WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Financement et suivi des activités

Le cahier de charges ci-dessus cité prescrit non seulement que la CUB paie les prestations de HYSACAM (1) mais aussi qu'elle effectue un suivi hebdomadaire sur les activités de la société (2).

1. Du financement

Comme dans la plupart des villes du monde, la gestion des ordures à Bertoua est financée par le budget communal. La collecte et le traitement des déchets sous la responsabilité des municipalitésdoivent être financés par le biais des taxes communales40(*). Ainsi, la recette municipale de la CUB finance à hauteur de 20% des activités d'HYSACAM, autrement dit elle lui verse la somme de 164.177.701 FCFA par an41(*).

2. Du suivi

Les services techniques de la CUB assurent le contrôle technique de la conformité des installations d'assainissement et des entreprises chargées d'assurer la collecte et l'élimination des déchets. Tous les samedis le service de la propreté urbaine d'HYSACAM accompagné du service d'hygiène et assainissement de la CUB font le tour complet de la ville dans le but d'évaluer le travail accompli et d'essayer de trouver des issues quant aux difficultés rencontrées.

* 40TINI (A), ibid.

* 41Le montant global étant de 4.315.638.175 FCFA TTC s'étalant sur une période de cinq (5) ans selon les termes du contrat signé entre la CUB et la société HYSACAM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci