WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un plan stratégique de l'association pour l'épanouissement des femmes et des enfants handicapés (a.e.f.e.h).

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO
Université AUBEN - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sigles et abréviations

A :Activité

AGR : Activité Génératrice de Revenu

A.E.F.E.H : Association pour l'Épanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés

CCI : Cadre de convention informel

CRDE : Convention Relative aux Droits des Enfants

CRDPH : Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées

CFA: Communauté Financière Africaine

DVD : Digital Versatile Disc

FEBAH : Fédération Burkinabè des Associations pour la promotion des personnes Handicapées

INFTS : Institut National de Formation en Travail Social

IOV : Indicateur Objectivement Vérifiable

IST : Infection Sexuellement Transmissible

MASSN : Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale

OEV : Orphelins et Enfants Vulnérables

OG : Objectif General

OIT : Organisation Internationale du Travail

ONG : Organisation Non Gouvernementale

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

OPH : Organisation des personnes Handicapées

OS : Objectif Spécifique

PH : Personnes Handicapées

RBC : Réadaptation de Base Communautaire

RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat

R: Résultat

SIDA : Syndrome de l'Immunodéficience Acquise

SN-3PH : Stratégie Nationale de Promotion et de Protection des Personnes Handicapées

SMIG : Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti

SWOT : Strengths, weakness, opportunities, threats

UNICEF: Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

VD : Variable Dépendante

VI : Variable Indépendante

VIH : Virus de l'Immunodéficience Humaine

Liste des figures et des tableaux

Figure 01 : Répartition des personnes handicapées selon le niveau d'étude .....................25

Figure 02 : Photo du siège de l'A.E.F.E.H 30

Tableau 01 : choix des variables de contrôle 15

Tableau 02 : classification des formes de handicap 18

Tableau 03 : Analyse du cadre logique (Objectif général, objectifs spécifiques) 38

Tableau 04 : Analyse du cadre logique (Résultats) 39

Tableau 05 : Analyse du cadre logique (Activités) 40

Tableau 06 : tableau des activités, des moyens et des coûts 48

Tableau 07 : Chronogramme des activités 53

Tableau 08 : Plan de décaissements du budget.......................................................55

Introduction Générale

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime le nombre de personnes handicapées dans le monde à six cent cinquante (650) millions1(*). Ces personnes, très désavantagées sur le marché du travail, sur-représentées parmi les chômeurs, ont des revenus inférieurs à ceux des personnes valides. Elles ont des emplois peu qualifiés, mal rémunérés et subalternes. D'après les estimations de la Banque mondiale, les personnes handicapées représenteraient jusqu'à 20% des plus pauvres parmi les pauvres du monde. La situation des enfants handicapés est encore plus critique. On estime à près de cent cinquante (150) millions le nombre d'enfants handicapés dans le monde qui connaissent l'exclusion et la discrimination au quotidien.

Les résultats du recensement général de la population et de l'habitation (RGPH) de 2006 montrent qu'il existe au Burkina Faso, 168 094 personnes handicapées, ce qui représente 1,2% de la population totale. Les quatre (04) types de handicaps dominants sont le handicap du membre inférieur (26,44%), le handicap auditif (12,16%), le handicap visuel (17,50%) et la déficience mentale (14,88%).

Par ailleurs on constate l'émergence d'autres types de handicap non classés dans la typologie existante tels que le nanisme et l'albinisme représentant 29,02%. Il est à relever également que la majorité des personnes handicapées vivent en milieu rural soit 81,41% de l'ensemble des personnes handicapées.

Compte tenu de certains facteurs socioculturels liés aux représentations négatives de la personne handicapée, le pourcentage de 1,2% reste en deçà de la réalité car l'OMS estime à 10% le nombre de personnes handicapées dans une population donnée.

