un peu partout dans les quartiers de la ville et surtout à Katindo et essentiellement en face de l'hôpital général de référence de Goma(HGRG), le marché de Virunga, de Kahembe, Alanine et le centre d'approvisionnement de Kituku.

Signalons qu'à travers la ville, nous notons également la présence d'une diversité des marchés de tailles diverses permettant à la population de s'approvisionner en produits divers ainsi que des nombreuses boutiques dont la plupart se trouve dans le secteur informel. C'est ici où il faut présenter les différentes activités commerciales :

- Les boutiques ; alimentations et des divers

- Les quincailleries

- Les officines pharmaceutiques

- Les activités de micro entreprises tenues par les femmes.

Ø Le tourisme à Goma est poussé par l'existence du parc national de Virunga, par des montagnes volcaniques et du lac Kivu.

Ø La télécommunication à Goma est essentiellement caractérisée par l'existence des quelques entreprises de communication. Dans la ville de Goma, nous avons 4 grandes entreprises de télécommunication notamment Airtel, Vodacom, Tigo et Orange.

Ø Secteur bancaire et non bancaire est caractérisé par l'émergence bancaire qui augmente le nombre du jour au jour dans la ville de Goma et d'autres connaissent des chutes.

Ø Les hôtels à Goma sont traversés et beaucoup d'entrepreneurs investissent dans leur construction du fait que la ville de Goma est une région touristique, à titre d'exemple : l'hôtel Karibu, l'hôtel IHUSI, l'hôtel MBIZA, l'hôtel LINDA, l'hôtel VIP PALACE,

Dans ce chapitre deuxième, notre objectif était de présenter la ville de Goma, qui est considéré comme notre cadre de recherche, nous l'avons épinglé en trois sections qui sont respectivement : la présentation de la ville de Goma et l'aperçu socio- économique de la ville et l'aperçu des marchés alimentaires à Goma.

* 40 VAN LIERDE C.H., Economie politique, CRP, Kinshasa, 1983, P.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld