La sous-scolarisation, un handicap à la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.( Télécharger le fichier original )par Gountante TCHIAME Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011 |
II.3.4. La Théorie de la modernisationLa théorie de la modernisation est une théorie apparue dans les années 1950. Cette théorie explique le sous développement des pays pauvres par leur incapacité à appliquer des politiques et stratégies adéquates. Tous les secteurs de développement (éducations, infrastructures, administrations, politiques) souffrent d'un retard culturel. Si les pays dits émancipés vivent dans une société économiquement riche, technologiquement performante, scientifiquement avancée et politiquement stable, c'est que ces pays ont pris à un moment de leur histoire, des décisions individuelles et collectives adéquates. Pour W. Rostow7(*), toutes les sociétés passent à travers certains stades de développement. De ce fait les sociétés qui favorisent la tradition plutôt que l'innovation, les aspects communautaires ou régionaux plutôt que les perspectives de conciliation nationale sont appelées sous développées. Dans ce contexte, le changement ne sera possible qu'avec une transition de la société vers des comportements et institutions adéquates. La théorie de la modernisation explique le retard des pays en terme de culture. Le principal obstacle du développement de tous les secteurs reste l'attachement à la tradition. Il faut donc une modernisation de tous ces secteurs.
Cette étude s'adapte à cette théorie dans la mesure où elle nous permet de rendre compte de l'impact de la sous-scolarisation sur la participation des femmes au développement. Les sujets bien que sensibilisés sur la sous- scolarisation des filles ont du mal à changer leurs attitudes envers ces dernières. Dès lors, il faut expliquer le phénomène non seulement en terme structurel ou économique mais aussi en terme culturel. Tenir compte de la culture qui oriente les comportements des acteurs est d'une importance première. Les blocages au changement s'expliquent par des facteurs internes notamment l'attachement à la tradition, l'absence de dynamisme, le manque de désenchantement et de la capacité à planifier, à organiser et à contrôler les conditions socioculturelles ; du manque d'une éthique d'action. * 7 http://fr.wikipedia.org (Walt Withman Rostow, de nationalité Américaine est né en 1916, il arborait la double casquette de professeur d'université (à Harvard) et de conseiller auprès de responsables politiques. Parus dans les années 30 et 40, ses premiers travaux relèvent de l'histoire économique. Avant la publication de sa célèbre théorie, il était par ailleurs déjà reconnu comme un spécialiste des processus de la croissance économique et il fait paraître des analyses sur ce sujet dès le début des années 50. Mais c'est la théorie des étapes de la croissance qui lui vaut une célébrité immédiate.
|
|