Une étude multisectorielle ayant couvert les treize (13) régions du Burkina Faso a été réalisée en 2008 par le Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN) et la Fédération Burkinabé des Associations pour la Promotion des Personnes Handicapées(FEBAH). Elle a concerné dix mille cent trois (10.103) personnes handicapées et montre à quel point ces personnes sont vulnérables et elle a identifié les difficultés aux quelles elles sont confrontées pour accéder aux services sociaux de basse. Les caractéristiques de ses personnes handicapées sont :

Ø 70% n'ont aucun niveau d'instruction et seulement 30% sont alphabétisées ;

Ø Leur taux d'occupation des personnes handicapées est de 25,9% dont la majorité exerce dans le secteur informel ;

Ø 23% d'entre elles ont reçu une formation sur le tas ; ce qui explique que 78,2% des actifs ont moins du Salaire minimum interprofessionnel garanti (30 648) francs CFA par mois ;

Ø 76,8% d'entre elles enfin sont au chômage avec comme raison majeure évoquée le manque de qualification professionnelle.

Face à cette situation préoccupante qui est la conséquence des effets conjugués de la pauvreté et des pesanteurs socioculturelles dont l'ignorance, l'abandon, la crainte et la superstition ; les personnes handicapées se regroupent en association dans le but de l'amélioration de leurs conditions de vie. Au Burkina Faso, on dénombre une multitude de regroupement dont trois cent cinquante (350) ONG et Associations regroupées au sein de la Fédération Burkinabè des Associations pour la promotion des personnes Handicapées (FEBAH). L'une de ces associations est l'Association pour l'Épanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés (A.E.F.E.H), située à Ouagadougou au secteur n°1 et est composée de 200 membres. Elle est plus précisément une organisation de défense des droits de l'homme qui s'occupe partiellement ou potentiellement des personnes handicapées. Cette associations est en quête permanente de financement en vue de l'exécution des différentes activités inscrites dans son plan stratégiques, d'où l'importance du plan stratégique pour une association.

Notre étude s'est fixée pour but, l'élaboration d'un plan stratégique de l'Association pour l'Épanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés (A.E.F.E.H) d'où la préoccupation fondamentale est la suivante : quels sont les avantages liés à l'existence d'un plan stratégique pour l'A.E.F.E.H ? De cette question principale découle deux questions spécifiques qui sont :

Question spécifique 1 : Est-ce que ce plan stratégique peut permettre de corriger les pesanteurs socioculturelles à l'endroit des personnes handicapées?

Question spécifique 2 : Est-ce que ce plan stratégique peut leur permettre de mieux s'organiser pour améliorer leurs conditions de vie ?

La planification stratégique est un processus de haut niveau qui s'occupe d'établir la vision et la mission d'une organisation, ses valeurs, ses objectifs clés, ses domaines de spécialisation, ses forces et faiblesses, ses opportunités et ses menaces, ainsi que les sujets ou les domaines de décision à court ou long terme.

L'objectif général de cette recherche est la mise en place d'un plan stratégique pour l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés (A.E.F.E.H).

Pour atteindre cet objectif, trois(3) objectifs spécifiques sont retenus :

Objectif spécifique 1 : Analyser la vision, les missions et les valeurs de l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés.

Objectif spécifique 2 : Analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés.

Objectif spécifique 3 : Décrire la phase de planification du projet.

Dans cette étude nous sommes appelés à vérifier les hypothèses suivantes au regard du contexte du problème et des objectifs de l'étude :

Hypothèse 1 : le plan stratégique permet de décrire la vision, les missions et les valeurs de l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés.

Hypothèse 2 : Le plan stratégique permet de spécifier les forces, les faiblesses et les opportunités de l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés.

Hypothèse 3 : Le plan stratégique permet de déterminer la phase de planification du projet.

Le développement de la présente étude s'articulera autour de deux parties dont la première constituera le cadre théorique et méthodologique de l'étude et la deuxième présentera le cadre opératoire ainsi que les résultats de l'étude.

.

* 1 www.oms.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote