WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-scolarisation, un handicap à  la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.

( Télécharger le fichier original )
par Gountante TCHIAME
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3 - Cadre conceptuel

II.3.1. Les critères de définition du fait social selon E. Durkheim

Le fait social est l'objet d'étude de la sociologie selon Durkheim(1858-1917). Il décrit tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, éducatives et esthétiques qui répondent aux quatre critères suivants : la généralité, l'extériorité, le pouvoir coercitif et historique. Avant d'entreprendre toute étude sociologique il est important pour nous de déterminer si notre objet d'étude correspond aux critères de définition d'un fait sociale et qu'il mérite d'être étudié comme fait social.

Selon le critère de généralité d'Emile Durkheim un fait social est par définition marqué d'une certaine fréquence dans une population, à un endroit et à un moment. A court terme, les mesures qui en sont effectuées doivent être constantes sur le plan collectif. Mais de manière générale, elles varient selon les sociétés et les époques. Cependant la sous-scolarisation considérée comme fait social est un phénomène observable dans la ville de Dapaong et elle affecte de la même manière toutes les femmes. Une étude minutieuse de ce phénomène nous indique que les conséquences de ce phénomène sont plus ressenties avec la modernisation et qu'elle varie selon que l'on soit dans une zone urbaine ou dans une zone rurale. Le premier critère étant défini, il convient de voir s'il répond au critère de l'extériorité.

Une analyse approfondie de la sous-scolarisation nous montre que celle-ci est extérieure aux individus ; elle ne se situe pas dans la sphère individuelle mais dans la sphère collective, la sphère sociale. C'est-à-dire qu'elle n'est pas née avec l'individu et ne mourra pas avec lui ; elle transcende la réalité sociale de l'individu. Une femme analphabète ne perçoit pas naturellement les faits sociaux qu'elle rencontre, en dehors des stéréotypes qui sont couramment véhiculés. Pour la majorité des femmes elle s'est imposée à eux. Il est démontré que la situation actuelle des femmes ne résulte pas d'un choix individuel mais il est le fruit d'une combinaison de différents facteurs sociaux, économiques, historiques, géographiques, politiques... Cette combinaison impose des contraintes à la femme, par exemple : elle est tenue à avoir tel comportement dans telle situation et à respecter les règles de la convenance.

Cependant, on a remarqué que le fait social est bien intériorisé par les femmes si bien qu'elles ne ressentent plus leur statut de sous -scolarisé comme pénible, voire l'estiment naturel. Le caractère contraignant se manifeste surtout par la sanction qui y est associée en cas d'infraction. On distingue plusieurs ordres de contraintes : Au niveau des groupes partiels, la contrainte s'appuie sur des règles plus informelles, et on les associe à des sanctions plus diffuses (ridicule, désapprobation collectives...). Ce qui convient au troisième critère de Durkheim à savoir le pouvoir coercitif.

Enfin le dernier critère est le critère historique. Pour qu'un fait devienne social il faut qu'il se généralise et donc un fait divers nouveau ne peut être social avant une certaine période. Or la sous-scolarisation a existé depuis la période coloniale ou elle était moins ressentie avant de se généraliser par le temps. Après avoir défini la sous-scolarisation comme un fait social, il est indispensable d'étudier son influence sur le fonctionnement global de la société. A ce propos, quelle analyse peut-on faire avec les théories fonctionnalistes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery