WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Base des données orientées-graphe: migration du relationnel vers le noSQL

( Télécharger le fichier original )
par Lubwele Kamingu
Université de Kinshasa - Licence (Bac + 5) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ET LES GRAPHES

D

ans ce chapitre, il ne sera question que de présenter d'une manière moins détaillée la notion de base de données orientées graphe ou tout simplement base de données graphe.

Une base de données orientées-graphe permet de résoudre donc des problèmes très difficiles, voire impossibles à résoudre dans une base de données relationnelle. Un cas pratique est dans un réseau social, si nous nous mettons à stocker les relations entre différentes personnes du réseau, les manipulations seront fastidieuses et la base serait très grosse et donc longue à parcourir pour rechercher les amis d'une personne.

Cependant, nous allons nous atteler sur les notions abstraites de base de données orientées-graphe. C'est à cette juste raison que nous allons donner une aperçu général sur les fondamentaux de base de données orientées graphe tels que la notion générale de base de données et enfin la notion de la théorie des graphes.

Pour clore ce chapitre, nous allons donner d'une manière simple l'importance de la représentation des données sous forme des graphes et son bienfondé lors des diverses manipulations.

I.1. BASE DE DONNEES

I.1.1. Définition de la base de données

Le terme Base de données est un mot créer par Charles Bachmann, originairement de l'anglais Data Base en 1960 dans un de ses livres intitulé « The Evolution of Storage Structure ».

Une base de données (son abréviation BD ou BDD ou encore DB, pour l'anglais Data Base) est un ensemble structuré des données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur, représentant des informations du monde réel, pour satisfaire un ou une communauté d'utilisateurs simultanément en un temps opportun. [MB13]

I.1.2. Critères d'une base de données

Une base de données doit répondre à plusieurs critères dont trois sont les plus importants, à savoir [MK10]:

(i) La structuration : c'est-à-dire une base de données doit avoir une structure propre à lui de façon à rendre donner la souplesse et la rapidité dans son exploitation.

(ii) Non redondance : c'est-à-dire une base de données ne doit pas avoir en son sein des informations répétitives. Ainsi, Il y a alors deux types de redondances :

§ La synonymie : c'est lorsque deux ou plusieurs objets renvoient à la même signification.

Exemple 1.1:Titre et Intitulé ; Désignation et Libellé.

§ La polysémie : c'est lorsqu'un objet renvoie a plusieurs significations.

Périphérique

Animal

Exemple 1.2 : Souris :

(iii) Exhaustivité : c'est-à-dire une base de données doit contenir toutes les informations possibles et nécessaires pouvant faire objet de répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, nous parlons de la complétude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault