WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptabilité de nouveaux matériels des bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire


par Boniface Khonde
Institut supérieur pédagogique de Boma - Gradué en sciences agronomiques et vétérinaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. DESCRIPTION BOTANIQUE

Le bananier est une herbe géante monocotylédone de grande taille sans tige végétative aérienne. La tige, souterraine, est le centre vital du bananier, lieu de formation des racines, des feuilles et de l'inflorescence. C'est à ce niveau que se différencient les rejets assurant la pérennité de l'espèce. Le système radiculaire est de type fasciculé (sans pivot).

L'émission des racines se fait pendant toute la phase végétative de croissance. Le pseudo tronc n'est pas une vraie tige. Il résulte de l'imbrication des gaines foliaires les unes dans les autres. Le cigare foliaire monte au centre, comme par la suite l'inflorescence.

Le système foliaire est très développé et sa structure présente des particularités liées aux contraintes de l'alimentation hydrique. L'inflorescence se forme au niveau de la tige souterraine et parcourt tout le faux tronc avant son apparition à l'extérieur de la plante. La fleure femelle donne le régime de banane, part consommable et commerçable (Lassourdière, 2007).

Figure 1 : Description schématique du bananier (Champion, 1963)

L'inflorescence qui est annoncée par l'apparition des bractées, se présente comme un cône violacé. Celui-ci se dirige d'abord vers le haut puis, suite à la croissance du rachis, se dirige vers le bas (géotropisme positif), tout en déployant des gaines violacées, des bractées portant à leurs aisselles des doubles rangées de fleurs femelles. Chacune de ces fleurs, après développement parthénogénique de son ovaire donnera un « doigt » ou banane qui, à la chute de la bractée, se recourbe vers le haut (géotropisme négatif) (Skiredj et al., 2005).

I.1.3. LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DU BANANIER

Le cycle de développement du bananier est caractérisé par trois phases. Pendant chaque phase il y a la formation d'un nombre déterminé des feuilles; Cette formation des feuilles dépend de l'état physiologique de la plante et de la température. Si la température est comprise de 28-30°C pendant le jour et 16°C pendant la nuit, on aura la formation d'une feuille par semaine, mais si la température est basse on aura une feuille par deux semaines.

· 1èrephase: Phase Végétative

Cette phase dure presque 6 mois et détermine les potentialités de développement et de grossissement du pseudo-tronc. À la fin de cette phase la plante aura environ 24 feuilles.

· 2èmephase: Phase de Floraison

Cette phase dure 3 mois, durant laquelle le pseudo tronc ne grossit plus. Les conditions climatiques durant cette phase ont un effet déterminé sur le nombre de doigts. Durant cette phase il y a la formation de 12 feuilles; le nombre total de feuilles à la fin de cette phase sera environ 36.

· 3ème phase: Phase de Fructification

Cette phase dure 3 mois. Elle est caractérisée par un raccourcissement des entre-noeuds et une diminution de la surface foliaire (chez les dernières feuilles émises) en faveur du développement de l'inflorescence. Une plante de bananier en stade adulte est constituée de 40 à 50 feuilles (Sidi L. et Aïn E.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore