WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'habitat et son impact sur la physionomie du quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à  Kinshasa


par Julio LUZOLADIO MIANKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence en Aménagement du Territoire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. Fonctionnalité et structure de l'habitat

Cette section de notre troisième chapitre se propose d'analyser et de décrire quelques aspects de base qui déterminent le système fonctionnel de l'habitat dans le quartier Mitendi avant d'approcher les données structurelles en termes de la densité physique, humaine et les équipements parcellaires qui régissent la fonctionnalité de cet habitat.

III.5.1. Fonction de l'habitat

Pour les urbanistes, un habitat constitue un support ou cadre spatial, environnemental dans lequel se déroule la vie humaine, aussi bien en milieu rural qu'urbain. Il s'agit là d'une approche sociologique qui montre l'importance de l'habitat dans son aspect de logement (habitation, équipement, commodité, ...). Ainsi, les fonctions de l'habitat au quartier Mitendi comporte différents besoins à satisfaire quotidiennement pour garantir la meilleure condition de vie. Nous avons distingué la fonction sociale, économique et culturelle.

v Du point de vue social, l'habitat au quartier Mitendi joue le rôle résidentiel ou logement des familles. Cette fonction constitue la principale affectation de cette structure. Cette assertion rejoint d'ailleurs la résolution de la charte d'Athènes dans son chapitre relatif à la théorisation du fonctionnalisme, qui cite l'habitat parmi le principe de base.

v Du point de vue économique, l'habitat sert de cadre pour le déroulement des activités économiques dans le quartier Mitendi, des boutiques, débits de boisson, chambre froides, pharmacie, Magasin fonctionnent dans des maisons construites en matériaux durables

v Du point de vue culturel, à ce niveau nous retenons l'installation des activités scolaires, religieuses qui nécessitent la disponibilité en construction durable pour leurs fonctionnements.

III.5.2. Structure interne de l'habitat

Parler de la structure interne de logement dans le cadre de l'habitat suppose une approche systématique des aspects que voici :

- Le nombre des personnes par parcelle et logement ;

- Le nombre des constructions par parcelles ;

- Les équipements parcellaires liés aux commodités (eau, assainissement, électricité, etc...)

III.5.2.1. Le nombre de personnes par parcelles et logement

Il s'agit en fait d'évaluer et de décrire la densification humaine dans les parcelles et logement. A cet effet nous avons recueilli les résultats que voici :

Figure III.15 : Nombre de personnes par parcelles

Source : Données du tableau III.13(en annexe)

La lecture interprétative des données du tableau ci-haut permet de dégager 4 tranches de la densité humaine par parcelle dans le quartier Mitendi. Signalons toutefois que les résultats accusent des disparités numériques dans leurs répartitions. Les parcelles habitées par 10 à 20 personnes sont le plus représentés soit 67,4 %. Il s'agit généralement des parcelles relativement vastes avec plusieurs ménages et avec des compositions de 8 à 10 personnes contrairement aux parcelles centraux et surtout anciens de la ville avec des données réduites. La tranche inférieure à 10 personnes par parcelles représente 26,6 %. La représentativité de cette catégorie de la densité humaine dans les parcelles concerne surtout les parcelles récemment occupé par les propriétaires ou locataires. Enfin les parcelles de 21 à 3à personnes est celle de plus de 30 occupants représente des proportions très faible respectivement 9,8 % et 4,2%. En rapport avec la dynamique de l'habitat dans le quartier, il faut mentionner que ce taux d'occupation humaine parcellaire ne sont pas statique car ils évoluent dans le sens de l'augmentation à cause de différents facteurs comme le visite familial à long séjour, l'exode rural, etc...

Quant au nombre des personnes par logement, les résultats sont exposés dans le figure III.16 ci-dessous :

Figure III.16. Nombre de personnes par logement

Source : Données du tableau III.14(en annexe)

Les logements dans lesquels vivent les ménages présentent des structures numériques inégales. Notre recherche sur terrain dégage 61,3 % de logementssont habités par 5 à 10 personnes, alors que ceux occupés par 2 à 4 personnes représentent 23,3%. D'une façon globale cette structure en terme de densité sont faiblement représenté soit 7,3% ayant 1 seule personne et 8 %des enquêtés avec plus de 10 personnes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon