III.2.3.2.1.1.2. langages assembleur
Le langage assembleur est un langage de programmation de bas
niveau, où chaque instruction correspond à une instruction
machine unique. Le jeu d'instructions d'un tel langage est donc associé
à un certain type de processeur. Ainsi, les programmes écrits en
langage assembleur pour un processeur particulier doivent être
réécrits pour tourner sur un ordinateur équipé d'un
ordinateur différent.
Après écriture d'un programme en langage
assembleur, le programmeur fait alors appel à l'assembleur
spécifique du processeur, qui traduit ce programme en instructions
machines. Le langage assembleur peut être préféré
à un langage de haut niveau lorsque le programmeur cherche une vitesse
d'exécution élevée ou un contrôle étroit de
la machine. En effet, les programmes écrits dans ce type de langage
tournent plus vite et occupent moins de place que ceux produits par un
compilateur.
En outre, ils donnent au programmeur la possibilité
d'agir directement sur le matériel (Processeur, Compilateur,
mémoire, affichage et connexion d'entrées/sorties).
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III.2.3.2.1.1.3. langages évolués
Les langages évolués, dits aussi haut niveau ou
de troisième génération sont des langages informatiques
offrant un certain niveau d'abstraction par rapport au langage machine, et
manipulant des structures syntaxiques telles que les déclarations, les
instructions de contrôle, etc. Usuellement, le terme «
évolué » désigne tout langage de niveau
supérieur à celui du langage assembleur. Les langages
évolués sont classés en trois grandes familles :
Les langages procéduraux, Les langages
orientés-objets et les langages orientés-listes.
Les langages orientés-objets sont des langages
adaptés à la programmation orientée -objet, type de
programmation ou chaque programme est considéré comme un ensemble
d'objets distincts, ces objets constituants eux-mêmes les ensembles des
structures de données et de procédures intégrées.
Dans de tels langages chaque objet appartient à une classe qui
définit les structures des données et les procédures
associés à cet objet.
Les langages orientés listes peuvent être
apparentés aux langages orientés-objets à la
différence près qu'ils manipulent non pas des objets mais des
listes, c'est-à-dire des structures de données
multiéléments à organisation
linéaire.29
Quelques langages évolués :
> Visual Basic ;
> Delphi ;
> Windev (W-langage) ;
> Access ;
> C++;
> Java
> LISP...
· Compilateur: est un programme qui prend toutes les
instructions du langage évolué et traduit en langage machine une
fois pour toute.
Interpréteur : est un programme dont la tache consiste
à prendre une expression écrite en langage évolué
et la traduire en langage machine au fur et à mesure de son
interprétation.
29 « Programmation, Langage de »
Microsoft®Encarta®2009(DVD). Microsoft.
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III.2.3.3. Méthode de programmation et Choix du
langage III.2.3.3.1. Méthode de programmation
· Elle traite les erreurs au niveau des objets sans que
cela n'affecte ou ne perturbe les autres parties du programme ;
· Elle facilite la maintenance de données ;
· Elle lie les données et les fonctions qui
manipulent afin d'éviter les accès aux données par des
faits non autorisés.
III.2.3.3.2. Choix du langage
Notre choix s'est sur Le Windev(W-Langage). Ce choix se
justifie du fait que Windev est un AGL (Atelier de Génie Logiciel)
complet qui nous permet de développer des application Windows de tout
type en un clin d'oeil grâce à sa puissance et la facilité
qu'il nous offre dans l'élaboration de projet avec des actions
prédéfinies.
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