WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie managériale et gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Shaddy Numbi
Institut Supérieur d'Études Sociales - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. NOTIONS SUR LA GRH

Pour jouer pleinement leur rôle et accomplir leurs missions, les entreprises ont besoins des acteurs compétents auprès des qui elles doivent fournir un travail strictement organisé et facilement réalisable. Et, l'outil par excellence pour arriver à cette fin n'est rien d'autre que la Gestion des Ressources Humaines. Pour comprendre à fond ce raisonnement, il est important de connaitre, avant tout, ce qu'est la GRH, comment a-t-elle évolué, quelles sont ses missions et ses activités et comment se structure-t-elle en tant que fonction dans une entreprise. Voilà ce qui fera l'objet de ce point.

I.2.1. Définition de la GRH

Les définitions de la GRH sont généralement nombreuses. Elles peuvent diverger dans le vocabulaire mais se recoupent toujours, gardant ainsi le même sens. La définition retenue dans le langage courant, c'est-à-dire celle que l'on attribue à aucun auteur, présente la GRH comme « l'ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et en qualité »34(*).

Une définition plus technique présente la GRH comme étant : « une fonction de l'entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d'effectifs, de qualification et de motivation. Elle a pour objectif l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient »35(*).

En dépit de toutes ces considérations constructives, nous ne pouvons pas nousempêcherde proposer aussi une définition. Nous entendons en fait par GRH : un ensemble des politiques, des stratégies et des pratiques de nature sociologique, psychologiques et économique que l'on attache à la gestion des hommes dans une entreprise pour permettre l'acquisition, la motivation, le développement et la conservation d'une main d'oeuvre compétente et suffisante.

I.2.2. Evolution de la GRH

La GRH est la fonction la plus jeune de toutes les grandes fonctions de l'entreprise, notamment les fonctions production, finance et marketing. Contrairement aux autres, elle a connu une évolution très rapide et très profonde qui lui a même valu une place de choix dans le management des organisations.

L'évolution de la Fonction Ressources Humaines (FRH) a été décrite pour la première fois, et de manière convaincante, par Jean Fombone en 2001. Cependant, en 2013, Jean-Marie PERETTI36(*)vient enrichir le débat avec plus des détails. Ce dernier distingue quatre grandes phases de l'évolution de la FRH : l'émergence de la fonction (1850-1944), les trente glorieuses (1945-1974), la professionnalisation de la fonction (1975-2000) et l'époque du DRH, partenaire d'affaires (à partir de 2000).

A. L'EMERGENCE DE LA FONCTION (1850-1944)

· Avant 1914

SelonFombone J. que rapporte PERETTI, le rôle de chef du personnel à cette époque était réellement joué par le patron lui-même ou un mandataire assisté par un comptable pour la paie. Dans les entreprises à grande effectif existait un secrétariat général prenant en charge l'administration générale comprenant le personnel. L'émergence de la fonction est tardive car même Fayol ne l'a pas mentionné dans ses six fonctions managériales, à part quelques aspects seulement intégrés dans la fonction administrative et sécurité (sécurité du travail et hygiène).

· De la guerre à 1936

La fonction Personnel apparait dans les entreprises. Son apparition est provoquée par le développement des lois sociales, le renforcement des syndicats et les nouveaux besoins de gestion du personnel liés au recrutement et à l'apprentissage. Mais, elle n'est pas encore bien structurée.

· De 1936 à la guerre

Les grevés, le renforcement syndical et le développement de la législation continue à s'amplifier. Par le souci d'harmoniser les relations Patron-ouvrier, les entreprises vont sentir le besoin de créer une direction pouvant s'occuper de la gestion du personnel. La fonction se structure mais n'a que pour mission : l'embauche, la paie et l'administration des délégués.

* 34Définition empruntée à L. Cadin et alii, cité par Maxime MORENO, cours GRH/IFSE sur proposition de Caroline MANVILLE maitre de conférence GRH, IAE-UT1. L'auteur précise que cette définition appartient au langage courant et n'est empruntée à aucun auteur.

* 35 LE GALL J.M., Op. Cit., p. 5

* 36 PERETTI J.M., Ressources Humaines, Paris, Vuibert, 14e éd., 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams