WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptabilité de nouveaux matériels des bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire


par Boniface Khonde
Institut supérieur pédagogique de Boma - Gradué en sciences agronomiques et vétérinaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. IMPORTANCE, USAGE ET VALEUR NUTRITIONNELLE DE LA BANANE

1. IMPORTANCE

Les bananes représentent un aliment de base vital pour des millions de personnes issues de pays en voie de développement ; elles étaient, en 2011, les fruits les plus consommés au monde avec une production mondiale de plus de 100 millions de tonnes (Production 2011, Données de FAOSTAT (FAO)). Elles constituent des cultures de base et sources de revenus aux fermiers ruraux qui les produisent dans différentes zones agro écologiques de la RDC.

Elle représente ainsi la 4ème production mondiale pour l'alimentation humaine après les 3 céréales riz, blé et maïs. Les principaux pays producteurs sont en Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela, et en Amérique centrale : Honduras, Panama, Mexique, en Asie : Chine, Inde, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam ou en Afrique : Burundi, Tanzanie.

Le commerce de la banane est atypique puisque près de 90 % de la production sont consommés « sur place » (au sein du pays producteur). L'Inde, la Chine et le Brésil, qui appartiennent au top5 des pays producteurs, n'exportent quasiment pas leur production. Le commerce de la « banane d'export » est essentiellement réalisé par 3 sociétés américaines dont Chiquita Brands International (anciennement United Fruit Company). Les principales zones exportatrices sont l'Afrique, les Philippines et l'Amérique centrale et latine tandis que les zones importatrices sont principalement l'Amérique du Nord et l'Europe (https/fr.m.wikipedia.org).

La banane a été considérée depuis longtemps comme un fruit de luxe mais sa consommation est devenue courante depuis quelques années. Elle constitue à la fois un aliment de base et un produit important pour le commerce local et international. La composition de la banane peut être comparée à celle de la pomme de terre (Dhed'a B., et all., 2011).

Selon la revue Business et finances 2016 ; En RD. Congo de 2006 à 2011, la production de la banane dessert a connu une augmentation de 2 512 tonnes contre 4 171 tonnes pour la banane plantain et la banane naine.

« Ces données chiffrées, parmi tant d'autres, sont considérées comme matière principale dans l'élaboration des politiques agricoles cohérentes et des programmes de développement agricole. Elles ont été réalisées auprès des opérateurs du secteur sur le terrain », selon le service national des statistiques agricoles (SNSA).

À l'exception de Kinshasa, qui ne produit pas de banane plantain, ces deux fruits de grande consommation sont plantés dans le reste du pays. Autre exception : la banane à bière, qu'on cultive uniquement dans les deux Kivu.

Au cours de cette même période, la culture de la banane est allée crescendo dans les onze provinces. Le Kongo Central occupe la première place en termes de production avec 86.152 tonnes en 2006 et 86.854 tonnes en 2011. Au bas du classement, Kinshasa avec seulement 1.076 et 1.086 tonne de bananes au cours de la même période.

Pour ce qui est de la banane plantain, la Province-Orientale a produit 220.261 tonnes en 2006 et 222.141 tonnes en 2011, vient le Nord-Kivu avec 120.214 tonnes et 121.239 tonnes pour la période correspondante. Kinshasa, à en croire les statistiques, n'a produit aucune tonne. Par ailleurs, la banane à bière, bien qu'absente dans neuf des onze provinces, connaît une forte production par rapport aux deux autres. Elle est ainsi passée de 716.050 tonnes en 2006 à 726.134 tonnes en 2011.

La banane occupe une place non négligeable parmi les productions vivrières de la province du Kongo-Central. Alors que la production en banane dessert a connu une certaine croissance entre la saison A 2002/2003 et la saison A 2003/2004, la banane plantain a connu une chute de production pour la même période.

Cette chute de production pourrait notamment s'expliquer par le fait que le bananier souffre de grandes maladies qui souvent n'ont aucun traitement curatif.

Dans le Bas-Fleuve ou est concentrée la majeure partie de la production de la banane, 13.988 ha ont été recensés dont 5.056 ha soit 36,1 % pour le territoire de Lukula, 3371 ha soit 24,1 % pour le territoire de Seke-Banza et 5.561 hasoit 39,8 % pour le territoire de Tshela. La banane reste l'une des principales cultures du district du Bas-Fleuve; les territoires de Seke-Banza et Lukula sont réputés pour la production de la banane plantain.

Pour le bananier et particulièrement pour les bananiers plantains, les produits utiles ne se limitent pas seulement aux fruits mais aussi aux autres organes de la plante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote