WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dopage comme facteur de risque des maladies mentales

( Télécharger le fichier original )
par Jules Kasereka Vayikehya
Université Officielle de Ruwenzori, UOR - Licence en Santé Publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Dans cette étude, nous nous sommes proposés d'étudier la corrélation entre la pratique du dopage et le développement de la maladie mentale chez les jeunes sportifs de la ville de Butembo depuis l'année 1999 jusque 2014. Nous avons travaillé avec trois disciplines sportives à savoir : le football, la boxe et le karaté.

Pour y parvenir, nous avons posé les hypothèses selon lesquelles des malades mentaux sont plus nombreux parmi les jeunes sportifs dopés que chez les jeunes sportifs non dopés en ville de Butembo et que le cannabis est la drogue illicite la plus utilisée par les sportifs de la ville de Butembo pour le dopage.

De l'analyse des différentes données recueillies sur terrain, il s'est avéré qu'effectivement il existe un lien entre la pratique du dopage et la maladie mentale chez les jeunes sportifs et que le cannabis reste la drogue dont font usage les sportifs de Butembo pour le dopage.

Il s'est agit d'une étude d'observation du type « exposés - non exposés ou étude de cohorte historique réalisée grâce à la méthode analytique. Le calcul du risque relatif dont la valeur trouvée est de 7,3 nous a permis d'apprécier la force du lien entre la pratique du dopage et la maladie mentale.

Pour déterminer la drogue la plus utilisée par les dopés, un tableau de fréquence a servi pour classer par ordre d'importance due aux effectifs de classe et le pourcentage obtenu par modalité de la variable « drogue utilisée ».C'est alors que le cannabis a été classé drogue la plus utilisée avec 81,3%.

Par ailleurs, au regard du pourcentage, minime soit-il des cas de maladie mentale parmi les sportifs non dopés, nous avons confirmé la théorie d'épidémiologie selon laquelle les maladies mentales résultent d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité et de l'environnement social.

SUGGESTIONS :

Eu égard aux résultats ci-haut détaillés et à notre qualité d'expert en santé publique, nous comptons beaucoup sur la force de la prévention pour essayer un tant soit peu de mettre hors danger la vie de nos jeunes sportifs en quête d'exploits.

Ainsi, nous suggérons ce qui suit :

1°. Aux autorités politico-administratives de la ville de Butembo  de rendre opérationnelles et efficaces les mesures visant à interdire la commercialisation et la consommation des produits dangereux à la santé dont les drogues illicites sur toute l'étendue de la ville.

2°. Aux responsables des attentes sportives de la ville de Butembo, de faire observer les mesures de l'Agence Mondiale Antidopage interdisant et décourageant la pratique du dopage dans le sport, car cette pratique enlève du sport son caractère de loisir.

3°. Aux autorités sanitaires de la ville de Butembo : de prendre en considération dans leurs planifications d'actions, la santé des sportifs car elle semble être oubliée.

4° Aux étudiants et futurs chercheurs, d'approfondir cette thématique de dopage et santé du sportif en essayant d'analyser le lien que cette pratique entretien avec les autres pathologies notamment  cardio-vasculaires.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. OUVRAGE :

1. Lecadet J., Vidal P., Baris B., Vallier N., Fender P., Allemand H., et le groupe Médipath. « Médicaments psychotropes : consommation et pratiques de prescription en France métropolitaine, en 2000 ». In: Revue médicale de l'Assurance Maladie, vol.34, n°2, avril-juin 2003. P. 75-84.

2. Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur. Dictionnaire des drogues et des dépendances. Editions Larousse. 7 Octobre 2009.

3. Patrick Laure. « Du concept de conduite dopante ». In : Autrement, Collection Mutations, La fièvre du dopage n° 197. P. 157.

4. Alain Ehrenberg. Le culte de la performance. Paris. Editions Calmann-Lévy. 1991

5. Anonyme. 300 médicaments pour se surpasser physiquement et intellectuellement. Paris. Editions Balland. P.16.

6. Luc Guerreschi, Ph. D., Catherine Garnier. « Les représentations sociales du dopage sportif. Etude qualitative auprès d'athlètes de haut niveau français et canadiens ». In : Drogues, santé et société, vol. 7 n°1. Juin 2008. P. 252.

7. Patrick Mingon. « Le dopage : état des lieux sociologique ». In : Documents du CESAMES n°10, Juillet-Décembre 2002.

8. OMS, la santé des jeunes : un défi, un espoir, Génève, 1994, P10

9. Rongere.P., Méthodes de Sciences sociales, ed Dalloz, Paris, 2001.

10. Allaluf Matteo, Méthodes de recherche en Sciences humaines, P.U, Bruxelles, 1996.

11. Gentillini Marc, Médecine tropicale, Flammarion, 1995

12. Kesser,R.C. et Ahangang,Z., Rapport sur les maladies mentales au Canada, 2002

13. Pierre-Janet, Guide clinique en santé mentale, Kinshasa, 2014,49p

II. MEMOIRE :

1. KAVIRA KAYIVUMBA, Facteurs favorisant la prise de drogue autres que l'alcool et le tabac chez les jeunes de la Commune Kimemi » en Ville de Butembo, Butembo : UOR Butembo, 2014, 65p.

2. KASOKI MUKOHE, « Appréciation des méthodes d'enseignement environnemental dans le programme d'études primaires », Butembo : ISEAB/Butembo, 2012, 78p.

III. NOTES DES COURS :

1. KIRERE MATHE. Epidémiologie Approfondie. UOR/Butembo : destinée aux étudiants de 1ère licence en Santé Publique, cours inédit, 2014,190p.

2. KAMBERE BIOKANZI. Santé Mentale. UOR/Butembo : A l'intention des étudiants de G3 Santé Publique, cours inédit, 2013, 180 p.

IV. WEBOGRAPHIE :

1. Les effets du dopage par Jean Paul Dot, Paris [en ligne]. (2010).Disponible sur : htt ://

www.gdb237.free.fr/tpe/ ?page=dopants-diurétiques (consulté le 12/01/2015).

2. Nicolas Rouyer avec AFP, mars 2014. Disponible sur : www.confejes.org/sport/113 (consulté  » 24/01/2015)

3. UNESCO, Lutte contre le dopage dans le sport. Disponible sur :

www.unesco.org /new/frsocial-and-human-sciences/anti-doping (consulté le 23/05/215)

V. RAPPORTS :

1. CEPIMA. Rapport trimestriel du centre.Butembo : de Juin à Octobre 214

2. Mairie de Butembo. Rapport annuel : Situation sociodémographique de la ville de Butembo, Butembo, 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille