WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques isocinétiques de la force musculaire autour de l'articulation du genou chez des handballeurs tunisiens de la nationale A et B


par Nadhir Hammami
Institut Supérieur de Sport et de l'Education Physique de Ksar Said, Tunis, Tunisie - Maîtrise en STAPS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2°/ Méthode isotonique :

Habituellement, la force musculaire maximale se mesurait de façon isométrique (Karpovich, Simming (1983)). Un des chercheurs a pu mesurer cette force maximale, en plus de la façon isométrique, d'une façon continue au cours des mouvements isotoniques ; concentriques et excentriques (Doss, Karporich (1962)).

La méthode isotonique assimile la force développée par le sujet à la charge qu'il peut déplacer. De ce fait, l'évaluation de la force isotonique utilise des poids libres ou des appareils de lever de charges dans le cadre des mouvements particuliers (Croisier, Crielaard (1999)) tels que le développé couché par exemple.

On peut signaler que la force développée par un sportif au début d'un effort isotonique dépasse la valeur du poids mobilisable, de façon à lui communiquer une accélération initiale. La valeur de la charge résistive peut devenir supérieure à cette force à la fin du mouvement en raison de l'inertie, et ce, dans des conditions biomécaniques souvent défavorables (Sapeja (1990)).

Donc, l'effet mécanique de la force développée par un muscle ou un groupe musculaire (muscles synergiques) qu'on la symbolise « Fm », dépend de la force qui lui est opposée soit :

· par une force extérieure : « Fe »

· par un muscle dont l'action lui est contraire -muscle antagoniste.

Dans le cas où Fm ? Fe, la contraction entraînant un mouvement autour de l'articulation correspondante est dite anisométrique ou isotonique par l'ancienne terminologie.  Sauf que ce dernier terme ne convient pas, car il est facilement démontrable que la contraction anisométrique est aussi « anisotonique » c'est-à-dire, il y a une variation constante de la force au cours du mouvement (Laidet, Jelena (1996)).

Mentionnons à titre d'information, que la contraction anisométrique ou isotonique d'un muscle squelettique peut produire deux genres de mouvements : concentrique et excentrique (Guay, Chapleau (1993)). Un mouvement concentrique consiste à un raccourcissement musculaire où le muscle acteur de ce mouvement le réalise, et un mouvement excentrique se caractérise par un allongement musculaire là où les muscles opposés à ce mouvement le freinent (Calais, Germain (1987)).

Selon les mêmes auteurs, il n' y a pas de contractions purement isotoniques (iso : égal, tonique : tension) dans l'organisme humain.

Ces techniques classiques d'évaluation de la fonction musculaire utilisées par les praticiens demeurent insuffisantes (Croisier, Crielaard (1999)) et présentent un modèle évaluatif incomplet, d'où l'intérêt de la méthode isocinétique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard