WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. DES STRATEGIES DIFFERENTES SELON LES MULTINATIONALES

Si les Occidentaux pratiquent le protectionnisme, et excellent dans le dénigrement de la politique chinoise en Afrique et du made in china, les chinois quant à eux, sont des théoriciens du Win-Win et de la non-ingérence dans la politique intérieure des Etats.

4.1. LE PROTECTIONNISME OCCIDENTAL SUR LE MARCHE GABONAIS DE LA PRODUCTION PETROLIERE

En lisant J. Ndoutoume Ngome (2007, p 266) on comprend que le protectionnisme Occidental part de ce que « l'article 4 des accords de coopération sur les matières premières oblige [après les indépendances] le Gabon à informer la France sur leur gestion ». Cet article 4 précise que: « la République gabonaise facilite au profit des forces armées françaises, le stockage des matières premières et produits stratégiques [...]. Lorsque les intérêts de la défense l'exigent, elle limite ou interdit leur exportation à destination d'autres pays ». J. Ndoutoume Ngome  indique que cette disposition est complétée par l'article 5 qui stipule que : « La République gabonaise [réservait] par priorité leur vente aux Etats de la Communauté». La Communauté en question était une organisation regroupant la France et ses anciennes colonies africaines à la veille de leur indépendance. L'auteur conclura que « dès lors, on comprend très rapidement que l'environnement dans lequel se déroule l'exploitation du pétrole dans le Golfe de Guinée soit l'objet d'une ambiguïté fondamentale »206(*) On peut lire dans la thèse de J. Ndoutoume Ngome dans laquelle il cite [Grosser, p. 190] que : « dans une correspondance adressée au futur Chef de l'Etat gabonais Léon Mba, le Premier Ministre français Michel Debré, ne s'entoure pas de circonvolutions diplomatiques pour clairement lui écrire : « On donne l'indépendance à condition que l'Etat s'engage une fois indépendant à respecter les accords de coopération signés antérieurement ; il y a deux systèmes qui entrent en vigueur en même temps: l'indépendance et les accords de coopération. L'un ne va sans l'autre ... 207(*)».

Les pays occidentaux ont donc toujours considérés les pays jadis conquis par eux et aujourd'hui « indépendants » comme leur « arrière-cour » où ne peut jouer, sans leur permission, d'autres puissances étrangères. Ces anciennes colonies, pour la plupart, font partie de leur « pré-carré » ou « zone d'influence »208(*) . Le « pré-carré  est une expression du milieu politique d'origine très récente (1985). Elle est issue d'une ancienne locution à connotation rurale. Le pré carré désigne maintenant, dans l'administration, un domaine réservé (avec tout ce qu'y s'y rattache) qu'on doit protéger (donc défendre) de ceux qui chercheraient à s'en approprier un morceau ou à y empiéter ».209(*) Ce terme est synonyme de zone d'influence, d'arrière-cour, de chasse-gardée, etc. « Les puissances européennes, travaillent chacune dans son pré-carré,- les Anglais sont au Nigeria, au Sierra-Leone, au Kenya ; les Français, au Gabon, au Congo ; les Belges en R.D. Congo, au Rwanda ; les Portugais en Angola, au Mozambique, etc.210(*)»

Au gré des alliances que ces pays Occidentaux tissaient entre eux, comme l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), sur la base du libéralisme économique, certains pays (le Cameroun, le Nigeria, l'Angola etc.) ont vu l'entrée en jeu des Etats-Unis dans le secteur pétrolier africain. Les Occidentaux semblaient plus soudés pour maintenir hors de leurs « pré-carrés » les chinois et les russes communistes. Il faudra beaucoup de temps et de guerres pour que la Chine puisse paisiblement profiter de certaines ressources pétrolières (Angola, Soudan, Nigeria, Gabon etc.).

Depuis la période coloniale, le pétrole gabonais est quasi exclusivement exploité (à l'exception d'une petite société sud-africaine aujourd'hui hors du marché gabonais depuis 2005, Energy Africa Gabon) par des sociétés Occidentales. Selon le trésor français211(*), les premières explorations pétrolières françaises au Gabon, remontent à 1949 avec la création de la Société des Pétroles d'Afrique Equatoriale Française (SPAEF) qui rejoindra Elf Gabon en 1973, puis Total Gabon. Synopec Overseas est ainsi la première multinationale non occidentale, digne d'un major Occidental, à produire du pétrole au Gabon. L'arrivée au pouvoir du président Ali Bongo coïncide avec l'installation de cette entreprise chinoise dans la production pétrolière au Gabon. Ladite entreprise ne sera pas exempte de critiques Occidentales.

* 206 J. NDOUTOUME NGOME, 2007, op cit, p. 266.

* 207 Ibid. p.276

* 208 www.wikipédia.doctrinesgéopolitiques, op cit. La zone d'influence est une zone ou région sur laquelle un Etat ou une organisation a d'importantes influences économiques, militaire ou politiques Wikipédia liste des doctrines géopolitiques) aux termes de pré-carré et de zone d'influence ont ajouter « sphère d'intérêts privilégiés » et « chasse gardée ».

* 209 http://www.expressio.fr/expressions/defendre-son-pre-carre.php consulté le 14 06 14. Synonyme de zone d'influence, arrière-cour, chasse-gardée.

* 210 Thierry BANGUI, op cit, pp 47-48

* 211 Sur son site https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus