WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La gestion des déchets ménagers dans les villes du Cameroun est un sujet d'actualité qui présente un intérêt indéniable pour l'être humain comme pour son environnement. Afin de mieux cerner ce sujet, il convient au préalable de le situer dans un contexte et de le justifier (I). Ensuite nous définirons les concepts-clés de notre étude (II). Il sera question pour nous faire une revue de la littérature (III), relever les objectifs (IV) et l'intérêt de l'étude (V). Après quoi nous poserons le problème (VI), nous évoquerons les hypothèses (VII) et la méthode utilisée (VIII), à la fin nous annoncerons le plan (IX).

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L'environnement, défini comme étant « l'ensemble des éléments naturels ou artificiels et des équilibres biogéochimiques auxquels ils participent, ainsi que des facteurs économiques, sociaux et culturels qui favorisent l'existence, la transformation et le développement du milieu, des organismes vivants et des activités humaines »1(*) subit de nos jours des dégradations du fait de l'activité humaine. Au nombre des maux contemporains qui empoisonnent l'environnement figure la pollution liée à la mauvaise gestion des déchets ménagers. La gestion des déchets ménagers qui va au-delà de la lutte contre l'insalubrité, constitue une nécessité qui participe du souci de protection et de préservation de l'environnement. Ce souci est d'une telle importance, qu'il a justifié l'adoption, tant sur le plan national qu'international, d'un ensemble de principes et de textes dont le non-respect entrainerait des dommages irréversibles pour l'humanité.

La question de la gestion des déchets ménagers dans les pays en développement en général concerne principalement les domaines liés à l'assainissement et la salubrité. Au Cameroun,ce sujet est au centre des préoccupations gouvernementales en matière de développement durable2(*). Parmi les objectifs fixés par le gouvernement en vue de consolider la croissance économique et de parvenir à un développement durable figure la mise au point de méthodes de production économique viables et respectueuse de l'environnement. En d'autres termes il est question pour l'Etat camerounais de se développer certes ; mais en assurant un environnement durable. Ainsi, un certain nombre de textes normatifs relatifs à la gestion des déchets sur le territoire national ont été institués3(*). En effet, depuis la conférence de Rio de Janeiro de 1992, les réflexions sur l'environnement sont devenues une préoccupation et s'inscrivent désormais dans le processus général de développement des nations. Au Cameroun, la stratégie nationale de gestion des déchets initiée par le Ministère de l'environnement et de la protection de la nature (MINEP) témoigne de la place accordée à ce problème. La Constitution du 18 Janvier 1996 énonce dans son préambule «tout le monde a droit à un environnement sain. La protection de l'environnement est un devoir pour tous, l'Etat veille à la défense et à la promotion de l'environnement ».4(*)

Il est désormais admis que la protection de l'environnementconstitue un aspect significatif de la politique de tout pays, quel que soit son niveau de développement. C'est dans ce sens que MORAND-DEVILLER affirme que l'environnement s'urbanise en même temps que l'urbanisme s'environnementalise5(*).Aussi les collectivités locales dans la mise en oeuvre du processus de la décentralisation appliquent les principes du développement local durable ; l'un de ces principes étant la gestion de l'environnement au travers d'une bonne gestion des déchets ménagers6(*). De la même manière, parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) figure en l'objectif numéro sept (7) le défi d'assurer un environnement durable en réduisant de moitié la proportion de la population qui n'a pas accès à l'eau potable, améliorer sensiblement l'habitat en intégrant les principes de développementdurable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle de la déperdition des ressources environnementales7(*).

La ville de Bertoua, retenue comme cadre d'analyse, n'a pas échappé à cette réalité. L'un des problèmes environnementaux auxquels elle est confrontée est celuide la gestion des déchets produits non seulement par sa population mais aussi par les institutions de la ville. Couvrant une superficie de 100 km2, la ville de Bertoua a une population estimée à 128.018 habitants avec un accroissement de 3,9% par an dans la zone agglomérée8(*).L'inexistence d'une politique cohérente d'aménagement du territoire a engendré une urbanisation incontrôlée et une explosion démographique jusque-là difficile à maitriser par les pouvoirs publics dans les villes dont celle de Bertoua.Cette ville est composée en grande majorité des bas-fonds marécageux où l'accès aux services de base à l'instar de l'enlèvement des déchets ménagers n'est pas aisé. A cela s'ajoute l'insuffisance des bacs à ordures au niveau des quartiers secondaires et périphériques de la ville, ce qui explique en partie le fait que les usagers jettent les déchets sur la voie publique; même les places publiques servent parfois de dépotoirs d'ordures. Par ailleurs, les caniveaux et rigoles préalablement conçus pour le drainage de l'eau sont pour la plupart obstrués parles ordures ménagères que les populations y déversent. L'obstruction des caniveaux par les déchets ménagers empêche l'écoulement des eaux pluviales, augmentant ainsi les risques d'inondation. A ces problèmes s'ajoute une croissance urbaine galopante et mal maitrisée par les pouvoirs publics qui a pour impact l'accroissement de la production des déchets ménagers rendant ainsi leur gestion difficile. Or la gestion inefficace des déchets ménagers menace l'environnement, la santé et cause des nuisances.

C'est pour contribuer à la résolution de ces problèmes que nous avons choisi de nous appesantir sur « la gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua ». Avant d'aborder ce sujet en profondeur, il nous importe de clarifier les concepts-clés de l'étude.

* 1 Loi n°2011/008 du 06/05/2011 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire au Cameroun, art. 5-4.

* 2 TCHOUANGE T., Gestion des déchets urbains, cours de Master II « Administration générale des collectivités territoriales décentralisées », Institut CIFFADEG Yaoundé, inédit, 2012.

* 3 Conformément aux engagements pris par le Cameroun à travers la ratification des conventions relatives à la protection de l`environnement.

* 4 L'on peut citer à titre d'illustration : la Loi 96/12 du 05 Aout 1996 portant Loi-cadre sur la gestion de l'environnement, la Loi 2004/017 du 22 Juillet 2004 portant orientation de la décentralisation, la Loi 2004/018 du 22 Juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes, la Stratégie nationale de gestion des déchets, l'arrêté conjoint n°00073/MINAT/MINVIL du 21 Mai 2000 précisant les modalités d'application de certaines règles de salubrité et de sécurité publique, la circulaire n°00172/CC/MINAT/CAB sur la restauration de l'hygiène et salubrité publique du 03 Juillet 2000, le Décret n°2012/2809/PM du 26/09/2012 fixant les conditions de tri, collecte, stockage, transport, récupération, recyclage, traitement et élimination finale des déchets.

* 5MORAND-DEVILLER J. (2009) « Actualité du droit de l'urbanisme en France: les finalités environnementales et sociales », Revistacatalana de dretpúblic, núm. 38, p. 147-166.

* 6Loi n° 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes

Article 16 : Les compétences suivantes sont transférées aux communes :

- l'alimentation en eau potable ;

- le nettoiement des rues, chemins et espaces publics communaux ;

- le suivi et le contrôle de gestion des déchets industriels ;

- les opérations de reboisement et la création de bois communaux ;

- la lutte contre l'insalubrité, les pollutions et les nuisances ;

- la protection des ressources en eaux souterraines et superficielles ;

- l'élaboration de plans communaux d'action pour l'environnement ;

- la création, l'entretien et la gestion des espaces verts, parcs et jardins d'intérêt communal ;

- la gestion au niveau local des ordures ménagères.

* 7Cf. Document de stratégie pour la croissance et l'emploi.

* 8La population est repartie dans deux arrondissements et pourrait être, selon une hypothèse moyenne, de 199944 habitants en 2017.Source : Plan directeur d'urbanisme de la ville de Bertoua (2012), rapport justificatif-dossier définitif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams