WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-scolarisation, un handicap à  la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.

( Télécharger le fichier original )
par Gountante TCHIAME
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. l'approche qualitative de l'Ecole de Chicago et la théorie de l'étiquetage

L'école de Chicago est un courant de pensée sociologique apparu aux Etats-Unis dans le département de sociologie de l'université de Chicago. En effet entre 1886 et 1919, la ville de Chicago a subi de violentes émeutes suite à l'afflue massif de migrants ruraux et d'immigrants étrangers qui ont suscité l'envie pour les sociologues de ce temps d'intervenir pour comprendre ces phénomènes. Pour y parvenir, ils cherchent à se placer au centre de la vie des populations afin de comprendre leurs actions. Il faut donc situer les débuts de la recherche qualitative aux Etats-Unis dans un contexte de critique sociale motivée par les conditions de vie désorganisée d'une grande partie de la population. L'approche de Chicago s'est instaurée grâce aux travaux des chercheurs comme R. E. Park, E. Goffman, H. Becker, A. Strauss....

La ville est un espace dynamique composé d'individus et de groupes qui nouent entre eux et avec leur milieu diverses relations. Dans un contexte social donné, l'individu peut s'affirmer en dehors des appartenances traditionnelles en raison de son autonomie. Pour comprendre le comportement de ce dernier, il faut d'abord connaître la signification subjective qu'il apporte à la situation. Ainsi le changement sera perçu comme le résultat d'une interaction permanente entre la conscience individuelle et la réalité sociale. La sociologie de l'Ecole de Chicago a contribué à l'étude des phénomènes urbains. Elle se caractérise par une approche qui exige des techniques particulières de recherche : l'observation, les interviews... La sociologie devient avec cette école, une forme de ``journalisme spécialisé '' qui part du point de vue subjectif de l'individu pour atteindre une objectivité. C'est cette école qui a inauguré l'enquête directe auprès des individus. Mais le développement du fonctionnalisme conduit à une scission de cette école de 1935 jusqu'au début des années 60 quant les élèves de Blumer6(*) renouvèleront ce courant de pensée. Cette seconde école de Chicago s'est illustrée par ses travaux sur la déviance.

Partant du constat paradoxal que les quartiers à plus haut taux de délinquance sont toujours les détenteurs de ce triste record et de cela alors même que la composition ethnique de ces zones urbaines avait grandement varié, les chercheurs de l'école de Chicago concluent que la délinquance était devenu un aspect plus ou moins un aspect traditionnel de la vie sociale. Qu'une forme de culture transmise par les différents groupes ayant successivement occupé ces lieux sensibles. Cette conclusion va les conduire à aborder la question de la déviance en terme de sous culture ; leurs préoccupations étaient de comprendre pourquoi la délinquance est plus élevée chez les jeunes des classes populaires. Pour apporter la réponse à cette question ils s'appuient sur les faits d'acculturation. Les taux élevés de la délinquance chez les jeunes issus des classes populaires résultent d'un choc de deux cultures.

Les valeurs de la culture dominante de la société et la culture d'origine des jeunes des classes populaires, culture qui les disqualifie dans la course à la réussite sociale. Les jeunes issus des classes populaires étant pris en tenaille entre ces deux systèmes de valeurs difficilement conciliables choisissent comme solution de se situer hors des normes en se refugiant dans une sous culture qui leur est propre, une sous culture délinquante emprunt de méchanceté pure de négativité et d'opposition systématique. Selon les interactionnistes la délinquance n'est pas envisagée comme l'effet des structures d'appartenance. Mais comme une construction sociale qui s'élabore lors de l'interaction et en référence à la théorie de l'étiquetage. Les causes de la sous-solarisation se retrouveraient dans la situation sociale du sous-scolarisé ou dans les facteurs sociaux qui sont à l'origine de sa situation ou de son action. Les groupes sociaux excluent les sous-scolarisés en instituant les normes dont la transgression constitue la déviance. Par exemple une analphabète qui exprime mal ses idées dans la langue officielle au cours d'un meeting sera considérée comme une incapable ou une bonne à rien. La conséquence de cet étiquetage est que l'individu va s'identifier a l'image que lui renvoie la société et à partir de cet instant il va commencer à réagir par rapport a l'image qu'il a de lui-même.

C'est dans ce contexte que des femmes jugées sous-scolarisées n'osent pas exprimer leur point de vue pendant les réunions des CDQ parce qu'elles pensent qu'elles n'ont rien de spécial à proposer. Ainsi la société crée la déviance en appliquant ces normes à des individus et en les considérant comme des déviants. Dans ce cas la déviance n'est pas une qualité de l'acte commis par une personne mais plutôt une conséquence de l'application par les autres des normes et des sanctions à un transgresseur. Le déviant est celui que cette étiquette a été appliquée avec succès et le comportement déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette.

* 6 www.wikipedia.com /: Herbert Blumer sociologue de l'école de Chicago il développa la théorie de l' Interactionnisme symbolique dans les années 30. Sa théorie part de l'idée que les individus ne subissent pas les faits sociaux, mais qu'ils les produisent par leur interaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera