II.3.2. Conception de la théorie fonctionnaliste
sur le fonctionnement de la société
Le développement communautaire est un
processus au cours duquel tous les acteurs sont appelés à jouer
un rôle spécifique dans la réalisation du bien-être
collectif. Toutes les sociétés fonctionnent sur cette base en
créant des modèles et des structures qui entrent en relation pour
produire un effet global.
Dans le cas de la présente étude, ces
structures s'apparentent aux CDQ qui sont des formes d'organisations sociales
composées de groupe humain (hommes et femmes) rassemblés au sein
des collectivités constituant des espaces et des cadres où ces
groupes s'activent pour améliorer leurs conditions de vie. Ces groupes
sont régis par des règles de fonctionnement qui exigent un
minimum d'instruction de la part de toutes les composantes sociales afin
d'orienter la vision du développement. Mais la question qui se pose est
de savoir si cette vision peut être atteinte sans la participation d'une
partie du tout fonctionnel.
Selon la thèse fonctionnaliste, il n'y a pas
d'organe sans fonction, d'élément sans rôle de
configuration, sans utilité pour la société. Dans cette
optique, les éléments dysfonctionnels c'est à dire ceux
qui gênent la participation des femmes sont donc annonciateurs de contre
performance ou de crise. Ce paradigme stipule que le déséquilibre
entre les différents organes ou structures ne permet pas de valoriser le
maintien des structures organisationnelles existantes dans une
société or les CDQ qui sont des entités administratives et
sociales dotées de personnels morales ne fonctionnent pas de
façon isolée mais s'inscrivent dans une dynamique globale qu'est
la ville.
En effet, dans le cadre de la promotion du
développement à la base au Togo, les quartiers sont
érigés en CDQ avec pour mission d'assurer leur auto
développement par la mobilisation de tous les acteurs sociaux. Chacun de
ces acteurs a une fonction qu'il doit remplir et assumer si on veut promouvoir
ou atteindre un réel développement auto entretenu. Dans ce cas la
relation entre tous les acteurs est basée sur une définition des
rôles et des limites d'autorités. Chaque CDQ fonctionne en
miniature comme un tout mais doit contribuer à son tour à la
réalisation des objectifs globaux fixés par les différents
niveaux de décentralisation des actions et décisions. Toutefois
les dysfonctionnements causés par la faible participation des acteurs
d'un CDQ affectent automatiquement la réalisation des objectifs globaux.
Puisque celui-ci constitue le premier niveau d'organisations socio
administratives d'où devraient venir les premières orientations
de développement émanant des niveaux d'organisations
supérieures que sont les communes, les préfectures et puis la
nation.
Pour appréhender une telle situation nous
avons emprunté le modèle d'analyse de l'approche fonctionnaliste
qui nous semble la plus appropriée pour expliquer l'impact de la sous
scolarisation sur la participation des femmes au développement local.
Selon les fonctionnalistes les individus et les institutions remplissent dans
la société des fonctions irréductibles aux causes ou
circonstances qui les ont fait apparaître. La fonction de l'instruction
doit être analysée par référence à sa
contribution au fonctionnement de la société.
Pour notre part nous considérons la
société comme une horloge mécanique dont toutes les
pièces contribuent au bon fonctionnement de celle-ci. L'état
défectueux d'une pièce quelconque ralentit ou bloque le
fonctionnement de l'ensemble. Concrètement cela signifie que les hommes
et les femmes font germer la société et concourent tous à
son évolution. La sous-scolarisation des femmes dans un monde de plus en
plus exigeant en connaissances livresques de tout genre ralentit leurs
participations à la réalisation du bien être collectif et
par conséquent freine le dynamisme du développement à la
base. Si selon la théorie fonctionnaliste la sous-scolarisation est un
élément dysfonctionnel quel est donc la perception des autres a
l'égard des personnes victimes de la sous-scolarisation ?
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