WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptabilité de nouveaux matériels des bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire


par Boniface Khonde
Institut supérieur pédagogique de Boma - Gradué en sciences agronomiques et vétérinaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. SYSTEMATIQUE ET CLASSIFICATION DES BANANIERS

La position systématique des bananiers et les bananiers plantains est la suivante.

ü Règne : Plantae

ü Embranchement :Spermatophyta

ü Sous embranchement : Magnoliophytina

ü Classe : Liliopsida

ü Ordre : Zingiberales

ü Famille : Musaceae

ü Genre : Musa

ü Espèce : sp

Ce sont des monocotylédones aux pièces florales par trois ou multiple de trois, asymétriques zygomorphes avec nervation secondaire des limbes parallèles, absence de formation vasculaire secondaire au sein de pseudo tronc et des racines.

Du point de vue botanique, le genre Musa se divise en deux grands variétés:Les variétés comestible et les espèces sauvages.

v Les variétés comestibles

La plupart des bananes comestibles proviennent des espèces Musa acuminata (A) et du croisement entre les espèces Musa acuminata (A) et Musa balbisiana (B) et sont donc codés AA, AB, AAB, ABB, .... Le nombre de lettres traduit le niveau de ploïdie du génôme. En effet, le code traduit la contribution relative dans le génome du chromosome A provenant de Musa acuminata et du chromosome B provenant de Musa balbisiana. Il est donné sur base de 15 caractéristiques morphologiques, est élaboré après la description morphologique de la plante. En ce qui concerne 1'utilisation de la terminologie correcte, on peut classer les bananes et bananes plantains de la manière suivante :

- Bananes et bananes plantains comestibles

- Bananes non comestibles

- Bananes produisant des graines (non parthénocarpiques)

- Bananes et bananes plantains ne produisant pas des graines (parthénocarpiques)

- Bananes et bananes plantains parthénocarpiques stériles

- Bananes parthénocarpiques non stériles(Dhed'a B., et all., 2011)

v Les espèces sauvages

Tous les types sauvages sont des bananiers produisant des graines et non des pulpes et se reproduisant aussi bien par voie générative que végétative. Ces bananiers sauvages sont des diploïdes. Puisqu'ils produisent facilement les graines, ils subissent aussi facilement les croisements entre eux. Grace à 1'accumulation des gènes responsables de la formation des pulpes les diploïdes deviennent capables de développer quelques pulpes.

Les hommes préfèrent de tels fruits et multiplient ces plantes par voie végétative. Les croisements de ces plantes génèrent des génotypes qui produisent plus de pulpes. Ces hybrides peuvent encore être sélectionnés pour avoir des plantes comestibles. En même temps, les chercheurs procèdent à la sélection visant la stérilité (pas de production des graines) et la pathénocarpie (obtention des fruits sans pollinisation préalable). Toutes ces opérations aboutissent finalement à l'obtention des variétés comestibles, stériles et parthénocarpiques (Dhed'a B., et all., 2011)

Si les bananiers sauvages sont tous diploïdes, les variétés cultivées actuellement sont généralement des clones triploïdes stériles et aspermes (AAB et ABB), issus soit de croisements interspécifiques entre les deux espèces séminifères sauvages diploïdes principales Musa acuminata et Musa balbisiana, soit de la seule espèce M.acuminata (AAA). On rencontre plus rarement des variétés diploïdes (AA et AB) et des clones tétraploïdes de nature interspécifique. La contribution haploïde de M. acuminataet M. balbisiana aux bananiers cultivés est indiquée respectivement par A et B. (Simmonds et al., 1955)

Au sein des bananiers cultivés, il faut différencier deux grands types de bananes comestibles : les bananes qui se consomment à l'état frais, dites « dessert» et les bananes consommées cuites dites « à cuire », comprenant notamment les plantains. (Lescot, 2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King