WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3) Les facteurs explicatifs des comportements

Quatre processus permettant de comprendre les comportements des managers de première ligne. En effet ces derniers ont besoin de certaines informations pour mettre en pratique le projet et doivent pouvoir comprendre les différents objectifs du projet.

Les différents processus de comportement permettent de répondre aux interrogations du manager afin qu'il dispose de l'intégralité des informations relatives au projet de changement.

3.4.1) Processus de référencement

Ce processus permet d'identifier un cadre de référence du projet avec une présentation du projet en indiquant le périmètre à savoir qui est concerné par le changement, le contenu avec ce qui va être changé et les personnes qui « porteront » le projet.

Le processus de référencement peut faire l'objet d'évolution pour permettre sa compréhension et sa mise en pratique par les MPL :

- Sur la lisibilité du projet : faire en sorte que la compréhension du projet soit immédiate du projet. Elle correspond très souvent à la « 1ère image que les acteurs auront du contenu, de l'importance du planning, des objectifs et de la méthode de travail du projet ».

- Sur la légitimité du projet qui correspond aux motifs liés au contexte donné pour lesquels le projet est mis en place. Il est essentiel que les MPL soient convaincus de la nécessité de mise en place du projet par rapport aux avantages qu'ils procureront.

- Sur la faisabilité du projet en mettant en avant les méthodes de travail, les ressources affectées...

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 44

3.4.2) Processus de positionnement

Le processus de positionnement participe à « la représentation des attentes de l'entreprise perçues par chaque acteur ».

- Les MPL veulent avoir connaissance des attentes de la hiérarchie tant au niveau formelles avec les contrats et la gestion des objectifs qu'au niveau informelles avec la « création d'une relation de confiance et de reconnaissance ». :

- Les MPL cherchent à recueillir l'avis des « représentants métier » afin de mieux cibler les attentes du métier.

- Les MPL veulent connaître les attentes de leurs collègues afin de les convaincre pour participer au projet.

3.4.3) Le processus de projection

Le processus de projection permet de mettre en avant les avantages apportés par le projet. Il est essentiel de « vendre » aux MPL un projet en leur montrant leurs intérêts.

- La projection des gains, « elle est indispensable pour contrebalancer l'effort et les risques liés à un projet de changement »

- Le MPL a besoin d'une projection des transformations, afin de montrer les évolutions et changements apportés par le projet de changement dans leur fonctionnement habituel. Il est indispensable que les MPL aient connaissance de ces transformation afin qu'ils se projettent et qu'ils s'investissent dans le projet.

- Le MPL a besoin d'une certaine reconnaissance par rapport aux efforts qu'il produit en plus dans la participation au projet. « Tout acteur, avant de s'engager, attendra des gages de rétribution en relation ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon