WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2) Les entretiens semis directifs

7.2.1) Présentation de la méthode utilisée

Pour l'étude empirique, j'ai choisi de réaliser des « entretiens semi directifs » puisque cette méthode permet de recueillir des informations qualitatives fiables et de centrer le discours des interrogés sur des thèmes précis.

Les entretiens donnent l'occasion aux interrogés d'exprimer leurs avis sur des questions relatives à la participation et au déroulement du projet. Les interrogés ont également la possibilité de proposer des suggestions d'amélioration.

Cette technique liée aux entretiens semi directifs me permet de compléter et d'approfondir certains sujets et résultats quantitatifs, tels que l'état d'avancement des services par rapport aux plannings établis. En effet, elle apporte davantage de précisions quant aux informations

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 83

recueillies, grâce notamment à l'utilisation de verbatim et aux possibilités de relance et d'interaction dans l'échange entre l'interviewé et l'interviewer.

« A travers les entretiens, on recueille des données sur la façon dont les individus ou
groupes perçoivent et vivent leurs situation, sur leurs activités les uns avec les
autres, l'évaluation qu'ils font de leurs activités, la façon dont ils voient leurs
possibilités d'actions »

(Pettigrew A.M, 1987, pp. 649-670) 7.2.2) Intérêts de la méthode

Ces informations terrains me permettent de réaliser un premier retour d'expériences sur le projet avant l'intégralité des déploiements.

Ces données qualitatives me permettent également de les comparer aux plannings et tableaux de suivis pour apprécier la fiabilité des informations. En effet, l'objectif de la politique Qualité est d'appuyer toute information sur des données factuelles.

Par conséquent pour apprécier les commentaires exprimés par les collaborateurs, ces derniers seront justifiés, confirmés, infirmés ou complétés par ce qui a réellement été mis en place pour assurer le bon déroulement du projet. (Théorie qui exprime cette idée ?)

Enfin ces données ont pour objectif d'être confrontées aux théories afin d'entériner leurs applications sur le terrain et d'identifier des actions d'amélioration.

7.2.3) Définition des objectifs de l'entretien

Avant d'élaborer le guide d'entretien, les objectifs ont été identifiés pour répondre à la problématique et s'assurer de recueillir les informations nécessaires à l'étude.

L'identification préalable des objectifs permet par ailleurs de centraliser le sujet et éviter de poser des questions qui n'apportent pas de valeur ajoutée au sujet étudié.

A travers l'entretien je cherchais à obtenir des éléments pour connaître la satisfaction vis-à-vis de l'outil Team Doc et savoir si l'outil permet de répondre aux besoins des collaborateurs.

Le second objectif est d'évaluer (l'efficacité) de la démarche de gestion du projet et de conduite de changement. Et enfin de mesurer l'efficacité du management participatif mis en place et la gestion des résistances au changement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984