WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptabilité de nouveaux matériels des bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire


par Boniface Khonde
Institut supérieur pédagogique de Boma - Gradué en sciences agronomiques et vétérinaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. EPIDEMIOLOGIE ET SYMPTOMES

1. EPIDEMIOLOGIE

a. Cycle de la maladie

La première source de contamination d'un bananier sain provient d'un autre bananier atteint par la maladie. Les spores de Mycosphaerellasp. Permettent par l'intermédiaire du vent et de la pluie la dissémination de la maladie à courte distance - d'un plant à l'autre - et à longue distance - d'une parcelle à l'autre. Pour germer à la surface foliaire, les conidies et ascospores ont besoin d'eau. Le champignon se développe ensuite à l'intérieur et à la surface des feuilles provoquant des nécroses. L'optimum de température pour le développement de Mycosphaerellafijiensis est de 27 °C (https://bsvguyane.wordpress.com).

Figure 2 : Cycle de la cercosporiose

Source : https://bsvguyane.wordpress.com/les-cercosporioses-du-bananier/

b. Développement

M. fijiensisest un champignon hétérothallique produisant des propagules infectieuses de deux types : des ascospores ou des conidies par voie de reproduction sexuée ou asexuée respectivement. Ces propagules sont responsables de la survie et de la dispersion de la maladie. Pour produire la forme sexuée, le champignon développe des spermogonies, plus abondants à la face axillaire des feuilles. Les spermaties sont hyalines, produites dans des spermogonies, fertilisent des hyphes récepteurs femelles (trichogynes) qui ensuite évoluent en pseudothèces. Les asques sont oblongs et contiennent huit ascospores. Le cycle asexué est réalisé par l'anamorpheParacercosporafijiensiset produit des conidies.

La MRN se disperse principalement par les ascospores et les conidies. Ces propagules sont formées dans des conditions d'humidité saturante, principalement lorsque des films d'eau apparaissent sur les feuilles.(https://bsvguyane.wordpress.com).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe