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Christianisation et résilience des cultes du terroir à  Vo-Koutimé en pays Ouatchi (XXè-XXIè siècle)


par Edoh Emmanuel BODJRO
Université de Lomé - Master 2020
  

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Chapitre 4 :

EXPANSION DU CHRISTIANISME À VO-KOUTIMÉ DÈS 1971

Les missions d'évangélisation, commencées dans un premier temps dans le village matriciel (l'ensemble des quartiers de première génération), gagnèrent au fil du temps d'autres quartiers de la communauté ouatchi de Vo-Koutimé. Cette expansion du christianisme diffère selon les missions ou confessions.

À cet effet, nous nous interrogeons : comment se présente l'évolution de la mission catholique à Vo-Koutimé ? Qu'est-ce qui caractérise l'expansion des missions protestantes ? Alors dans ce chapitre, il sera question, dans un premier temps, de parler de l'expansion du catholicisme et puis, celle des missions protestantes.

4.1. La mission catholique

Dès l'avènement de la mission catholique en 1914, le catholicisme ne connaîtra une évolution spectaculaire qu'à partir de 1971.

4.1.1. Les grandes phases du progrès catholique

L'évolution de la mission catholique se subdivise en deux phases : la première va de 1971 à 2004 et la deuxième de 2004 à 2014 avec des faits particuliers.

4.1.1.1. La première phase : de 1971 à 2004

Après une présence de plus de cinquante ans sans grand effet au sein de la communauté ouatchi de Vo-Koutimé, l'année 1971, dans l'histoire de l'église catholique à Vo-Koutimé, constitue une période phare. En effet, depuis l'implantation de la mission en 1914, l'église était toujours à la traine à cause d'un manque d'espace approprié pour construire une chapelle.

Cependant, en 1971, le chef du village en la personne de Akakpo Domafli offrirait, sans aucune condition, une parcelle d'environ quatre hectares de surface aux missionnaires Comboniens (le Père Augusto Zancarano).

Selon Miwonunyi Abotsi34 en parle en ces termes :

34 Ingénieur retraité à Vo-Koutimé et fidèle catholique, 70 ans. Information recueillie le 24/07/2020 à son domicile.

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Cet acte de la part du chef n'était pas fortuit. En effet, l'espace offert aux missionnaires pour y construire l'église est un terrain litigieux. Deux quartiers du village matriciel à l'instar de Mamissi et de Glopé revendiquaient le droit de propriété du terrain. Or, comme nous l'avions dit plus haut, l'ancêtre fondateur de Mamissi est cousin au chef et celui de Glopé lui est son oncle. Confus dans cette situation et pour éviter d'être accusé par l'un ou l'autre, il décida d'en faire un don aux missionnaires.

Alors, les missionnaires, ne voulant plus perdre le temps compte tenu du litige à propos de l'espace, construisirent une chapelle qui fut inaugurée le 08 août 1971 sous le nom de Notre Dame de l'Eglise, pour abriter les messes (Photo n°4.1).

Photo n°4.1 : La chapelle Notre Dame de l'Église de Vo-Koutimé

Source : cliché E. E. Bodjro (11/03/2020).

Mais conscient de la résistance des parents à s'ouvrir à la Bonne Nouvelle, les missionnaires se tournaient vers les jeunes. Puisque, en 1978, soit sept ans plus tard, la mission ouvrait une école primaire qui était une école d'un bâtiment de quatre classes de CP1 au CM2 avec une combinaison de la classe de CP1 et CP2 et de la classe de CE1 et CE2 (Photo ci-dessous) et devrait servir de tremplin à l'évangélisation.

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Photo n°4.2 : Le bâtiment de l'école primaire catholique de Vo-Koutimé

Source : cliché E. E. Bodjro (15/03/2020).

Ainsi, pour une formation soutenue des néophytes, le clergé catholique accorda du prix à la catéchèse ajoutée au cours proprement dit. Les catéchumènes devraient d'abord obtenir le sacrement de baptême, l'eucharistie et plus tard la confirmation. Tous les élèves sont contraints à aller aux cours de catéchèse. Les missionnaires de leur côté veillaient à l'assiduité et à la régularité de tous, même aux messes dominicales (S. Edoh, 2016, p. 172). Ce système permettait une évolution de l'effectif des fidèles. Par ailleurs, en 2001, la mission catholique s'ouvrait au reste du pays ouatchi avec la création d'une seconde école primaire dans le quartier Djoguimé dont l'une de ses salles de classe servait de chapelle tous les dimanches pour les messes. En outre dans le village d'Adjodogou, qui est auparavant un quartier créé suite à l'extension du village mère, la mission fit créer une station secondaire qui est à l'étape expérimentale par manque de terrain pour construire une chapelle en torchis. Toutefois, compte tenu du nombre de fidèles toujours minoritaire sur ces nouvelles chapelles, les responsables de la mission n'envoyèrent que des catéchistes pour célébrer les messes dominicales. La mission de Vo-Koutimé demeure, au cours de cette phase, une station secondaire qui dépendait de la paroisse Saint Ferdinand de Vogan. Cette donne ne changea qu'à partir de 2004, année marquant le début d'une nouvelle phase35.

4.1.1.2. La deuxième phase : de 2004 à 2014

La station de Vo-Koutimé tourna une page de son histoire dès 2004. Avec l'évolution considérable du nombre des fidèles sur la station et ayant rempli des conditions nécessaires pour obtenir le statut de Paroisse, le 15 juin 2004, soit trente-trois ans après la construction de la mission, la station secondaire de Vo-Koutimé obtint son érection canonique sous le nom de

35 André Tonou, 70 ans, entretien du 22 juillet 2020 dans son domicile à Vo-Koutimé.

Marie-Reine de l'Univers. La même année, dix-neuf fidèles ont reçu leur baptême dont le tout premier est Abla Bernice Aklobessi.

La nouvelle paroisse n'a connu sa première communion et confirmation et son premier mariage qu'en 2005. Dès lors, l'évolution était significative tant au niveau des baptêmes, des communions, des confirmations que du mariage jusqu'en 2014 (cf. Tableau ci-dessous).

Tableau n°4.1 : Récapitulatif de baptêmes, de communions, de confirmation et de mariages sur la Paroisse Marie-Reine de l'Univers de Vo-Koutimé de 2004 à 2014

Baptêmes

490 fidèles baptisés

Communions

350 fidèles communiés

Confirmations

260 fidèles confirmés

Mariages

15 couples mariés

Source : Archives de la paroisse Marie-Reine de l'Univers de Vo-Koutimé

Par ailleurs, la paroisse connut le passage de plusieurs prêtres et vicaires de 2004 à 2014, comme le présente le tableau ci-dessous.

Tableau n°4.2 : Les Prêtres et Vicaires ayant servi sur la paroisse de Vo-Koutimé.

Prêtres

Vicaires

Durée

RP Isles Paul KOUMAKO

-

- 2004 à 2010 (soit 6 ans)

RP Henri Joël EKUE-TOTOU

- Abel Seho ALATE

- Yves ALLIN

- Joseph ADANDOHOUN - Jean Faustin ALEBOUDO

- 2010 (soit un an) - 2011 (soit un an) - 2012 (soit un an) - 2013 et 2014 (deux ans)

RP Abraham AGBOSSOU

- Jean Faustin ALEBOUDO

- À partir de 2014

48

Source : Archives de la paroisse de Vo-Koutimé.

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Au vu de ce tableau 2, nous disons que pendant la période allant de 2004 à 2014, 3 Prêtres et 5 vicaires se sont succédé sur la paroisse Marie-Reine de l'Univers de Vo-Koutimé. Parmi tous les prêtres, le Père Isles Paul Koumako fut non seulement le premier prêtre qu'a connu la paroisse comme curé fondateur, mais aussi il fut celui qui a le plus duré (6 ans). Par contre, à la différence de ces successeurs, le curé fondateur n'a eu aucun vicaire qui pourrait l'aider dans ses tâches ce qui serait dû par l'absence d'un Presbytère pouvant héberger les prêtres. Le Père Koumako résidait sur la Paroisse Saint Ferdinand de Vogan pour desservir les messes dominicales sur la jeune Paroisse de Vo-Koutimé36.

Vers la fin de l'année 2010, avant l'arrivée du Père Henri Joël Ekue-Totou, l'église construisit la maison presbytérale. Ainsi, celui-ci y résidait et durant ses quatre ans (2010 à 2014), il travailla avec quatre vicaires successifs jusqu'à son départ en 2014. L'année qui marqua l'arrivée du Père Abraham Agbossou qui continua la mission de Dieu avec le dernier vicaire de son prédécesseur Jean Faustin Aleboudo.

Cependant, du côté des missions protestantes, l'évolution n'est pas de la même nature.

4.2. Les missions protestantes

Les missions protestantes, en l'occurrence celles de l'église presbytérienne, dès sa création en 1967, n'a pas fait de grands progrès dans leur mission de christianisation de la communauté ouatchi de Vo-Koutimé. Elle se voit surclasser par l'Église des Assemblées de Dieu.

4.2.1. L'épiphénomène de la mission presbytérienne à Vo-Koutimé

L'ardeur qu'a prise la mission presbytérienne dès son arrivée à Vo-Koutimé n'a pas traversé les temps. Dès l'arrivée de la mission presbytérienne en 1967 et son évolution considérable dans les années 1970 avec une foule de conversion dont faisait partie le chef Domafli Akakpo, les années 1980 et jusqu'en 2017, elle ne traversa qu'un chemin de croix. La raison de ce piétinement de la foi presbytérienne à Vo-Koutimé est de divers ordres. Amèvi Agbassagbé37 affirme à ce propos :

Tout d'abord, les missionnaires presbytériens en la personne de l'Allemand Knall, dans sa mission d'évangélisation de Vo-Koutimé, n'a pas trouvé une place concrète à l'église avant la fin de sa mission en milieu ouacthi. Ainsi, après son départ, les fidèles presbytériens de Vo-Koutimé erraient de maisons à maisons au gré de quelques volontaires pour les messes

36 Jean Alfred Kloutsè, 51 ans, Vice-président de la Paroisse Saint Ferdinand de Vogan, entretien du 13/03/2020 à Vogan, à son domicile.

37 Enseignent retraité et fidèle de l'église presbytérienne, 70 ans. Entretien du 22/07/2020 à son domicile.

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dominicales. Par ailleurs, cette absence de temple décourageait certains de nos fidèles et avec l'évolution de l'église et la création d'autres églises, la concurrence devint rude. Ainsi, nous avons perdu des fidèles au profit de ces églises.

Cependant, malgré la construction, plus tard, d'un temple suite à un don38 d'un terrain d'environ six lots, la donne resta la même.

Photo n°4.3 : Temple de l'église presbytérienne de Vo-Koutimé

Source : Archives de M. Amèvi Agbassagbé.

Après cinquante ans d'existence (1967 à 2017) de l'église presbytérienne à Vo-Koutimé, l'état du temple (en photo) en dit long sur la situation de la mission. En effet, vu les difficultés de la mission, notamment l'absence de conversions massives, les premiers responsables hésitèrent à financer quoi que ce soit à Vo-Koutimé. Ce bâtiment ci-après, une oeuvre d'une dizaine d'années, n'est que le fruit du don des rares fidèles que compte encore l'église au sein de la communauté aoutchi de Vo-Koutimé39.

Néanmoins, l'église des Assemblées de Dieu, de son côté, marqua la mission de la christianisation à Vo-Koutimé.

4.2.2. Le progrès considérable des autres confessions : le cas de l'Église des Assemblées de Dieu

L'église des Assemblées de Dieu, en dépit de son arrivée récente (en 1990) à Vo-Koutimé a fait des pas considérables dans l'histoire du christianisme. À la différence de la mission

38 Le don est fait par M. Amèvi Agbassagbé, le seul tenant de la mission presbytérienne à Vo-Koutimé.

39 Amèvi Agbassagbé, 70 ans, enseignent retraité et fidèle de l'église presbytérienne. Entretien du 22/07/2020 à son domicile.

presbytérienne, dix ans après son arrivée, elle s'ouvrit à l'ensemble du pays ouatchi de Vo-Koutimé par la création de deux temples annexes à Mamissi et à Djoguimé.

Par ailleurs, elle gagna de la cote vis-à-vis des populations de par son partenariat signé le 5 novembre 2011 avec le Centre de développement des enfants (CDE la GRÂCE) dont les objectifs sont l'enseignement du curriculum dans les domaines spirituel, cognitif, physique et socio émotionnel des enfants. De par ce partenariat, le nombre des fidèles s'accroit, car tous les 260 enfants bénéficiaires du programme venaient tous aux messes dominicales.

Photo n°4.5 : Temple mère de l'église des Assemblées de Dieu

Source : cliché E. E. Bodjro (24/07/2020).

Tout compte fait, le chantier de la christianisation à Vo-Koutimé est loin d'être terminé (cf. carte n°3). Sur une population d'environ 20 000 habitants et en dépit d'une présence de cent (100) ans, plus de 75% sont toujours attachées aux pratiques ancestrales » selon les mots du Père Michel Têko Amah-Tchoutchoui40. Ainsi, le bilan de la christianisation reste négatif.

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40 Curé de la Paroisse Marie-Reine de l'Univers de Vo-Koutimé. Entretien du 11/03/2020 sur sa paroisse.

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Carte n°3 : Les différentes congrégations religieuses à Vo-Koutimé

Source : E. E. Bodjro, 2020.

De cette deuxième partie, retenons que l'avènement des missionnaires chrétiens à Vo-Koutimé s'est inscrit dans une suite logique de la mission d'évangélisation du Togo depuis la côte Atlantique. Toutefois, son expansion dans cette communauté ouatchi de Vo-Koutimé se heurta à tant de problèmes dont l'attachement sans condition de la population aux cultes du terroir.

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Troisième partie :

RÉSILIENCE DU CULTE VODOU DES OUATCHI DE VO-KOUTIMÉ
DU XX AU XXIE SIÈCLE

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Les Africains ont un profond sens religieux. Les Ouatchi de Vo-Koutimé en sont un exemple particulier. En effet, étant voués aux cultes vodou dès leur mise en place, l'arrivée du christianisme dans ce vieux monde religieux ne bouleverse guère l'ordre cultuel préétabli. Ladite communauté s'attache indéfectiblement aux cultes vodou. A cet effet, détourner quasiment le chrétien ouatchi de Vo-Koutimé du culte vodou devient pour les missionnaires et plus tard pour les prêtres et pasteurs une tache d'huile. De ce qui précède, se dégagent deux interrogations : qu'est-ce qui témoigne du dynamisme des cultes vodou à Vo-Koutimé ? En quoi peut-on dire que les chrétiens de Vo-Koutimé pratiquent le mimétisme religieux ? Alors les réponses à ces interrogations constitueront les deux chapitres de cette partie.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera