CONCLUSION GÉNÉRALE
74
Au terme de notre travail, il est impérieux de
présenter le bilan des principaux volets de notre
problématique.
Nous retenons que la fondation de Vo-Koutimé fut
l'oeuvre de l'ancêtre Kotokou qui avait conduit la migration depuis
Akoumapé. Au cours de l'accession au trône du vieux Akouma,
Kotokou partit et fit escale avec ses alliés de Vogan en la personne de
l'ancêtre Assiobo. Il quitta dans la seconde moitié du
XVIIIe siècle à Vogan pour élire domicile sur
le site de Vo-Koutimé précisément dans le premier quartier
Atchandomé. Il se fit rejoindre plus tard par ses cousins qui
résidaient à Vogan, en l'occurrence l'ancêtre Agbodi, Egun,
Edoue et son oncle Agahoun sans oublier l'ancêtre Agadi. Ceux-ci
fondèrent successivement les quartiers de Mamissi, Kpota, Soko,
Glopé et Agadi.
Avec le développement de leurs activités
agricoles souvent sur des champs éloignés d'environ deux à
trois kilomètres de leur village et leur volonté de rester plus
proche de leurs fermes, les ancêtres construisirent à l'origine
des hameaux de culture (agbékopé) pour servir de lieu de
repos qui devinrent un quartier du même nom que leurs quartiers
d'origine.
Au cours de la colonisation française, la population,
dû aux demandes accrues d'impôts ou taxes et surtout de la
recherche des mains-d'oeuvre gratuites dans la réalisation des
infrastructures, par le biais du chef Domafli Akakpo, quitta en masse pour
rejoindre leurs parents, cousins, frères, oncles, etc. Ces nouveaux
quartiers des fermes devinrent démographiquement plus importants que le
village matriciel.
L'ensemble des nouveaux quartiers et le village matriciel
forment alors la communauté ouatchi de Vo-Koutimé.
Il convient de rappeler que les Ewé, depuis leurs lieux
d'origine, croyaient en la religion de leur terroir. Ainsi, les Ouatchi de
Vo-Koutimé, sur ce nouveau site, n'ont guère hésité
à mettre en place le même système religieux, sauf quelques
particularités par endroits, avec une pluralité de vodou
caractérisant leur panthéon. Ils évoluèrent
dans ce monde cultuel jusqu'en janvier 1914 où les missionnaires
chrétiens entrèrent en contact avec eux.
Ce premier contact marqua le début de la
christianisation porté les missionnaires catholiques. Nous devons
rappeler que l'avènement de la mission catholique n'est pas
spontané.
Ainsi, les missionnaires catholiques ont, dans un premier
temps, fondé la mission à Togoville le 28 août 1893. La
localité mère dans l'histoire de l'expansion du catholicisme en
pays ouacthi, d'où quittèrent les missionnaires pour atteindre
Vogan en 1903.
75
La ferveur et la détermination conduisirent les
missionnaires à se lancer dans la conquête des localités
environnantes de Vogan en atteignant alors Vo-Koutimé en janvier 1914.
Cette arrivée n'eut pas d'effet, car elle coïncida malheureusement
avec la Première Guerre mondiale qui obligea les missionnaires à
renoncer à leur mission d'évangélisation au Togo en
général et à Vo-Koutimé en particulier de sorte que
la mission restera toujours à l'étape embryonnaire jusqu'à
l'arrivée des missionnaires de l'Église presbytérienne
conduite par l'Allemand Knall en 1967.
L'avènement de la mission presbytérienne fut
précédé de la fondation d'une des premières
stations dans l'espace ouatchi à Hahotoé. Le missionnaire
allemand partit de là pour l'exploration des localités
situées à l'est dont fait partie Vo-Koutimé, qui, à
la différence de Vogan, connut la première action de la mission
presbytérienne.
Toutefois, l'évolution de ces deux missions avait une
caractéristique spécifique. Le catholicisme connut une expansion
en deux phases dont la première s'étend de 1971 à 2004.
Elle est marquée par la construction de la chapelle Notre Dame de
l'Église le 8 août 1971 par le Père Augusto Zancarano. La
seconde qui s'étend de 2004 à 2014 qui est
caractérisée par l'érection canonique de la station en
paroisse sous le nom de la Paroisse Marie-Reine de l'Univers de
Vo-Koutimé en 2004. Dès lors, le catholicisme tourna une nouvelle
page de son histoire jusqu'en 2014, l'année marquant ses centenaires.
Si la mission catholique, de son côté, a connu
des temps de gloire dès 1971, la mission presbytérienne, par
contre, avait une existence épi phénoménale. En effet, en
dehors d'une quarantaine de fidèles baptisés en 1973, soit cinq
ans après, dès les années 1980, elle traversa « un
chemin de croix ».
Du manque d'espace jusqu'à la désertion des
fidèles soit au profit d'autres églises ou soit en faveur des
cultes vodou en passant par la réticence de la population
vis-à-vis de la religion chrétienne, après cinquante ans
d'existence, la mission presbytérienne n'a quasiment pas gagné du
terrain dans la christianisation de Vo-Koutimé.
A contrario, l'église des Assemblées de
Dieu, malgré son implantation récente en 1990, en 2015 soit
vingt-cinq ans après, devint la plus influente des confessions
protestantes dans l'oeuvre d'évangélisation de
Vo-Koutimé.
En dépit de cette ferveur des missionnaires, leur
objectif premier, qu'est d'emmener les Ouatchi de Vo-Koutimé à
faire table rase du culte vodou, reste toujours un défi
après cent ans. Ainsi, M. K. Kuakuvi (2011, p. 32) avoue : « Dieu,
en Afrique, au Togo, est unique et à ce
76
monothéisme sans dogme, pour échapper à
l'évanescence temporaire chez un peuple profondément religieux
par les sentiments, extrêmement porté à la suppression et
outrageusement crédule, il aurait fallu un miracle. »
En effet, la population de Vo-Koutimé accorde une
valeur aux cultes du terroir, à travers la cérémonie de
Vodoukonougan. Célébrée tous les trois ans, elle
constitue une identité culturelle pour toute la communauté. Son
origine remonte à l'époque des ancêtres fondateurs du futur
village de Vo-Koutimé en guise de gratitude envers les vodou de
leur part dans l'évolution, la survie et la satisfaction du peuple.
Elle connaîtra une nouvelle phase dès 2010 avec
la création de la Spéciale association des féticheurs
coutumiers africains nationaux et indispensables cantonaux des
féticheurs de Vo-Koutimé centre (SAFCANIVKC) dont Hun?
Zikpui Ayondo fut l'initiateur.
Elle acquit une existence légale avec sa publication
dans le Journal Officiel en 2013, après l'approbation du Ministre de
l'Administration territoriale en la personne de Gilbert Bawara.
De tous les vodou qui caractérisent le
panthéon des Ouatchi de Vo-Koutimé, vodou Adayro et
Agboe (de la famille de Hébiésso) sont les plus
impliquées.
Véritable ciment de la société, les
néophytes chrétiens de Vo-Koutimé ne se démarquent
guère du dynamisme du culte vodou qui reste à leurs
yeux, une valeur cultuelle à qui ils continuent d'accorder une
importance, en dépit de leur nouvelle foi. De l'observance des interdits
cultuels, à la sauvegarde des noms théophores, sans oublier leur
recours aux vodou en cas de besoin, nombreux sont les actes qui
témoignent le caractère syncrétiste des chrétiens
ouatchi. Le culte du terroir devint une porte de secours en cas
d'insatisfaction.
Ainsi, la christianisation de Vo-Koutimé depuis 1914
s'est heurtée à la résistance de la communauté de
Vo-Koutimé pour laquelle le culte vodou devient une question de
prestige et d'honneur.
En dépit de quelques exploits, la conviction qu'avaient
les missionnaires chrétiens à leur arrivée qu'il fallait
déloger, délivrer la population du paquet de « sauvagerie
» dans lequel elle étaient plongée et leur volonté
affirmée de détruire le vieil édifice religieux africain
en faisant germer sur ses cendres, la foi dans « le Christ
ressuscité » est loin d'être atteinte (J. C. Alladayé,
2019, p. 117).
77
Les maints efforts des prêtres pour relever le
défi n'ont toujours pas décanté le phénomène
du syncrétisme qui taraude depuis des dizaines d'années
l'évolution des missions d'évangélisations.
Toutefois, la pérennité du christianisme
à Vo-Koutimé n'est pas menacée. Mais le
phénomène du syncrétisme donne l'impression d'une nouvelle
forme de christianisme, comme partout ailleurs en Afrique.
78
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
79
1. Les sources
1.1. Les sources orales : liste des
informateurs
N°
|
Nom et prénoms
|
Statut
social/fonction
|
Âge (ans)
|
Lieu de
l'entretien
|
Date de
l'entretien
|
1
|
ABOTSI Miwonunyi
Hubert
|
Ingénieur retraité
|
70
|
Agadi
|
24-07-2020
|
2
|
AGBASSAGBE Amèvi
|
Enseignant retraité
|
70
|
Kpota
|
22-07-2020
|
3
|
FOVI Agbénigan
|
Prêtre Ziowu
|
65
|
Mamissi
|
25-07-2020
|
4
|
AKAKPO Miwonunyi S.
|
Maître maçon
|
53
|
Soko
|
15-03-2020
|
5
|
AKAKPO Akouété Z.
|
Chef canton de Vo- Koutimé
|
76
|
Glopé
|
15-03-2020
|
6
|
AMAH-
TCHOUTCHOUI Têko Michel
|
Curé de la Paroisse
Marie-Reine de l'Univers
|
45
|
Kpota
|
11-03-2020
|
7
|
AMEDONOU Yaovi
|
Diacre de l'église
des Assemblées de Dieu
|
51
|
Glopé
|
16-03-2020
|
8
|
AMOUZOU Kokouvi
|
Géomancien
|
65
|
Atchandomé
|
23-07-2020
|
9
|
AYONDO Zikpui
|
Prêtre vodou
|
76
|
Mamissi
|
15-03-2020
|
10
|
DESSABA Kodjo
|
Responsable des
Témoins de Jéhovah
|
75
|
Gahonou
|
17-03-2020
|
11
|
DJOKOTO Koulékpato
|
Doyen de famille
Djokoto
|
87
|
Kpota
|
07/03/2020
|
12
|
KLOUTSE Alfred Jean
|
Vice-Président de la
Paroisse catholique de Vogan
|
51
|
Atchandomé
|
13-03-2020
|
13
|
KODJI Simon
|
Catéchiste (catholique)
|
52
|
Soko
|
12-03-2020
|
80
14
|
KOMBEDE Jean-Claude
|
Curé retraité
|
74
|
Vogan
|
23-07-2020
|
15
|
TONOU André
|
Conseillé UNIR
|
70
|
Agadi
|
22-07-2020
|
16
|
YENDABRE Renaud
|
Vicaire Vo-Koutimé
|
40
|
Kpota
|
23-07-2020
|
1.2. Documents d'archives
. Centenaire de la Paroisse Saint Ferdinand de
Vogan
. Registre de baptême, de communion, de
confirmation et de mariage de la Paroisse Marie-Reine de l'Univers de
Vo-Koutimé
. Livret des quarantenaires de la Paroisse
Marie-Reine de l'Univers de Vo-Koutimé
. Archives de la Maison des Missionnaires
Comboniens à Lomé (Cacavéli)
. Archives des Missionnaires de
Société du Verbe Divin à Lomé
(Hédzranawé)
. Archives du Chef Akakpo
Zouméké
. Archives de Tonou André
. Archives de Ayondo Zikpui
2. Bibliographie
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siècle), Lomé, Notes scientifiques, homme et
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81
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Mémoire de théologie, Lomé.
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XXIe siècle, Mémoire de maîtrise en
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