WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la structure familiale sur l'abandon scolaire au Cameroun


par Stéphane Messina Poute
Université de Yaoundé 1- Ngoa ekele  - Master 2 sciences de L’éducation  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET CADRE OPERATOIRE

DE L'ETUDE

Fort des constatations, tant théoriques qu'empiriques, observées dans la première partie, nous proposons dans la seconde partie de tester dans le contexte camerounais cette relation. Ainsi, dans le chapitre trois suivant nous présenterons les outils d'analyse qui nous permettrons de mettre en évidence la relation entre la structure de la famille et l'abandon scolaire des enfants. Le chapitre quatre quant à lui présente les résultats des analyses empiriques effectuées, et le chapitre cinq présente l'interprétation des résultats et les implications professionnelles.

CHAPITRE 3 : PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE

Pour étudier l'influence de la structure familiale sur l'abandon scolaire, il convient de choisir une méthodologie appropriée. Ainsi, nous présenterons dans ce chapitre la démarche méthodogique qui nous permettra de répondre aux questions spécifiques que pose le problème de ce sujet.

3.1. Rappels sur l'épistémologie de la Recherche

L'analyse de l'épistémologie de la recherche est préalable au choix de la méthodologie de la recherche.

Afin d'apporter une réponse à la problématique de la recherche, il est question de présenter la démarche méthodologique adoptée. Cependant, il serait d'abord opportun d'apporter une précision sur l'épistémologie de la recherche. Opérer un choix sur une méthode d'investigation revient à s'interroger sur le positionnement épistémologique de la recherche, le mode de raisonnement et la méthode à retenir.

3.1.1. Les paradigmes

Trois paradigmes épistémologiques reconnus servent de repères en Sciences des organisations (Thietart et al., 2007). Il s'agit du paradigme positiviste, du paradigme constructiviste et du paradigme interprétativiste. Nous passons en revue les trois paradigmes et les modes de raisonnements.

3.1.1.1- Le paradigme positiviste.

Pour Popper (1999), le positionnement positiviste considère que le monde est rationnel, et pour cette raison, il fonctionne à travers des relations de causes à effets. Une meilleure compréhension de ce fonctionnement impose au chercheur de découvrir ces liens de causalités. Dans ce paradigme, il s'agit de faire allusion à une méthodologie hypothético-déductive (Thiétart et al., 2003). Il s'agit donc dans cette logique de vérifier et non d'explorer. L'objectif consistant à expliquer la réalité qui existe en soi, et détient une essence propre. Thiétart et al. (2007) démontrent qu'il existe une indépendance entre l'objet (c'est-à-dire la réalité) et le sujet qui est examiné ou étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore