WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie de communication et plaidoyer pour le développement de l'éducation inclusive en afrique cas du togo

( Télécharger le fichier original )
par Aissatou Lo Ndiaye
SUPDECO DAKAR - Master II Communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce mémoire nous a permis de comprendre l'importance de l'Education inclusive et la nécessité d'adopter une stratégie de communication et de plaidoyer pour son développement. Le but de cette initiative était de fournir des données de recherche qualitative pour démontrer la nécessité de rendre l'Education plus inclusive pour l'atteinte des objectifs de l'Education pour Tous en Afrique.

L'objectif principal de cette étude est de proposer une stratégies de communication et de plaidoyer pour promouvoir l'Education Inclusive en Afrique en citant comme exemple le cas du Togo dans l'optique d'attirer l'attention des autorités sur la nécessité d'adopter cette méthode d'enseignement pour développer l'Education Inclusive et contribuer à l'atteinte des objectifs de l'Education pour Tous en Afrique.

1. Obtenir une description de la situation l'Education, des données nationales sur les exclus du système et l'Education inclusive au Togo.

2. Comprendre le concept et la méthode d'Education inclusive et apprécier la pertinence de l'Education Inclusive.

3. Etudier un cas pratique pour comprendre les avantages qu'offre la méthode d'Education Inclusive.

4. Proposer d'une stratégie de communication et de plaidoyer pour promouvoir l'Education inclusive en Afrique et plus précisément au Togo.

Selon les profils pays produits par l'UNESCO Dakar en 2012, au moins 31 des 44 pays Africains n'atteindront pas les objectifs d'Education Pour Tous en 2015 même si, sur le plan global, des progrès significatifs ont été réalisés en éducation dans la plupart des pays d'Afrique.

Dans l'évaluation à mi-parcours de la Seconde Décennie de l'Éducation en Afrique effectuée en 2011, il a été noté que le nombre total d'enfants non scolarisés est passé de 36.553.420 en 2006 à 33.451.365 en 2009, soit une réduction de 3.102.055. En 2011, on comptait 215 millions d'analphabètes en Afrique dont 63 % de femmes. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) dans l'enseignement primaire a connu une forte hausse en Afrique subsaharienne, mais la participation féminine reste faible par rapport à celle masculine avec des chiffres du TBS de 2010 faisant état de 105 % d'hommes contre 97 % de femmes. Il a également été constaté que le TBS dans l'enseignement secondaire est passé de 39 % en 2006 à 41,8 % en 2009, indiquant une différence positive de 2,8 %, mais le TBS des filles est de 38,1 % contre 45,5 % pour les garçons, démontrant encore la disparité entre les sexes en faveur des hommes. Enfin, l'enseignement supérieur constitue encore une faible portion de l'éducation en Afrique, avec un taux brut de scolarisation de 10 % en 2009, dont 11,2 % pour les hommes et 8,7 % de moins pour les femmes. En 2009, l'indice de parité entre les sexes a été estimé à 0,93 dans l'enseignement primaire, 0,87 dans l'enseignement secondaire, et 0,77 dans l'enseignement supérieur, montrant que le continent abrite des disparités entre les sexes à l'horizon de 201524(*)

Dans la problématique de ce mémoire, il est démontré que l'exclusion constitue un obstacle majeur pour l'atteinte des objectifs de l'éducation pour tous. De ce fait, toute stratégie de communication et de plaidoyer visant à permettre l'éducation des enfants exclus du système plus particulièrement les EVH et les filles doit être élaborée et mise en oeuvre pour que l'Education pour tous devienne une réalité en Afrique. En effet, l'éducation est la clé de tout développement dans le long terme et les pays africains devraient beaucoup miser sur l'éducation et la formation des jeunes pour aspirer à un développement futur durable.

Au Togo, l'Etat devrait mettre l'accent sur le recensement des exclus du système et sur la vulgarisation et la capitalisation des projets pilotes initiés par les acteurs non étatiques comme Handicap International, Plan Togo, Aide et Action ou la FETAPH. En effet, grâce aux actions de ces acteurs, beaucoup de personnes vivant avec un handicap ou dans la précarité ont pu améliorer leurs conditions de vie et mieux comprendre leurs droits fondamentaux pour occuper leur place dans la société.

Par ailleurs l'Education Inclusive peut aider le Togo à non seulement atteindre les objectifs de l'EPT mais aussi à permettre aux populations de mieux participer au développement du pays. En effet, grâce à une approche inclusive de l'éducation, la société deviendra plus inclusive et favorable à la participation de toutes les franges de la société en faveur du développement.

Ce mémoire à été aussi l'occasion de répertorier les défis des systèmes éducatifs africains et à proposer une stratégie de communication et de plaidoyer pour promouvoir l'inclusion dans l'éducation mais aussi dans tous les domaines du développement.

En définitive, nous avons émis des recommandations à l'endroit des Etats, de la société civile et de la communauté pour atteindre ensemble les objectifs de l'Education Pour Tous. Quelles stratégie de communication adopter pour que l'Education Inclusive soit développée en Afrique pour qu'il n'y ait plus d'exclus dans le système éducatif?

* 24 Évaluation à Mi-parcours de la Seconde Décennie de l'Éducation, Union Africaine 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"