WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de la pré-éclampsie sévère en réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Papy KAMANDA KATALA
Université Technologique Bel Campus - Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7.1.6. Les troubles de coagulation[40]

Les troubles d'hémostase retrouvés au cours de la pré-éclampsie sont représentés essentiellement par la thrombopénie due à la consommation et/ou la destruction par le processus micro-angiopathique de la grossesse et la CIVD.

La CIVD chronique est la cause et la conséquence d'infarcissement, de nécrose et d'hémorragie au niveau des différents organes. Elle se manifeste cliniquement par des signes de micro-thrombocytose (cytolyse, HELLP Syndrome, RCIU, MFIU ...) et biologiquement par l'élévation du taux des D-dimères et des PDF.

Le stade ultime est la CIVD hémorragique qui peut compliquer un HRP et/ ou une éclampsie, qui est caractérisée par la diminution des facteurs de coagulation, du fibrinogène, des plaquettes, de l'antithrombine, l'apparition des complexes solubles, l'élévation de complexe thrombine anti-thrombine, plasmine anti-plasmine, des PDF, des D-dimères.

I.7.1.7. Les complications cardiaques

L'ischémie myocardique, l'insuffisance ventriculaire gauche sont possibles. I.7.1.8. Les accidents oculaires

Les troubles visuels (proportionnels à l'élévation de la PA) peuvent aller de la baisse de l'acuité visuelle à la cécité totale. Ils sont dus à un oedème rétinien ou à un décollement rétinien ou des spasmes artériolaires entraînant une ischémie choroïdienne.[20]

I.7.1.9. Les complications infectieuses

Elles sont représentées essentiellement par les endométrites, les pyélonéphrites, les pneumopathies nosocomiales, les chorioamniotites et les infections pariétales.

I.7.1.10. Les complications thromboemboliques

Elles surviennent au cours du post-partum et sont favorisées par l'alitement et les troubles de l'hémostase.

La prévention se fait par les moyens mécaniques (tels que les bas de contention) et l'utilisation des héparines de bas poids moléculaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle