WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de la publicité dans une entreprise pour l'accroissement de son chiffre d'affaires, cas de produit soumamous de la marsavco de 2013 à  2015

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Ngiangi Elumnkos
institut supérieur pédagogique de la gombe - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy


CONCLUSION

Nous voici arrivés au terme de notre étude intitulé « nécessité de la publicité dans une entreprise pour l'accroissement de son chiffre d'affaires, cas de produit SOUMAMOUS de la Marsavco de 2013 à 2015 ».

L'objet de notre étude a été d'analyser les conséquences ou l'incidence des actions publicitaires dans une entreprise qui a le souci de maximiser ses ventes. Vu qu'à l'heure actuelle, on ne peut prétendre augmenter ses ventes sans faire allusion à la publicité.

Rappelons que la problématique de notre travail était formulée sur base des questions suivantes :

Ø Comment organiser la publicité dans une entreprise commerciale et industrielle ?

Ø Quelles sont les actions publicitaires menées par la Marsavco pour commercialiser son produit SOUMAMOUS ?

Ø Quel est l'impact de la publicité de SOUMAMOUS sur le chiffre d'affaires de la Marsavco ?

Ø Peut-on dire aux gestionnaires de la Marsavco d'accroitre le budget de la publicité de produit SOUMAMOUS ?

Pour bien mener nos enquêtes, nous avons utilisé la méthode statistique, laquelle nous a permis de tirer l'échantillon de notre étude à l'occurrence la MARSAVCO puis de calculer le coefficient de corrélation entre le chiffre d'affaires et les dépenses publicitaires. La technique documentaire nous est venue en aide lorsqu'il fallait lire des ouvrages ayant traités le sujet de notre étude et en fin l'interview qui a consisté à recueillir les points de vue des responsables marketing de la MARSAVCO sur le produit SOUMAMOUS.

Après, différentes analyses menées sur le thème de recherche, nous sommes arrivés aux résultats suivants :

Ø Dans une entreprise commerciale ou industrielle, la publicité se fait dans des supports publicitaires de genre direct tel que les médias (la presse, la radio, la télévision), ou indirect à travers les pancartes publicitaires, les affiches, etc. c'est grâce aux supports publicitaires que le public découvre les produits qu'il ignorait.

Ø Les actions publicitaires menées par la MARSAVCO pour commercialiser ses produits sont :

ü Télévision : télé-promotion et émission sponsorisées.

ü Radio : communication et publi-reportages.

ü Affiche : panneaux routiers, décoration diverses.

ü Articles publicitaires : autocollants, de capsulaire, chemises, casquettes, porte-clés, les t-shirt, etc....

Ø Les dépenses publicitaires réalisées sur SOUMAMOUS ont eu un impact positif sur les ventes de la société dans la mesure où le coefficient de corrélation trouvé (0,63%) est supérieur à la valeur tabulée (0,60%). Cette réponse vient donc affirmer l'hypothèse de notre travail selon laquelle la publicité organisée par la MARSAVCO à travers le produit SOUMAMOUS aurait un impact significatif et contribuerait à l'augmentation du chiffre d'affaires de la société.

Ø Par conséquent, nous conseillons au responsable marketing de la MARSAVCO, de continuer à effectuer les dépenses publicitaires sur le produit SOUMAMOUS dans la mesure où elle influence positivement la croissance de chiffre d'affaires quand bien même le coefficient trouvé n'est pas largement écarté du seuil retenu (0,63% par rapport à 0,60%).

Cela étant, nous pouvons recommander ce qui suit au directeur marketing de la MARSAVCO :

Bien que les dépenses publicitaires aient influencés positivement le chiffre d'affaires de la société, cette dernière devrait utiliser d'autres types des stratégies marketing pour accroitre sa production. Par exemple : la distribution et la promotion de vente, en vue d'augmenter non seulement l'effectif de ses consommateurs potentiels et de les fidéliser mais aussi de persuader des nouveaux consommateurs car il se fait que la consommation de produit SOUMAMOUS ait diminuée au fil des années d'étude. Plusieurs raisons sont avancées par les consommateurs dont notamment le manque des installations carrelées sur lesquelles le savon détergent peut être utilisé, le prix élevé et l'indisponibilité du produit dans certains coins de la ville.

De tout ce qui précède, la stratégie marketing appliquée par la MARSAVCO sur la publicité a obtenu un succès qu'a permis à ladite entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires. Il ressort que la MARSAVCO lance sur le marché des produits selon le désir de ses clients. Elle demeure aujourd'hui l'une des grandes sociétés de fabrication de savon détergent et sa clientèle aurait augmenté grâce à son budget publicitaire.

Toute fois nous osons croire que si la société MARSAVCO pourrait tenir compte des remarques et suggestions formulées à l'issue de cette enquête, son chiffre d'affaires connaitra une croissance sensible et remarquable loin de ce qu'elle réalisait avant.

Enfin, nous ne prétendons pas avoir réalisé un travail complet et sans erreur. C'est ainsi que nous le soumettons aux remarques et critiques pertinents de nos lecteurs pouvant enrichir notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"