WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Impacts sur la santé humaine

Les impacts que peuvent avoir une mauvaise gestion des ordures ménagères et des eaux usées sur la santé de l'homme sont les maladies et infections (1) et la prolifération des insectes, reptiles et rongeurs (2).

1. Risques de maladies

Les déchets ménagers sont sources de nombreuses maladies telles que les gastro-entérites, le choléra, la dysenterie, les parasitoses intestinales, la bilharziose, la fièvre jaune, les infections des yeux, la salmonellose, le typhus murin, l'histoplasmose et la leptospirose80(*).

Remarquons qu'outre ces maladies, les enfants peuvent contracter le tétanos en jouant avec les morceaux de métaux rouillés que l'on retrouve parfois mêlés à ces déchets. Les objets tranchants tels les lames et ciseaux usagés présentent aussi d'énormes risques d'infections81(*).

2. Prolifération d'insectes, reptiles et rongeurs

L'entassement des ordures ménagères sans retournement provoque les dégagements des odeurs nauséabondes, lesquelles attirent les mouches et les moustiques, vecteurs de multiples maladies. En ce qui concerne les moustiques et les mouches, ils sont vecteurs de divers maux dont le paludisme et le choléra.Les espaces où sont concentrés les déchets ménagers sont des zones propices au pullulement des agents pathogènes que sont les insectes, les reptiles et les rongeurs.

* 80 Entretien avec M. TCHOUALA, chef service hygiène et assainissement à la DRSP-Est.

* 81 Source : enquête sur les attitudes, connaissances et pratiques en matière d'eau et assainissement réalisée par la DRSP et l'UNICEF sur un échantillon de la population de la région de l'Est, 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire