WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'image de la république démocratique du Congo a travers le nation branding. Analyse du spot publicitaire "RDC, terre de tous les trésors"


par Christopher MAFINGA
Université catholique du Congo - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5. Gens

Le capital humain de la nation est dans un sens très réel la principale source de valeur immatérielle : les compétences, les capacités, les valeurs et le comportement des personnes sont ses ressources primaires.

Dans le point-ci, nous parlerons des différentes ethnies qui se trouvent en RDC puis nous citerons quelques noms emblématiques qui depuis des siècles ont fait l'honneur et la fierté de la RDC au-delà de ses frontières naturelles.

Du point de vue ethnique, la RD compte quelque 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. Le premier groupe est formé par les peuples bantous (env. 80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe. Les ethnies non bantoues se répartissent entre les Soudanais (Ngbandi, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), les Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), les Chamites (Hima) et les Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga). Les Nilotiques et les Chamites, qui ont jadis quitté la vallée du Nil, ont été confrontés aux migrations bantoues, mais ont dû peu à peu laisser la place.

La majorité des Congolais sont de religion chrétienne. Les catholiques forment 40 % de la population, les protestants, 35 %, les kimbanguistes (une importante Église d'origine africaine), 10 %. Il existe également des petites communautés musulmanes (9 %), juives et grecques orthodoxes90(*).

S'agissant des personnalités emblématiques, nous avons répertorié quelques noms qu'ils soient des hommes d'église, des hommes de science, des hommes de lettre ou d'Etat, tous ont contribué, par leurs actes, à anoblir l'image de la RDC :

Ø Simon Kimbangu : Né le 12 septembre 1887 dans le village de Nkamba au Bas-Congo, Simon Kimbangu est décédé le 12 octobre 1951 en prison à Elisabethville (Lubumbashi) où il avait été déporté trente ans auparavant.

Ø Paul Panda Farnana : (1888- 22 mai 1930) Elevé par une femme célibataire et artiste, Panda est le premier Congolais à suivre des études supérieures en Belgique (Vilvoorde) et en France (Nogent-sur-Marne).

Ø Abbé Stefano Kaozi : en raison de son caractère exceptionnel et surtout comme symbole d'émancipation sociale indigène, en tant que premier prêtre congolais le 21 juillet 1917 à Baudouinville (Moba) au Katanga. Fier de ce succès, le vicaire apostolique du Tanganyika, Mgr Victor Roelens, fera de cet événement un fait de société dans l'univers colonial de l'époque.

Ø Cardinal Joseph Malula : Nommé cardinal en 1969 par le Pape Paul VI, Joseph Malula sera le premier homme d'église congolais à obtenir ce titre. Il a laissé derrière lui un héritage important et le souvenir d'un personnage fascinant à plus d'un titre.

Ø Joseph Kabasele : « Indépendance ChaCha », c'est Kallé Jeff, le Grand Kallé comme ses fans aiment l'appeler. Il lance cette chanson au soir de la fixation de la date de l'indépendance du Congo par la « Table ronde » de Bruxelles, qui deviendra largement emblématique et dépassera les frontières.

Ø Laurent MonsengwoPasinya : le Cardinal Monsengwo est une personnalité sur laquelle se pencher au vu de son parcours tant national qu'international. Il est le premier Africain à obtenir un doctorat en Écritures Saintes à l' Institut biblique pontifical de Rome, avec une thèse préparée sous la direction d' Ignace de La Potterie, ayant pour sujet La notion du 'Nomos' dans le Pentateuque grec. Le 13 février 1980 il est nommé évêque auxiliaire d'Inongo. Il reçoit la consécration épiscopale le 4 mai suivant, des mains mêmes du pape Jean-Paul II puis dès le 7 avril 1981, il est transféré à Kisangani, toujours comme évêque auxiliaire. En 1991, il devient président du Bureau de la Conférence nationale souveraine puis, de 1992 à 1996, du Haut conseil de la république, érigé en parlement de transition en 1994. Il est créé cardinal par Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010. Sa reconnaissance sera couronnée lors de sa nomination au poste de conseiller du pape dans la réforme de la curie romaine, il est le seul africain à occuper pareil poste.

Ø Docteur Denis Mukwege : le Docteur Denis Mukwege, gynécologue, travaille à soigner les femmes victimes des viols dans les conflits de guerre depuis son hôpital à Panzi au Sud-Kivu. Il est prix Nobel de la paix 2018 pour son combat en faveur desdites femmes. Denis Mukwege, « l'homme qui répare les femmes » est également pasteur pentecôtiste dans une église du Sud-Kivu en RDC. Il témoigne régulièrement et publiquement de sa foi en Jésus-Christ.

Encadré 3 : Denis Mukwege en point de presse le 11 décembre 2018 à Oslo, en Norvège

Photo : PC/Lise Aserud/NTBscanpix via AP91(*)

* 90 http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/czaire.htm consulté le 24 mai 2019 à 12H14'.

* 91 Desk, Classements Top 50 des africains les plus influents dans www.jeuneafrique.com consulté le 26 Mai 2019 à 20H08'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard