WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des défis et opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga, territoire de Mwenga (RD.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Francisco Mulungula Kyalondawa
Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU) - Licencié en Développement Rural - Organisation Sociale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Au regard de ces questionnements de notre problématique, nos hypothèses sont les suivantes :

· Le mauvais état des routes et plus particulièrement les routes de desserte agricole, l'insécurité grandissante, personnel de vulgarisation agricole insuffisant et sous équipé; les pratiques culturales inappropriées ; les problèmes fonciers, l'abandon du secteur agricole, le manque d'intrants agropastoraux, le manque d'appui technique, financier et matériel aux paysans, les perturbations climatiques suite au déboisement seraient les défis de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga

· Les potentialités agricoles et minières du milieu, l'implication des organismes locaux et extérieurs, le respect de la politique sociale seraient les opportunités à saisir pour une sécurité alimentaire garantie dans la cité de Kamituga,

La valorisation du secteur agricole, la valorisation des ressources alimentaire locales, l'appui financier, technique, matériel et organisationnel à la population serait la stratégie à adopter pour une sécurité alimentaire durable à Kamituga

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

0.4.1. Objectif global

Le présent travail a pour objectif général d'analyser les défis et opportunités de la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga en territoire de Mwenga.

0.4.2. Objectifs spécifiques

Comme objectifs spécifiques, ce travail cherche à :

- Déterminer les défis liés à la sécurité alimentaire dans la cité de Kamituga,

- Cerner les opportunités présentes à Kamituga;

- Dégager les stratégies pour améliorer la sécurité alimentaire dans les ménages à Kamituga.

0.5. DELIMITATION DE RECHERCHE

0.5.1. AU NIVEAU SPATIAL

Cette étude a été menée dans la cité de kamituga, territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu en RD Congo.

Ce milieu d'étude, est situé à 170km de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du sud Kivu, vers le sud à 45km au sud du chef lieu du territoire de Mwenga.

Voici les quartiers qui constituent cette cité : Kitemba,camps gambo, mont ngali, centre commercial ; tchanda mero, ranche, poudriere, kele, kalingi sperting,lugundu,deleguer, transco, butwa, luliba, malupango, kabukungu et sawasawa.

Source ; Poste de Kamituga, exercice 2011

0.5.2. AU NIVEAU TEMPOREL

Notre travail traite les données disponibles de 2010 à nos jours, période pendant laquelle la question de la sécurité alimentaire devient très fondamentale dans la cité de Kamituga.

0.6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

0.6.1. CHOIX DU SUJET

Le choix de ce sujet été animé par un esprit scientifique pour avoir orienté nos idées dans la recherche du domaine de la sécurité alimentaire. Le moment est venu pour la RD Congo d'envisager le développement du secteur agricole à moyen et long terme. L'insécurité alimentaire reste préoccupante : elle touche environ 70% des personnes. (Bwama, 2011).

C'est pour cette raison que nous avons été animé par une curiosité d'approfondir des recherches et proposer des stratégies pour aider la population de Kamituga de sortir de leur insécurité alimentaire chronique.

0.6.2. INTERETS DU SUJET

Ainsi, le présent travail requiert un triple intérêt :

- ce travail permettra d'informer les autorités de la province sur les stratégies de la sécurité alimentaire, afin de leurs aider d'améliorer sa sécurité alimentaire.

- ce travail permettra d'informer aux grands opérateurs économiques sur la production des produits agricoles en abondance dans notre Zone d'étude, afin de les aider à exporter leurs produits cultivés pour que les cultivateurs puissent en tirer aussi des profits.

- Au Monde scientifique : ce travail constitue de ressources heuristiques aux autres chercheurs qui s'inscriront dans les mêmes angles que nous, dans la condition de leurs techniques documentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry