WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie managériale et gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Shaddy Numbi
Institut Supérieur d'Études Sociales - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1: CONSIDERATIONS GENERALES

INTRODUCTION PATIELLE

La Gestion des Ressources Humaines est une science issue de plusieurs champs disciplinaires. Elle est traversée par des notions théoriques et conceptuelles dérivant d'un peu partout. L'économie, le droit, la psychologie et la sociologie sont autant des disciplines fondamentales qui lui donnent le ton. Mais alors, une étude rigoureuse dans un domaine aussi complexe est obligatoirement sensée faire le contour des concepts et théories en vogue, en vue d'une bonne fixation des idées.

Ce chapitre se propose, en premier lieu, d'étudier les notions essentielles sur la stratégie et la gestion des ressources humaines ; et, en second lieu, de montrer l'importance des théories de la contingence, du cerveau et de la ressource dans l'alignement stratégique des ressources humaines. Comme on peut le constater, il ne se préoccupera pas de définir les concepts auxiliaires au sujet en étude, ce qui par contre sera fait dans le petit glossaire que nous proposons en annexe.

SECTION I : APPROCHE CONCEPTUELLE

Cette section s'articule autour des trois points essentiels. Elle commence par une étude rapprochée de la stratégie, s'en suit une description synthétique de la GRH et finalement s'achève avec un effort de rapprochement entre la GRH et la stratégie.

I.1. NOTIONS SUR LA STRATEGIE

La stratégie est une matière, théoriquement et pratiquement vaste, qui fait l'objet des grands volumes, pour les auteurs en gestion, et des travaux de long à laine, pour les dirigeants d'entreprises. Elle suscite également d'études approfondies pour la formation en management et c'est sans doute du fil à retordre aux étudiants. Il est donc impossible de l'étudier ici dans toute sa parcimonie. Nous allons simplement nous attacher à reprendre les notions essentielles et surtout celles proches et sensibles à l'objet sous examen.

I.1.1. Définition de la stratégie

La stratégie est une discipline qui a été cernée par plusieurs auteurs. Les figures les plus en vue sont entre autres : Alfred CHANDLER en 1962, Igor ANSOFF en 1965, Michael PORTER en 1982,DESREUMAUX en 1992, Michel MARCHESNAY en 1993 (et en 2004), Frédéric LEROY en 2012 et Gerry JOHNSON en 2014, etc.

Autant qu'il y a d'auteurs, autant il existe des définitions. Nous proposons ici un lot des définitions les plus admises avec l'intention de dégager les enjeux les plus fondamentaux d'une stratégie efficace.

- Selon Alfred CHANDLER : « la stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d'une organisation, puis à choisir les modes d'action et d'allocation des ressources qui lui permettront d'atteindre ces buts, ces objectifs »21(*).

- Selon Igor ANSOFF : « la stratégie est la conception que la firme se fait de ses activités, spécifiant son taux de progression, les champs de son expansion et ses directions, les forces à exploiter et le profit à réaliser »22(*).

- Selon Michael PORTER : « la stratégie, face à la concurrence, est une combinaison d'objectifs que s'efforce d'atteindre la firme et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre »23(*).

- Pour DESREUMAUX : « La stratégie est l'ensemble des actions spécifiques devant permettre d'atteindre les buts et objectifs en s'inscrivant dans le cadre de missions et de la politique générale de l'entreprise. »24(*).

- Selon Michel MARCHESNAY : « la stratégie est l'ensemble constitué par les réflexions, les décisions, les actions ayant pour objet de déterminer les buts généraux, puis les objectifs, de fixer le choix des moyens pour réaliser ces buts, de mettre en oeuvre les actions et les activités en conséquence, de contrôler les performances attachées à cette exécution et à la réalisation des buts »25(*).

- Selon Frédéric LEROY : « la stratégie est la fixation d'objectifs en fonction de la configuration de l'environnement et des ressources disponibles dans l'organisation, puis l'allocation de ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable »26(*).

- Selon Gerry JOHNSON : « la stratégie est la direction à long terme d'une organisation »27(*).

Les définitions reprises ci-dessus se recoupent autour de trois enjeux requis pour une stratégie efficace. Les dits enjeux sont :

a. La recherche d'un modèle de création de valeur (modèle économique) pour assurer des profits durables à l'entreprise.

b. La mise en place des moyens pour éviter l'imitation de ce modèle de création de valeur par les concurrents, afin de dégager un avantage concurrentiel.

c. Le déploiement de ce modèle sur un périmètre créateur de valeur (environnement, marché).

La stratégie dans une entreprise a donc pour objectif de créer un avantage concurrentiel : dégager un profit durablement supérieur à celui des concurrents, par et à travers une mise en correspondance entre les ressources et compétences de l'organisation et les menaces et les opportunités de son environnement.

C'est pourquoi, en parlant des ressources (les ressources humaines en premier), BESSEYRE DES HORST propose une définition valorisante de la stratégie que nous plaçons, d'ailleurs, à la première loge dans cette étude et qui peut être reprise en ce terme : « la stratégie est avant tout perçu comme un processus du management de l'entreprise...consistant en un ensemble des décisions...relatives au diagnostic des ressources, à la formation des objectif généraux et au choix parmi les options possibles...consistant en un ensemble d'actions concernant tout autant le domaine interne..., impliquant la participation de personnes qui peut varier... »28(*).

* 21 CHANDLER A., «strategy and structure» : chapter in the history of the American Industrial Enterprise, SL, Beard Books, 1962, p. 480

* 22 ANSOFF I., Corporate strategy, SL, McGraw-Hill, 1965, p. 241

* 23 PORTER M., Choix stratégique et concurrence. Technique d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie, Paris, Economica, 1982, p. 426

* 24 DESREUMAUX A., Introduction à la gestion, Paris, Armand colin, 1992, p.22

* 25MARCHESNAY M., Management stratégique, SL, Les Editions de l'ADREG, 2004, p. 21

* 26LEROY F., Stratégie de l'entreprise, Paris, Dunod (3e éd.), 2012, p. 128

* 27 JOHNSON G. et alii, Stratégique, Paris, Pearson (10e éd.), 2014, p. 672

* 28 BESSEYRE DE HORST C-H., Vers une gestion stratégique des Ressources Humaines, Paris, Ed. D'organisation, 1988, p. 32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault