WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre du changement organisationnel: enjeux et défis de la transformation d'une organisation à  but non lucratif

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria Traoré
Université Aube Nouvelle - Master Recherche 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2/ La légitimité du changement

Le succès d'une transformation est fortement conditionné à sa légitimité. La légitimité du changement sera appréciée à travers les principales variables suivantes : l'origine de la transformation, son objet, sa pertinence, la spécificité de l'organisation, la perception de la vision des responsables et de celle des autorités.

IV.1.2.1/ L'origine de la transformation

L'origine de la transformation est parfaitement comprise par les principaux acteurs. En effet, la plupart sinon la totalité des agents interrogés ont pu expliquer le bien fondé de la transformation. Ainsi, de l'avis d'un agent de la Direction Financière, il ressort ce qui suit :

Interview n° 1 :

« C'est à partir du décret 2008, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence sur la maîtrise d'ouvrage déléguée, un décret du Ministère des Finances est venu rappeler à l'Agence Faso Baara de se conformer aux textes. Faso Baara, en tant que entité associative ne peut pas concurrencer les sociétés privées. Il fallait que Faso Baara adapte son statut à la nouvelle réglementation. C'est dans ce cadre que depuis 2010, Faso Baara s'est lancée dans ce processus... »

Pour un agent de la Direction Technique :

Interview n° 3 :

« C'est la réglementation, le contexte macro, c'est un problème qui dépasse l'Agence. Il est aussi dicté par les directives de l'UEMOA... »

Un autre agent interviewé s'exprime comme suit :

Interview n° 5 :

« Depuis 2008, le gouvernement burkinabé a pris la décision d'ouvrir le secteur de la maîtrise d'ouvrage déléguée à la concurrence pour permettre au privé de pouvoir compétir, de même que ça ne fait qu'une ouverture sur le marché de l'emploi. *...+ Ils ont estimé que Faso Baara ne pouvait pas faire face à elle seule à la demande, ne pouvait pas absorber à elle seule l'ensemble des travaux. L'Agence depuis des années était restée sans concurrent. Il fallait aussi permettre à d'autres acteurs de pouvoir s'affirmer... »

42

Un acteur externe à l'Agence justifie la réglementation d'un point de vue institutionnelle :

TRAORE Zakaria, Master Recherche en Sciences de gestion (2ème promotion), ISIG International

Mise en oeuvre du changement organisationnel : enjeux et défis de la transformation d'une organisation à but non lucratif

Interview n° 14 :

« C'est la nécessité de la célérité des dossiers, l'absorption efficace des crédits et des ressources mises à disposition par les partenaires techniques et financiers, le principe de mise en concurrence ... »

Il ressort donc que la transformation se justifie par la nécessité d'adapter le régime juridique de l'Agence Faso Baara non seulement aux modalités prévues par la réglementation mais aussi à celles qui permettent une pleine participation à la concurrence. Elle répond à un souci de se conformer à la réglementation locale qui elle-même découle d'un souci d'harmoniser les procédures générales de passation des marchés au niveau communautaire (pays appartenant à l'UEMOA).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite