Quelle stratégie de communication et plaidoyer pour le développement de l'éducation inclusive en afrique cas du togo( Télécharger le fichier original )par Aissatou Lo Ndiaye SUPDECO DAKAR - Master II Communication 2009 |
PARTIE METHOLOGIQUE1.6 Univers de l'enquête
Le Togo est un pays d' Afrique de l'Ouest dont la population est estimée à 6,2 millions d'habitants pour une densité de 95 habitants par km², avec une croissance démographique d'environ 2,8%. Le Togo est l'un des plus petits États africains avec 56 785 km², s'étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n'excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Benin et à l'ouest par le Ghana. Cette faible superficie n'empêche pas le Togo d'être reconnu pour la grande diversité de ses paysages. Le Togo fait partie des pays membres de la CEDEAO et de l'UEMOA.
La nouvelle vision de la politique éducative togolaise s'inscrit dans un Plan Sectoriel décennal de l'Education (2010-2020) en relation avec la Stratégie de Réduction de la Pauvreté et les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Elle se situe dans l'articulation des objectifs suivants : v Organiser le fonctionnement du système éducatif sur les plans quantitatif (gestion des flux des élèves) et qualitatif (apprentissages des formés aux différents niveaux d'enseignement) pour favoriser la contribution de l'éducation au développement social, ainsi qu'à la croissance économique et à la réduction des inégalités intergénérationnelles, considérées comme les principaux moteurs de réduction de la pauvreté. v Cibler des actions pour permettre progressivement de corriger les disparités géographiques et celles liées aux inégalités en matière économique dans les parcours scolaires individuels, ainsi que les disparités liées au genre. v Mettre en place des outils techniques et des mécanismes institutionnels pour améliorer la gestion du système éducatif et suivre la transformation des moyens alloués au secteur en apprentissages chez les élèves. Au regard de la situation de l'enseignement et de la formation au Togo et du niveau de développement du pays, les priorités du secteur de l'éducation sont les suivantes : (i) l'universalisation de l'enseignement primaire, (ii) l'amélioration de l'accès et de l'équité dans les autres niveaux et types d'enseignement en fonction des ressources disponibles et des besoins de la société, (iii) l'amélioration de la qualité à tous les niveaux et (iv) l'amélioration de la gestion et de la gouvernance. Ainsi, pour concrétiser ces priorités éducatives, le gouvernement togolais est accompagné dans ses efforts par les partenaires techniques et financiers qui lui apportent leur appui dans le cadre, entre autres, de l'Initiative de Mise en OEuvre Accélérée de l'Education pour Tous (Initiative Fast-Track) devenue Partenariat Mondial Pour l'Education (PME).
Le système éducatif togolais relève de trois départements ministériels : Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation (MEPSA);- Le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP);- Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Le Togo, bien que indépendant depuis demi-siècle, a son système éducatif qui n'a pas encore réussi à trouver son originalité, dépendant ainsi des modèles étrangers notamment français. Le système éducatif comprend deux composantes : le formel et le non formel.
L'éducation formelle comprend le préscolaire, le primaire, le secondaire (général, technique et professionnel) et le supérieur. v L'enseignement préscolaire Il débute à trois (3) ans et dure trois ans. Cet enseignement n'est pas obligatoire. v L'Enseignement primaire Il commence à 6 ans pour une période de 6 ans et est sanctionné par le certificat de fin d'études du premier degré (CEPD). Ce diplôme permet l'accès au 1er cycle du secondaire. v L'Enseignement secondaire L'enseignement secondaire est subdivisé en deux cycles : le 1er cycle débute à 12 ans, comporte 4 années d'étude (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et est sanctionné par le brevet d'études du 1er cycle (BEPC) donnant droit à l'enseignement technique et professionnel ou au 2ème cycle du secondaire ; ce dernier commence à 16 ans et est sanctionné par le diplôme du baccalauréat, au terme de 3 années d'étude (2nde, 1ère, Terminale). v L'Enseignement Supérieur Il comporte deux universités publiques, l'école normale supérieure d'Atakpamé (ENS), de grandes écoles, des centres de formation et des instituts privés confessionnels et laïcs. L'université de Lomé (UL) comporte 5 facultés, 5 écoles, 2 instituts et 3 centres de formation. L'université de Kara (UK) ouverte à la rentrée scolaire 2003-2004, opérationnelle en janvier 2004, compte trois facultés : la faculté des lettres et sciences humaines (FLESH), la faculté de droit (FDD) et la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). Elle compte en 2004-2005, 2800 étudiants. Au niveau de l'enseignement supérieur, on comptait 18.690 étudiants en 2003-2004. En 2006-2007, on dénombre 41 124 étudiants dont 37 212 filles.
L'éducation non formelle est organisée en dehors du système éducatif et regroupe l'alphabétisation et l'éducation des adultes sous la tutelle du MEPSA (devenu MEPS depuis septembre 2013, l'Alphabétisation a été transféré au Ministère de l'Action Sociale). Par ailleurs, au Togo, il existe à part l'enseignement public qui est plus important, l'enseignement privé qui se développe de plus en plus dans les villes couvrant presque tous les niveaux d'enseignement, du préscolaire au supérieur. En plus de ces deux types d'enseignement, on trouve aussi des écoles communautaires communément appelées EDIL (Ecole d'Initiative Locale) qui ne sont pas des écoles officielles mais reconnues par l'Etat et sont susceptibles de se transformer en EPP (Ecole Primaire Publique), bien entendu après avoir rempli certaines conditions. D'autre part, selon le découpage éducatif du pays, on distingue 6 régions d'éducation : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime et Golfe-Lomé.
Le taux de croissance réel du PIB a été de 5,6% en 2012, en ligne avec les prévisions initiales. Selon l'UNICEF, 69 personnes sur 100 au Togo vivent en dessous du seuil de pauvreté, 81 personnes sur 100 vivent en dessous du seuil de pauvreté dans quatre des cinq régions que compte le Togo. Près de la moitié de la population togolaise est âgée de moins de 18 ans, représentant ainsi 2, 839 millions de personnes. Il est claire que l'éducation est un moyen efficace pour réduire la pauvreté, améliorer la protection des enfants et la responsabilisation des femmes. Par ailleurs, les peuples éduqués sont mieux disposés à comprendre les valeurs des Droits de l'Homme et de la démocratie. De ce fait, le Gouvernement togolais fait d'énormes efforts pour s'assurer que chaque enfant ait une éducation de base, complète et de qualité. Selon toujours les statistiques de l'UNICEF, 75 enfants sur 100 sont scolarisés, mais un quart des enfants togolais ne fréquentent pas l'école primaire, 44,5% des femmes entre 15 et 24 ans ne sont pas alphabétisées. Seuls 52% des enfants en âge d'entrer à l'école primaire sont inscrits en première année du cycle primaire15(*). Seuls 23 enfants sur 100 en âge d'achever le cycle primaire l'ont terminé. Au niveau national les disparités de genres ne sont pas très grandes car 71,8% des filles sont scolarisées et 77,3% pour les garçons. Cependant, les disparités entre les régions sont énormes, la région de Lomé enregistre un taux net de scolarisation de 89% alors que dans les régions de Kara et des Savane, le taux est de respectivement seulement, 64% et 48% d'enfants scolarisés. Seuls 46 filles et 58 garçons sur 100 sont scolarisés dans la région de Savanes contre 88 filles et 95 garçons sur 100 dans la commune de Lomé.
La Coalition Nationale Togolaise pour l'Éducation Pour Tous a été créée en juin 2000 par des organisations de la société civile au sortir du Forum de Dakar. Elle compte 65 organisations membres composées de fédérations et syndicats autonomes de l'enseignement, de fédérations des associations des parents d'élèves, de réseaux des medias, d'organisations de chercheurs, et de plusieurs individus et autres organisations de la société civile engagés pour la cause de l'éducation. La CNT/EPT a pour vision que toutes les parties prenantes travaillent en synergie pour la promotion du droit à une éducation de qualité, gratuite et accessible à tous sans discrimination au Togo. Sa mission est de fédérer et renforcer l'action de tous les acteurs et partenaires pour mobiliser les ressources nécessaires en vue de plaider en faveur du droit à une éducation de qualité accessible à tous les Togolais sans discrimination.
La CNT/EPT a un Conseil d'Administration composé de 11 Membres dont 6 femmes et 5 hommes issu de l'AG des 11 et 12 Janvier 2013 pour un mandat de (03) trois ans. La coalition a une équipe de coordination chargée de mettre en oeuvre les activités de la coalition issue de l'orientation du CA et composée de 5 membres à savoir : le Coordonnateur National, le Comptable, la Secrétaire, l'agent de maintenance chargé des courses et l'agent de sécurité. La CNT/EPT est représentée dans les 6 régions du Togo (Régions Savanes, Kara, Centrale, Plateau Est, Plateau Ouest et Maritimes) et il y a un point focal dans chacune des régions.
La coalition entretienne de bonnes relations avec le Gouvernement togolais et spécialement les Ministères en charge de l'Education à savoir : · Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire · Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche · Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation et de l'Industrie La CNT/EPT abrite le bureau sous régional de ANCEFA (Réseau Africain de Campagne pour l'Education) dont elle est aussi membre et entretient de bonnes relations avec les partenaires de l'éducation au Togo comme PLAN TOGO, BØRNEfonden, Aide et Action, Handicap International, Unicef, FODDET
La coalition Nationale Togolaise a pour domaine d'actions la Recherches/Mobilisation Sociale, la Redevabilité et le Plaidoyer. Parmi les recherches entreprises dans le domaine de l'Education l'on peut noter : v Etude sur le référentiel de compétences des enseignants du secondaire I et II enseignements général et technique y compris v Documentaire audio visuel sur les bonnes pratiques d'éducation inclusive En cours de réalisation v Regard de la coalition sur la revue du PSE 2013 En cours de réalisation v Regard de la coalition sur la revue du PSE 2012 Réalisée v Analyse contributive à la revue du PSE 2012 Réalisée v Suivi des enseignants sortis des ENI en 2010 Réalisée en 2013 * 14 Source Mémoire Mensha Edoe 2011, IIPE * 15 www.unicef.org , www.wikipedia.org |
|