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Mise en place d'une base de données pour la gestion des carrières des agents dans une entreprise publique.

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par Jedemy MUTOMBO KALALA Yampanya
Institut Supérieure dà¢â‚¬â„¢Informatique Pragrammation et Analyse(ISIPA) - Graduat 2013
  

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III.2.2. Enchainement logique du menu

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III.2.3. Programmation

III.2.3.1. Notion sur la programmation

La programmation est la phase d'écriture et de maintenance des programmes. C'est aussi une technique qui permet d'écrire des instructions résolvant un problème et consistant à choisir, à rassembler les instruments des programmes dans un ordre logique, pour les faire exécuter automatiquement par l'ordinateur et dans un langage approprié.

Elle a pour but d'établir les ordinogrammes pour chaque phase de l'application, selon les éléments définis par l'analyse, ensuite élaborer les programmes et les instructions pour conduire le travail jusqu'au lancement de l'application.

Un programme est une suite ordonnée d'instructions écrites dans un langage compréhensible ou assimilable par l'ordinateur.

Un problème, c'est l'égard entre deux situations

Un ordinogramme est une suite ordonnée d'instructions écrites sous forme symbolique ou schématique en vue de la résolution d'un problème.

La programmation comprend les étapes ci-après :

? Choix du langage de programmation et l'unité de traitement ; ? L'ordinogramme ;

? La codification du (des) programme(s) ;

? Le résultat du (des) programme(s).

L'ordinateur est une machine qui aide l'homme à réaliser ses travaux répétitifs et de fort volume en y apportant la rapidité et la précision dans les opérations qui lui sont confiées.

Cependant, l'ordinateur reste une machine. Par conséquent, il n'a pas la capacité de raisonner ou d'agir sans l'innervation de l'homme. Il doit donc recevoir de l'homme le raisonnement lui dicté afin d'exécuter les tâches qui lui sont confiées.

C'est pour cela, l'homme doit cerner tout le problème à résoudre, envisager toutes les éventualités qui peuvent se présenter et prévoir leur réponse.

Il doit donc définir un raisonnement logique à partir des méthodes spécifiques permettant de stimuler l'ordinateur à résoudre un problème posé.

Les actions et décisions de cette logique peuvent être exprimées :

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Soit par une suite logique des petites phrases « algorithme » ou par une représentation graphique appelée ordinogramme.

Il existe deux types de programmation :

? La programmation structurée ;

? Et la programmation orientée objet.

III.2.3.1.1. Programmation structurée et modulaire

La programmation structurée consiste à décomposer logiquement un problème en sous problèmes faciles à résoudre et chaque sous problème constitue un problème à traiter à part entière avec toutes ses spécificités. Lorsque tous ces problèmes sont résolus, alors le problème dans sa globalité est aussi résolu. Il restera alors à agencer les résolutions de ces sous problèmes.

Les éléments de base utilisés par cette programmation sont :

Structure alternative (IF...Then...Else...): faire un choix entre deux éléments ;

Structure d'iteration (Do while, Do until, Do Case...). III.2.3.1.2. La programmation orientée objet

? Elle traite les erreurs au niveau des objets sans que cela n'affecte ou ne perturbe les autres parties du programme ;

? Facilite la maintenance ;

? Lie les données et les fonctions qui les manipulent afin d'éviter les accès aux données par des faits non autorisés.

III.2.3.2. Le Langage de programmation

Un langage de programmation permet de définir à l'ordinateur la nature des opérations à effectuer et de désigner en mémoire centrale des données à traiter.

Nous pouvons citer :

1) Langages compilés

Les langages compilés sont des langages où toutes les instructions sont traduites en code objet avant d'être exécutées. Cette conversion s'effectue au moyen d'un compilateur.

2) Langages interprétés

Les langages interprétés sont des langages décodés et exécutés instruction par instruction lors de l'exécution du programme appelé interpréteur.

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III.2.3.2.1. Niveau d'un langage

III.2.3.2.1.1.Les langages de bas niveau III.2.3.2.1.1.1. langages machine

Le langage machine représente le langage dans lequel s'exprime le résultat final d'une compilation de langage assembleur ou d'un langage de haut niveau quelconque. Constitué de « 0 » et de « 1 », ce langage est chargé et exécuté par le processeur. Appelé également code machine, il constitue le seul langage réellement « compris » par l'ordinateur, tous les autres langages correspondant des formes de structuration du langage humain.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote