WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La production du vivrier marchand dans un système agraire en mutation. Le cas du haricot dans le département de la mifi (ouest Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Basile TENE
Université de Dschang (Ouest-Cameroun) - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Approfondies en Géographie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX - AUTEURS ET THEORIES D'ANALYSE

? David RICARDO (1772 - 1823)

Dans son ouvrage `'The works and correspondance of David Ricardo, Ed. Piero Sraffa, Cambridge, 1955» expose les théories des rendements décroissants, des rentes foncières et de l'avantage comparatif.

La théorie des rendements décroissants est le principe selon lequel la croissance de la population conduit à recourir à des sols de moins en moins fertiles. Et dans le processus d'amélioration des cultures, l'accroissement du produit brut devient de plus en plus coûteux. Autrement dit toute unité additionnelle de travail et de capital affecté à l'agriculture rapporte un résultat effectif plus faible, et cela malgré le progrès technique.

La théorie de la rente foncière découle de la précédente et est identique à la théorie de la productivité marginale. Ricardo définit la rente comme `' portion du produit de la terre qui est payée au propriétaire pour l'usage des facultés originales et indestructibles du sol».

Dans le cadre de notre étude, il s'avère que la production régulière du haricot sur une surface donnée augmente la fertilité du sol en azote, mais épuise les autres éléments minéraux du sol. La théorie de la rente foncière peut s'appliquer sur les pentes et les sommets des collines, jadis consacrés à la jachère et aux petits élevages caprins et ovins.

La théorie de l'avantage comparatif s'insère convenablement dans le contexte agricole du Cameroun et de la sous-région, en ce sens que les hautes terres de l'Ouest-Cameroun déjà principales productrices du haricot sec dans le pays et au voisinage, gagnerait à se spécialiser dans cette production.

Dans la région, les populations tirent déjà le meilleur parti de leur revenu, pouvant leur assurer à long terme le monopole quasi exclusif, les conditions physiques aidant. Alors qu'avec les autres productions vivrières (maïs, banane-plantain) l'Ouest-Cameroun entre en concurrence directe avec les autres régions du pays qui possèdent des atouts non négligeables : la disponibilité et l'étendue des terres cultivables.

45

Sachant qu'il existe au Portugal d'un côté ou en Angleterre de l'autre, une certaine quantité de facteurs de production susceptible de produire soit du drap, soit du vin ou les deux à la fois, sachant que les coefficients techniques sont différents dans les deux localisations et les Portugais bénéficiant d'un avantage comparatif dans la production de vin, Ricardo montre sur un exemple que le bien-être total est augmenté si les Anglais se spécialisent dans la fabrication du drap et les Portugais dans la production viticole car, le ratio quantité de produit sur quantité de facteur, quoique toujours plus petit au Portugal qu'en Angleterre, y est cependant relativement plus grand pour le vin que pour le drap.

Il en est de même pour le haricot sec des hautes terres de l'Ouest-Cameroun et les autres produits agricoles vivriers qui ont un large spectre écologique.

? ROSTOW.

L'analyse de Rostow qui nous intéresse ici porte sur les étapes de la croissance agricole. Il distingue 3 phases à savoir :

- Celle des pré-conditions du développement agricole. Pendant cette étape, se mettent en place des changements institutionnels et des comportements indispensables à la croissance de l'output : amélioration de la structure foncière, de l'accès au marché de biens de consommation, de l'information concernant les techniques disponibles, du changement des comportements et de la réceptivité des agriculteurs au progrès technique.

- La deuxième phase est celle de l'augmentation de l'efficience des processus de production agricole par la diffusion des innovations. Elle est la forme adaptée du développement agricole lorsque le secteur agricole est l'activité productrice dominante, lorsque la demande de produits agricoles augmente avec le revenu par tête et lorsque le capital nécessaire à l'expansion du secteur industriel est rare.

- La troisième et dernière phase est celle de l'industrialisation de l'agriculture. Pendant cette phase, le poids de la production et de l'emploi agricole dans l'économie se réduit à un rythme rapide.

46

La deuxième correspond bien, à quelque chose d'exception près, au moment où nous vivons en ce moment dans notre région d'étude. La valeur marchande du haricot est élevée certes, mais les paysans ont besoin de l'augmentation de l'efficience des processus de production agricole par la diffusion des innovations techniques. Nous avions déjà évoqué cette situation en la suggérant dans une de nos hypothèses principales que nous vérifierons ultérieurement.

En revanche des pré conditions du développement agricole ne sont pas entièrement acquis car, la structure foncière est en butte à bien de difficulté telles que les superficies très réduites du fait de la pression démographique et surtout à cause du mode de succession dans la société.

? ENGEL (1821 - 1896)

Ernst Engel est un économiste allemand, chef du bureau prussien de statistique qui en étudiant les budgets des ménages a établi la loi qui porte son nom depuis 1882 : la loi de Engel.

Cette loi démontre qu' `'au fur et à mesure que le revenu augmente, la dépense absolue pour la nourriture augmente mais dans une proportion inférieure à celle de l'ensemble de la dépense». Mais le comportement du consommateur, pour la demande en produits alimentaires suite à une variation de son revenu est surtout conditionnée par le milieu (urbain ou rural) où il se trouve.

L'influence du niveau du revenu se détermine par l'élasticité de la demande par rapport au revenu qui est définit par la valeur « e ». Selon les différentes valeurs de « e » on peut avoir le tableau suivant :

e > 1 : La demande augmente plus que proportionnellement à

l'augmentation du revenu.

e = 1 : Accroissement de la demande proportionnel à

l'accroissement du revenu

0 < e < 1 : Accroissement de la demande moins que proportionnel à l'accroissement du revenu.

e = 0 : Pas d'influence du revenu sur la demande

e < 0 : Diminution de la demande consécutive à l'augmentation

du revenu.

47

L'élasticité demande - revenu varie en fonction de la gamme de produit et du temps. La gamme de produits: On distingue les produits agricoles à forte élasticité demande - revenu des autres ayant une élasticité. Dans le cas du Cameroun, les recherches effectuées par deux experts ; « Pierre Baris et Jean Zaslavsky, 1983, Demande et marché de vivriers dans le Centre sud, Yaoundé. », donnent les résultats suivants pour les ménages de Yaoundé. Tableau 5 : L'élasticité de quelques produits agricoles

PRODUITS

VALEUR DE
L'ÉLASTICITÉ

- Plantain

0,39

- Riz

0,2

- Maïs

0,37

- Manioc

0,3

- Macabo

0,8

- Igname

1,2

- Haricot

1,4

L'élasticité est le rapport de la variation de la demande sur la variation du revenu. Cela signifie que lorsque le revenu croît d'une unité, la demande en haricot par exemple croît d'une fois et demi et ainsi de suite ; le haricot est donc un produit de consommation refuge pour les différentes couches de populations.

On note également que les préférences des consommateurs se rapprochent des normes nutritives ; ce qui en principe devrait inciter à produire les denrées à haute valeur nutritive et pour lesquelles la demande est fortement élastique par rapport au revenu (voir tableau de la valeur des nutriments selon les produits).

Tableau 6 : Apports énergétiques des produits vivriers (pour 100 grammes)

PRODUITS

PROTIDES

CALORIES

- Maïs

10

384

- Riz

6,2

353

- Arachide

23,2

549

- Vouandzou

18,8

367

- Haricot

22,5

338

- Macabo & taro

4,0

119

- Manioc

1,2

253

- Patates

1,6

121

- Ignames

1,5

112

- Pomme de terre

1,7

82

- Banane plantain

1,2

135

- Oignons

1,2

41

Source :Ngbanza J., (1999), Cours d'économie rurale, Yaoundé, ISSEA, P. 39

48

En milieu urbain, les augmentations successives de revenu provoquent une demande soutenue des aliments riches en matières nutritives (viande, légumes, produits laitiers, fruits entre autre) au détriment des tubercules qui à la longue voient leur élasticité - demande - revenu baisser. Et au fur et à mesure, il y a apparition de nouveaux goûts, de nouveaux modes de consommation.

4 S.H. VON THÜNEN (1783 - 1850)

Publié en 1826, son livre intitulé « l'Etat isole » décrit la répartition géographique des producteurs agricoles dans un Etat qui n'entretient aucun lien commercial avec l'étranger, d'où le titre. Ici chaque culture est caractérisée par un coût de production in situ et un coût de transport fixé par tonne au kilomètre. De ce fait, la localisation des cultures se fait autour de la ville (zone de consommation) en auréoles concentriques.

4 WALTER CHRISTALLER (1893 - 1969)

Cet auteur a élaboré dans les années 30 la théorie des places centrales. Il a imaginé une multitude de centres urbains, hiérarchisés entre eux, et dont l'importance dépend de la population desservie.

Ces deux dernières théories quoique largement dépassées de nos jours au regard de l'évolution technique et technologique des moyens de transport dont les coûts baissent régulièrement, nous intéressent en ce sens qu'elles nous permettront d'apprécier l'aire de consommation réelle et/ou potentielle couvert par le haricot. Car consommé de plus en plus dans les centres urbains du Cameroun (Douala et Yaoundé notamment) et dans les autres villes de la sous région d'Afrique centrale (Libreville, Bangui et N'djamena). Nous étudierons l'influence des centres urbains de consommation sur la zone de production et sur les producteurs.

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand