WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Orientation des bacheliers dans les facultés classiques à  l'UAC. Nécessité d'une pratique adéquate de l'orientation des bacheliers au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par E. Béatrice KOUMENOUGBO
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ABOMEY-CALAVI- BENIN - MAÎTRISE EN SCIENCES DE Là¢â‚¬â„¢EDUCATION, OPTION: Orientation scolaire et professionnelle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Définition et Mission du Conseiller en orientation

« Au sens large, ce terme désigne une famille de professions dont l'objectif est d'aider les personnes à prendre des décisions relatives aux formations qu'elles souhaitent suivre, aux professions qu'elles pourraient exercer et, plus généralement, aux transitions marquant le cours de leur existence » (Guichard & Huteau, 2007, p.103). Ainsi le conseiller en orientation peut être désigné comme ce spécialiste qui guide l'individu dans la prise de décision en ce qui concerne son avenir professionnel et même les changements qui pourraient subvenir dans le cours de sa vie.

Dans ce sens Guichard & Huteau (2007) précise que l'activité des conseillers d'orientation vise à aider les personnes dans leur réflexion et décisions relatives à leur construction de soi tout au long de leur vie. Mais de façon plus étroite, l'objectif de leur activité se limite à l'insertion professionnelle. Il consiste à faciliter l'engagement de l'individu dans une filière d'étude, dans une profession ou dans un emploi qui lui soit adapté et qui corresponde à des besoins en main-d'oeuvre sur le marché du travail.

23

Réalisé et présenté par Béatrice KOUMENOUGBO sous la direction du Dr. Patrick HOUESSOU

Orientation des bacheliers dans les facultés classiques â l'UAC : nécessite d'une pratique adéquate de l'orientation des bacheliers au Bénin

4-Forme d'aide à l'orientation

4-1 L'entretien de conseil

L'entretien de conseil est la forme d'aide à l'orientation la plus répandue. Il consiste à un échange entre le conseiller en orientation et le consultant qui se fait sur la base de l'écoute, avec l'utilisation des fiches d'orientation qui permettent d'avoir les informations sur l'individu et le recours à d'autres techniques comme les tests qui permettent d'évaluer ses intérêts professionnels et ses compétences.

Selon (Guichard & Huteau) l'entretien de conseil en orientation constitue l'une des techniques majeures du conseil en orientation. Il vise à aider une personne à trouver la voie professionnelle ou de formation et, plus généralement, la forme de vie qui lui convient le mieux et à s'engager dans la direction qu'elle aura ainsi déterminée.

4-2 Les Etapes de l'entretien

L'entretien de conseil est essentiellement caractérisé par trois étapes. La première est définie comme l'alliance de travail. C'est l'étape au cours de laquelle une relation de confiance s'établit entre le conseiller en orientation et le consultant. Ce dernier énonce clairement les raisons qui l'ont conduit à demander ou accepter un entretien. A ce niveau selon Guichard & Huteau (2005), le rôle du conseiller en orientation consiste alors à faciliter cette explication. « Le conseiller doit avoir une attitude ouverte, faire preuve d'empathie et se garder de toute interprétation ».

La deuxième étape consiste en l'analyse de la situation évoquée par le consultant, en la clarification du problème posé par lui. Au cours de cette étape, le conseiller en orientation va davantage appréhender la personnalité de l'individu, ses intérêts et ses attentes.

La troisième étape consiste en l'établissement des objectifs. Le conseiller en orientation facilite l'élaboration d'objectifs réalistes par le consultant qui désormais trace la voie à suivre et précise les moyens dont il dispose pour réussir ses objectifs.

L'entretien s'achève souvent par un bilan d'orientation qui est selon Guichard & Huteau (2005) un ensemble de procédures mise en oeuvre de manière intégrée afin d'apporter une aide à la personne ayant un problème d'orientation.

24

Réalisé et présenté par Béatrice KOUMENOUGBO sous la direction du Dr. Patrick HOUESSOU

Orientation des bacheliers dans les facultés classiques â l'UAC : nécessite d'une pratique adéquate de l'orientation des bacheliers au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand