WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conseil de paix et de sécurité de l'union africaine et son impact sur la paix en Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas REHEMA
Université catholique du Graben - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

De tous les continents du monde, l'Afrique est celui qui enregistre le plus grand nombre des conflits armés, des guerres civiles, des cas de terrorisme et d'instabilité de toute sorte. Pourtant, le continent dispose d'un organe spécial en matière du maintien de la paix et de la sécurité : le CPS de l'UA. Il est en effet étonnant de constater la persistance de l'insécurité sur le continent vu le rôle que devrait jouer le CPS dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilité. C'est pourquoi, nous nous posons la question ci-après : les interventions du CPS de l'UA sont-elles vraiment efficaces ? Sinon, quelles peuvent être les causes de ce manque d'efficacité ?

3. HYPOTHESES

Une hypothèse est une réponse provisoire à la question de départ. Une hypothèse, c'est « une formulation détaillée du problème à résoudre pour atteindre les objectifs de l'étude »8(*). Un travail scientifique ne peut être considéré comme véritable recherche s'il ne se structure autour d'une ou de plusieurs hypothèses. « Fondée sur une réflexion théorique et sur une connaissance préparatoire du phénomène étudié, l'hypothèse s'exprime comme une présomption portant sur le comportement des objets réels étudiés »9(*).

Etant donné la situation sécuritaire et humanitaire précaire en Afrique, il serait logique de croire à une probable inefficacité des actions du CPS sur le continent. En effet, avec l'insécurité croissante, le terrorisme, les interventions du CPS semblent manquer toujours d'efficacité. L'absence des mesures contraignantes serait parmi les causes de cette inefficacité. En fait, dans la plupart des cas, il se pose la nécessité d'une intervention militaire. Or, l'UA ne dispose pas d'une armée capable de s'imposer sur terrain. C'est pourquoi, pour mettre fin à des nombreuses crises africaines, ce sont souvent les forces des Nations Unies qui interviennent.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet nous a été d'une portée incommensurable et présente un intérêt capital en cette période où l'Afrique est devenue la cible du terrorisme, des rebellions, des coups d'Etat et des crises de diverses catégories.

Il s'agira alors d'examiner l'efficacité d'un organe dont l'existence et les actions semblent être ignorées par le grand public. Au regard de ce qui précède, ce sujet présente un intérêt d'actualité car répondant réellement aux exigences du moment.

Sur le plan social, ce travail permettra au grand public de connaître les compétences, ainsi que les moyens d'action du CPS. Sur le plan scientifique, ce travail va apporter une solution considérable afin de rendre plus efficaces les actions du CPS et donc la résolution des différends. Sur le plan personnel, nous avons intérêt à aborder un sujet relatif à l'Afrique en ce sens que non seulement les conflits sur le continent nous préoccupent depuis longtemps, mais également, il s'agit d'apporter notre pierre, petite soit-elle, à l'évolution de la science.

* 8 B. RITCH, méthodologie de la recherche, éd.SD, p.44

* 9 R. QUIVY et alii, manuel de recherche en sciences sociale, éd Dumod, Paris, 1988, p.112.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe